Départ dans La Loutre

Home Forums Varia Départ dans La Loutre

Étiqueté : , ,

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      magosa
      Participant

Est-ce que quelqu’un connais la ligne des longueurs de départ de la Loutre? Il y a 5 ans, on était parti à 15 m à gauche de la lichette de glace pour ensuite bifurquer à droite pour rejoindre la base de la glace plus évidente+abondante en un pitch de 70m (tout en mixte).Après tout était en glace jusqu’au sommet. Je pense que ça part plus à gauche normalement mais où et pour combien long? Un tracé serait apprécié.

magosa
      Participant

Voici une photo pour situer le sujet

magosa
      Participant

Pas facile les upload!

Attachments:
      Jasmin Fauteux
      Participant

Je n’ai pas mon topo avec moi mais l’excellent guide de Stephane Lapierre decrit bien les deux premiere longeur en mixte qui se font dans Cascade 74 avant de rejoindre la Loutre. Depart beaucoup plus a gauche qu’en 2010-2011. De memoire me semble que les premiere longueur sont genre 60 et 55m….

Pierre Raymond
      Participant

Me semble être déjà passé par là en 2009. L1 ressaut facile, L2 rampe de neige facile et L3 genre M4 ou 5.5 dans un groove le fun qui te perche sur un espèce d’éperon d’où on a accès à la glace et à la suite de la voie.

En espérant vous aider, voici quelques photos de 2009.

Attachments:
      magosa
      Participant

Merci les gars! J’avais définitivement mal étudié le topo (j’avais pas compris que Cascade 74 décrivait le départ classique de La Loutre ) et mal évaluer que le gros dièdre est bel et bien grimpable! Avec photo Pierre, les premières longueurs prennent toutes leur sens. Merci encore!

Charley-boy
      Participant

Wow, full blocky le dièdre de la 3e longueur! En voyant les photos, ça me fait presque regretter de pas être allé faire la Loutre cette année sachant que le pilier est in! Mais bon, il reste que la variante du Loutreau semble être le fun lorsque le pilier est inexistant.

glaceroc
      Participant

Commentaire deux ans plus tard… 🙂
      En fait, si on se dit que le «départ classique» est celui de la première ascension, ce que Magosa a fait il y a quelques années est fort probablement le départ original, la ligne la plus directe jusqu’à la glace (quand il y a en a).
      Mais le départ le plus facile est probablement de passer par la rampe de Cascade 74, surtout quand il n’y a pas de glace ou qu’il n’y en a qu’un peu dans le haut. Cette rampe part loin à gauche et est évidente quand on prend le temps de regarder autre chose que la glace, un peu comme quand on veut répéter une voie au Gros Bras.

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Le sujet ‘Départ dans La Loutre’ est fermé à de nouvelles réponses.