Home › Forums › Conditions de Glace › Gaspésie – Bas St-Laurent › Corneille, Cigarette, Épée de jade, Souris, Méduse, Voile, Montagnes russes
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
PA Paquet, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
-
2017-02-17 à 12:36 #7906
PA Paquet
ParticipantYo ! Les images circulent sur FB, mais pour ceux qui ne sont pas des aficionados des réseaux saauuciô, voici un bref compte rendu. ATTENTION : La Gaspésie, ce sont généralement des approches courtes, mais des voies comme Épée de jade, Souris de mon coeur, et généralement tout ce qui se trouve dans le haut d’un entonnoir naturel, sont dans un terrain propice aux avalanches. Beaucoup de neige vient de s’abattre sur la péninsule, donc redoublez de prudence. Si vous n’avez aucune connaissance en terrain avalancheux, abstenez-vous de ces voies ou prenez un cours !
13 janvier : Corneille a un look d’enfer, wowow. C’est un itinéraire assez complexe mais la glace demeure de potable à bonne. 5+ à cause de l’aspect technique, mais ça feel juste 5 dans les bras. Charles et Maarten l’on refait le 15 février, avec sensiblement les mêmes conditions (températures plus chaudes c’est tout).
Cigarette : glace compacte, cassante, j’ai fait mon shift et je ne m’y attendais pas. Superbe formation autrement.
MONT SAINT-PIERRE : Charles et Maarten on couru Ouskissont dans la première tempête de vent le 13, alors j’imagine que ça veut dire que les conditions ne sont pas si mal. (Attention aux avalanches à cause de la bordée du 16.)
14 janvier : Épée de jade, ça passerait difficilement à gauche (une variante normalement pas mal plus facile que la colonne de droite). En ce moment c’est cassant et pas surper fourni. (La variante du crastillon ? Si c’est le cas, l’information serait à revoir, Charles R. ayant il y a quelques années grimpé ce mur dans des conditions beaucoup plus faciles que la colonne de droite (l’Épée proprement dite)). Peut-être plus tard en saison ? Ça passe à droite (le même pilier que sur la photo dans le guide)… ça passe, mais on s’entend que je n’ai jamais vu un pitch aussi difficile de toute ma vie de glascadeur ! Un lead de Maarten dont on va se souvenir. Lui aussi va s’en souvenir, à ce qu’il disait. Vertical à surplombant sur toute la longueur et de la glace tout de même délicate.
On a pas fait Lève-toi et grimpe, mais à vue de nez ça semblait à peine moins dur. Un autre 6 qui s’ignore ?
15 janvier: Souris de mon coeur, pleine de glace, bien juteuse. C’est long, c’est bon. 2+ vers la fin peut-être ? Lunules en place pour des cordes de 70 m. (Autrement le guide indique qu’on peut faire des rappels dans les arbres, ça a pas l’air le fun.) Entonnoir plein de neige au départ (danger, jusqu’à ce que ça réchauffe et se compacte naturellement).
Méduse, beaucoup plus challengeante que lorsque je l’ai fait la première fois il y a peut-être 6 ans de cela. On passe des méduses qui donnent un feeling de dévers, c’est magnifique. Quelques mauvaises vis. Une sortie dangereuse sur des structures louches. Mieux vaut que l’assureur se tienne loin de la ligne de chute.
Voile de la mariée, faite à la frontale, ce qui ne m’a pas permis de voir que les lentilles du centre sur lesquelles je me suis enligné étaient dans les faits fracturées horizontalement à plus d’un endroit. Jouez prudemment, je conseille de vous en tenir à la glace qui vous parait solidement ancrée.
16 janvier : Montagnes russes, quoique ne rivalisant pas avec les formations précédentes pour l’esthétique, on y trouve tout de même de la belle glace qui va de sèche à détrempée et de bonnes longueurs (50-60m) en 3, 3+ et 4.
Vu de loin : Cavaliers du vent, OK, beaucoup de glace dans le Gueule du Requin (cachant la luette !?), pas pire aussi dans Une fière chandelle, qui ressemble plus à un rideau qu’à une chandelle (mais oubliez Récole de rêves, qui ne s’est sans doute formée jadis que pour saluer l’étincelle à Lacelle…). Je pense que c’est tout !
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Corneille, Cigarette, Épée de jade, Souris, Méduse, Voile, Montagnes russes’ est fermé à de nouvelles réponses.