Corde Double ou jumelle ?

Home Forums Varia Corde Double ou jumelle ?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5047
      medos
      Participant

      Salut ,j’ai un chum qui pense acheter de nouvelles cordes et ils se demandais s’ il devait prendre des doubles ou des jumelles et m’a posé plusieurs questions au sujet de l’utilisation que je ne pouvais pas répondre vu ma connaissance limitée. Exemple est ce qu’on peut ou pas clipper les jumelles en double et si on pouvait ou pas faire des cordées volantes avec les deux sortes de corde. Quels sont les avantages de l’une et de l’autre type de corde. Mon copain pense faire de la longue voie en trad, et du mountering (alpiniste). Y a t il déja eu un tread la dessus ici si non, vos commentaires et expériences sont bienvenue

      Medos

    • #5048
      Luc
      Participant

      Les nouvelles doubles peuvent être clippés en double et en Jumelle (même certaines en simple!), juste se rappeler que les deux cordes dans la même dégaine augmente l’impact sur la protection. Et l’impact diminue avec la quantité de corde sortie.
      Et dû à l’étirement proportionnel des cordes, ils n’y a pas trop de risque de passer du système double au système Jumelle dans le même pitch. Pour ceux qui en sont pas trop certain, juste a clipper une longue sangle et une petite dégaine dans la même protection et clipper les cordes dans l’une et dans l’autre séparément.

      Un gros hic avec les cordes Jumelles c’est le système d’assurage, il n’y a pas grand chose qui fonctionne avec les cordes en dessous de 8mm.

      Tu ne peut non plus assurer deux différents second avec des cordes en dessous de 8mm.

      Pour plus d’info, qu’est-ce que ton chum grimpe majoritairement? Où? Grimpe toute les fin de semaines + road trips?

    • #5049
      CrossCheck
      Participant

      Plus simplement pour savoir ce que la corde a double ou jumelle peut faire, il faut aller lire la notice d’utilisation donnée par le fabricant. Certains corde à double peuvent être utilisées en jumelle, mais ce n’est pas toujours le cas.

      Pour les cordée volante parfois c’est souvent spécifié par le fabricant directement, et sinon il suffit de lui envoyer un courriel pour avoir une réponse :-).

      Pour le choix entre les deux types de corde, je pense qu’une corde à double est plus avantageuse pour du terrain d’aventure, considérant la force de choc moindre générée lors d’une chute comparée à une corde jumelle.

      Thibaut

    • #5050
      Bruno
      Participant

      Je m’étais aussi longtemps pausé la question et je ne suis pas sûr de savoir la réponse.

      Aujourd’hui, je crois que le terme corde double n’existe même plus. C’est plus un style de grimpe où tu alterne le clippage entre tes deux cordes ou bien tu clip de gauche à droite pour éviter un zig zag dans ta corde. Si tu regardes sur le site du mec, les demi-cordes et les cordes jumelles sont toutes les mêmes, mais bon …

      Bon voilà ce que je «pense» savoir. La grosse différence entre les cordes jumelles et doubles c’est que (principalement) les cordes jumelles sont clippé dans la même protection et les cordes doubles, tu ne peux pas clipper la même protection (comme luc dit, cela fait en sorte que tu divisé la force dans chaque corde et donc réduis l’élasticité qui en prise en charge par les cordes ce qui augmente finalement la force dans ton ancrage …. quelque chose comme ça). En fait, les cordes jumelles ont été inventées pour les européens dans leur multipitch bolté que tu as juste besoin de traîner un #2 (au cas) et donc, ils clippaient leur deux soies dentaires dans chaque bolt. Ils étaient tannés de faire des rappels de 25 mètres ce qui leurs a donc permis de faire des rappels de 50m (ils riaient toute de moé avec ma 70 mètres de 9,8 mm et ma 60 mètres de 10 mm). Mais là, il y a des cordes jumelles qui sont doubles et des doubles qui sont jumelles donc je comprends ton questionnement.

      Bon, pour l’alpin et pour la glace, l’avantage des cordes jumelles, c’est le faible poids. Le but est d’aller vite, donc t’aime ça runner jusqu’au bout de tes cordes pis grimper 70 mètres avec deux 9 et + mm, tu as l’impression de tirer ton assureur. En plus, en glace comme en alpin (mais en alpin, je suis zéro. Je présume) tu as pas vraiment le droit de chuter, donc tes cordes sont comme là pour le « et criss c’est quoi le move que j’viens de fai…»

      En trad, définitivement les cordes doubles. Ce n’est pas toutes les voies qui sont comme moonligth buttress où tu suis un splitter tout le long de la grimpe. Il arrive souvent qu’il faut que tu protèges de gauche à droite de la ligne et les cordes doubles permettent d’éviter les zig zag dans ta cordes et en trad, ben tu as le droit de chuter. Il me semble que les cordes doubles ont une plus longue durée de vie (côté abrasion et nombre de grosse chute). Et, un point qui est assez important, si jamais tu décides de faire une sortie à 3, tes partenaires risquent de brailler de seulement grimper avec un fils de soie dentaire (même je crois que ce n’est pas suggéré de grimper seulement sur un brin avec, des cordes jumelles, lorsque tu secondes)

      Donc finalement, ça dépend ce qui pense le plus faire. Si il pense faire beaucoup plus d’alpin et des voies trads faciles pour lui, je conseille une corde jumelles genre dans le 8.5 et moins. C’est surement juste moé, mais les 7.8 de eldrid, pour le mixte ou la roche, me font vraiment peur. Sinon, si il pense trad et poussé sa limite, y’a rien qui lui empêche aussi d’acheter deux 9,2 mm ou des 8,8 pour se faire des «cordes doubles» pis juste devenir plus fort pour traîner tout ça en montagne.(Même 8.8 je trouve ça petit, il ne faut pas qu’il y est une arrête abrasif, mais bon j’ai longtemps grimper avec deux 10,5 mm de tendon parce qu’un moment donné il était en spécial à 50 piaces donc je ne suis toujours pas habitué au petite cordes)

      Brown

    • #5051
      Otdoy
      Participant

      Corde simple. Dégaines rallongeables. Apporter une deuxième corde mince pour faciliter les rappels. ‘Nuff said.

      • #5053
        Luc
        Participant

        Tant que tu sais ce que tu fais quand tu descend en rappel sur deux cordes de différents diamètres!

    • #5052
      Otdoy
      Participant

      Non mais la bonne réponse c’est comme les gars disent… « Ça dépend ».

      Quand je sors en roche, je chute à l’occasion. J’aime les voies de multi longueurs. Ne faisant plus autant d’exploration comme avant, je traverse plus souvent du terrain aménagé et croise moins souvent des blocs instables. Je prends une corde simple pour tout ça. Et je traine une deuxième corde (vieille corde à glace mince) dans le sac pour rallonger les rappels.

      Pour gérer le cordes doubles en roche, ça prend de l’énergie et du talent afin d’avoir un véritable gain en sécurité. Avec mon faible niveau, le résultat c’est plutôt du « vraquage interminable » des grognements et des spaghettis. Je préfère la simplicité de la corde unique. Mais je comprend ceux comme Pat Brouillard, qui ont vu dans leur explorations des blocs loose couper leur corde… et qui préfèrent alors grimper avec des cordes doubles.

      Pour la glace je grimpe à un niveau très modéré (grade 3 à 4). La grande majorité de l’hiver je grimperais avec une corde simple! Mais je ne possède pas un Dry (c’est cher). Alors c’est les maudites cordes doubles. Pas grave, à la fin de l’hiver le soleil fait fondre les vis dans leur trous et je suis content de les avoir. 🙂

    • #5054
      Luc
      Participant

      J’ai commencé a grimper avec des demis aux Gunks, avec des vénérables Mammut Genesis (8.5mm), j’ai fait quatre saisons avec, in-tuable.
      Mais il faut de l’expérience pour vraiment les apprécier. C’est encore mieux quand les deux grimpeurs se partagent les leads, ca évite de devoir vraquer les cordes a chaque longueurs.
      Les petites cordes ne pardonnent pas, tu ne peut pas juste flipper le tas de cordes, tu te pense bien smart jusqu’à temps que le leader arrive au crux et puis tu le short rope parce-que t’es pogné dans un méga cluster-fuck (merci mon ex!).

      D’autre belle double que j’ai eu sont:
      Sterling Duettos (8.4mm) superbe feel
      Mammut Phoenix (8mm), elles ont 3 saisons, une chute F0.6, la gaine est un peu velu mais on voit pas l’âme, c’est sur c’est pas rassurant mais avec l’évolution des cordes, je considère ça assez solide.

    • #5060
      Padawan
      Participant

      J’avais entendu dire que les cordes doubles étaient pour les grimpeurs sérieux!
      Jumelles=multipitchs sport
      Pas besoin de ça icitte au kwouébec!

    • #5067
      pioletvolant
      Participant

      débat intéressant!


      @medos
      :
      À mon avis la première question que tu dois te poser est pourquoi tu veux grimper avec deux cordes au lieu d’une seule. Le principal avantage d’un système à deux cordes par rapport à une seule simple, je crois, est la possibilité de faire des longs rappels de 60m. Par contre, y’a souvent des voies multilongueurs où la descente se fait à pied de toute façon, et tu remarqueras que les pitches sont souvent courts; autrement dit même sur des multipitches tu peux faire des bons rappels avec une simple 60m ou 70 pliée en deux.

      Maintenant, si tu penses que tu as vraiment besoin d’un système à deux cordes, il faut choisir entre jumelles ou doubles.

      Pour les jumelles l’avantage est le poids, ce sont vraiment les cordes les plus minces et les plus légères sur le marché (au mètre). N’oublie pas qu’une corde simple est encore plus légère que deux cordes jumelles combinées! Par contre les jumelles s’emmêlent plus facilement, règle générale plus faible est le diamètre plus grande est la chance de noeuds et focaillage aux relais. Ta gestion de corde doit être impeccable. Par contre, les jumelles sont facilement coupées/abîmées sévèrement par des arêtes coupantes ou chutes de roche et glace, ça dépend du type de terrain où tu veux les utiliser. Je pense également, c’est à confirmer, que tu ne peux pas assurer deux seconds en même temps chacun sur une jumelle. J’ai été second dernièrement sur un multipitch, attaché seulement sur une jumelle de 7,8mm pis j’avais la chienne un peu, c’est vraiment mince!

      Pour toutes ces raisons t’es peut-être mieux avec des cordes doubles (8.2 à 8.6mm environ), plus lourdes mais probablement plus sécuritaires.

      Je pense que tu faire des cordées volantes (running belays) avec les deux systèmes, à vérifier.

      Aussi, les doubles sont très versatiles. Tu peux t’en servir pour installer des moulinettes à une falaise.

      C’est peut-être pas « by the book » mais sur un multipitch facile/modéré je suis même à l’aise d’utiliser une seule corde double comme si c’était une simple, ça réduit le poids en masse, pis ça demeure sécuritaire je crois, à moins que tu ne pèses 250lbs et que tu ne prennes des chutes de 10m régulièrement!

      Autre chose: si tu veux faire de l’alpin et du glacier, renseigne toi mais je crois que les techniques de sortie de crevasse sont plus ardues avec des diamètre plus faibles, autrement dit la double est prob. mieux que la jumelle ici encore.

      Dernier truc: si tu as l’intention d’utiliser des devices comme jumar, shunt, ascendeur mécanique, poulie quelconque, vérifie encore mais parfois ces bidules ne fonctionnent pas avec des diamètres trop faibles, lire en bas de 8mm je crois.

      Pour toutes des raisons je te recommande un peu plus la double que la jumelle.

    • #5068
      pioletvolant
      Participant

      ah oui Medos une autre chose:
      fais attention si tu fais des rappels avec deux cordes de diamètre différent nouées ensemble (mettons une 9,8 et une 8,0mm). La corde plus grosse va générer plus de friction dans ton ATC en descendant et va se mettre à coulisser toute seule dans le maillon rapide du relais. En fait la grosse va coulisser vers le bas avec toi et la mince va coulisser vers le haut, et tu atteindras plus vite que prévu l’extrémité de la corde mince.
      Ton rappel sera donc plus court que prévu.
      TU DOIS TOUJOURS NOUER LES EXTRÉMITÉS DES CORDES LORS DE TON RAPPEL SINON TU VAS PASSER TOUT DROIT ET TOMBER!

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Le sujet ‘Corde Double ou jumelle ?’ est fermé à de nouvelles réponses.