Débuter en escalade de glace

Home Forums Partenaires recherchés Débuter en escalade de glace

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7558
      Karl Lanciault
      Participant

      Bonjour à tous,

      J’aimerais avoir quelques renseignements.

      J’ai eu la chance l’an dernier d’être initié à la glace et j’ai adoré. J’ai maintenant du temps de libre cet hiver et j’ai grandement envie de m’y mettre. Je suis débutant dans cette discipline, mais je suis très en forme et je grimpe en extérieur l’été. Je suis donc bien à l’aise avec plusieurs manipulations et l’assurage.

      J’aimerais savoir quel est le meilleur endroit actuellement au Québec pour en faire, trouver des partenaires assez facilement (je n’ai pas Facebook) et trouver de l’hébergement pas trop cher.

      J’ai pensé me rendre en Gaspésie (mais je suis bien ouvert à me rendre ailleurs que là), mais, honnêtement, je ne sais pas par où commencer.

      Merci d’avance pour votre aide et au plaisir!

      Karl

    • #7585
      OtdoyOtdoy
      Participant

      Tu habites quelle région? Le best c’est de fréquenter les sites de moulinette la fin de semaine… chaque région en a une couple.

      Mais le meilleur investissement que tu peux faire c’est de te joindre sur Facebook. Il y a plusieurs groupes pour se trouver des partenaires. Et il y en a pour la glace, comme celui qui s’appelle « Escalade de glace au Québec ». Vraiment une bonne façon de voir les conditions et savoir ce que les gens vont faire.

    • #7586
      PA Paquet
      Participant

      Tu peux trouver des partners ici même ; ça a bien marché pour moi l’an dernier lorsque que j’étais en exil à MTL. D’ailleurs, je salue les motivés avec qui j’ai pu partager ma cordée !

      « Le meilleur endroit », c’est subjectif, ça dépend de tes habilités, et c’est sans doute toujours l’endroit où tu n’es jamais allé ; après tout, la glace, le rocher, ce ne sont que des moyens de redécouvrir la Belle Province « sous un autre angle » !

      Il existe un petit questionnaire non officiel pour le repêchage de partners. En voici quelques éléments. As-tu ton matériel personnel ? Possèdes-tu plus (cordes hydrofuges, cordes doubles, vis, matos de camping d’hiver, etc.) ? As-tu un char ? Grimpes-tu en tête ? Quel niveau ? Et en second, quel niveau ? (Ça sert à rien de prétendre qu’on est plus solide qu’on ne l’est en réalité. Donner l’heure juste c’est un bon moyen de trouver un bon match. Et c’est aussi une question de sécurité.)

      Enfin, normalement la tactique à préconiser c’est souvent celle de « la charrue avant les boeufs ». Tu nous dis où tu veux aller, ce que je veux faire en gros, et quand approximativement. Et tu vois qui se joint à ton plan !

      Bon recrutement, bonne grimpe 🙂

    • #7587
      PA Paquet
      Participant

      Ça me paraissait étrange en effet que la Saucisse en chef n’ait pas encore commenté, elle qui veille toujours au grain ! Cheers Wiener-buddy!

    • #7591
      OtdoyOtdoy
      Participant

      Toutes les infos sont bonnes! Tu lui poses un bon questionnement, bien plus exhaustif que le mien 🙂

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par OtdoyOtdoy.
    • #7632
      OtdoyOtdoy
      Participant

      On dirait qu’on lui a fait peur, il ne revient pas 😮

    • #7635
      PA Paquet
      Participant

      C’est la première fois qu’il est confronté à un buffle et une saucisse philosophant au sujet des stratégies à employer pour rencontrer des partners de cordée.

    • #7639
      Karl Lanciault
      Participant

      Salut!

      AHAH! je crois qu’il va m’en falloir plus pour m’effrayer.

      Sinon, merci pour tous ces conseils. Ça m’aide et me motive m’y mettre.

      En fait, j’ai mes bottes, une corde et des dégaines, mais je préférais me trouver un parthner avant d’aller acheter les crampons et les piolets.

      Je vais bientôt mettre en ligne une annonce.

    • #7642
      Karl Lanciault
      Participant

      Ah oui, j’ai oublié de dire que je suis de Terrebonne, en banlieue de Montréal et j’ai une voiture.

    • #7646
      OtdoyOtdoy
      Participant

      Cool man! Bonne chance et bon début de carrière

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Le sujet ‘Débuter en escalade de glace’ est fermé à de nouvelles réponses.