Equipement d'escalade dans les magasins pres de chez vous

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Vous lisez 11 fils de discussion
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    Messages
    • #7722
      Luc
      Participant

      Je remarque que de plus en plus les Coopératives commencent a couper dans la choix.
      Que ce soit MEC ou La Cordée, les deux lentement réduisent leur inventaire de matériel d’escalade.
      Ces deux magasins on détruit beaucoup des petites boutiques (Basecamp, Blacks) en descendant les prix de tout le matériel de la même façon que Walmart coupe les petits marchands.
      Maintenant ils ont remonté leurs prix, fabriquent hors Canada (vous vous souvenez tu des feuilles d’érables sur les étiquettes en magasin au MEC?) et bien sur, on commencé a éliminer l’inventaire dispendieux de matériel d’escalade.
      Ont s’en rends pas compte tout de suite mais quand on retourne au magasin et qu’on trouve plus ce qu’on avait vu dans le passé et qu’il n’est même plus sur le site web (qui est pourrit) on reconnais qu’il y a du changement.

      Je suggère de porter plainte, de se faire entendre et encore mieux, supporter tous les petits commerces qui supporte encore la communauté de grimpeur en tenant en stock plus que le matériel de base et sont près a placer des commandes spéciales quand ils ne l’ont pas en stock.
      Bon Commerçant: Alex a Atmosphère St-Sauveur, allez le voir et aidez lui en faisant affaire avec des locaux.

      Exemples au MEC marché Central:
      Petzl Pur’ice pick – « Not stocked »
      Petzl Ice pick – « Out of stock »
      Petzl Nomics – « Out of stock »
      Grivel Tech Machine – « Out of stock »
      Grivel Tech Machine Carbon – « Out of stock »
      Petzl Lynx – « Out of stock »
      Petzl Dartwin – « Out of stock »
      Petzl Dart – « Not stocked »
      Petzl Masselotte – Existe plus dans le catalogue
      Black Diamond Spectre – Existe plus dans le catalogue

      Je sais pas, mais il y a une sacré gang de grimpeurs de glace a Montreal, et Petzl est pas en rupture de stock, c’est probablement qu’ils veulent pas recommander du stock sans leur rabais de pré-saison.

    • #7723
      SANS NOM
      Participant

      j’ai le même problème lorsque j’entre en communication avec petzl.com qui relance son représentant régionale avec lequelle je n’ai jamais eu de réponse à ma question: « ou puis-je trouvé, au Canada, des pointes de rechange pour mes crampons M10?»

      RÉPONSE: NULLE PART!

      EN BOUTIQUE:
      assurez-vous d’avoir (posez la question) des pièces de rechange pour ce que vous achetez. exemple:
      -il ne tienne pas le dogbones pour les dégaines ange de petzl.
      – impossible de commander la partie frontale d’un crampon dartwin si tu brise une pointe (Hé oui, tu dois racheter une paire de crampons)

      -Les commandes spéciales ne sont plus accepter pour 90% des marques (MEC et Lacordée).

    • #7724

      Je travaille dans l’une des boutiques mentionnées, et moi-même, j’éprouve des montées de lait face à cette problématique.
      Il est quasi impossible de faire entrer du matériel pertinent, qui est pourtant ultra basique. En général, j’ai eu comme réponse que le département n’était pas suffisamment rentable. Tant et aussi longtemps que le profit ne rentre pas, il n’y a pas d’achat. (AKA: On va acheter des poignées pour des X-Dream en premier lieu, mais pas de pointes pour les crampons).

      Je me suis déjà amusé à envoyer une liste du matériel qui serait intéressant de tenir en stock. Mais tant qu’il n’y a pas de demande, rien ne bouge… Bref, on n’en vend pas, donc il n’y a pas de demande, donc on n’en achète pas. Et le cycle continu en boucle.

      Au final, les acheteurs sont tout sauf des grimpeurs, ils accrochent aux nouveaux bidules tape-à-l’oeil, mais il n’y a jamais de suivi, autre qu’en regardant les chiffres (qté, $).

      Les commandes spéciales et la location (le service aux clients) ont principalement disparu, une fois de plus, pour une question d’argent.

      Si vous avez le goût de tenter un long-shot et faire un classeur Excel avec le matériel qui vous intéresse, je peux essayer, une fois de plus, de le suggérer à l’acheteur.

      Pour l’augmentation des prix au fil du temps, ça vient surtout des fournisseurs. Petzl a fait augmenter 2 fois les prix l’an dernier, et pas juste un peu!

      PS: Il y a des dogbones pour les dégaines Anges chez La Cordée.

    • #7725
      SANS NOM
      Participant

      Marc Antione,

      J’ai une seule question que j’aimerais acheminer à la bonne personne. Pourquoi ne pas prendre les commandes spéciales des clients, qu’il paie d’avance sans pouvoir etre remboursé, que l’acheteur incorporera dans sa commande saisonnière ( à coût nulle sur les frais de transport) afin que le client la recoive avec la prochaine rentre de stock.

      ainsi, l’acheteur peut évaluer la demande sans avoir de risque de perte à assumer.

      exemple: au mois de avril, je veux un bidule X du fournisseur y pour lequel la boutique ajoutera dans sa commande saisonnière de Mai et le recevra dans l’arrivage de la nouvelle saison en septembre.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par SANS NOM.
      • #7727

        Je crois que la situation décrite représente une minime partie de la clientèle. Jusqu’à présent, les clients qui m’ont demandé des commandes spéciales ne voulaient rarement pas attendre plus de 3 semaines. La majorité préférait se tourner vers une autre solution, soit par la commande en ligne ou par l’abandon.

        La suppression des commandes spéciales est relativement récente (je suis là à temps -très- partiel), je n’ai pas de réponse exacte, je te reviens là-dessus!

        J’ai parti un classeur si vous voulez tenter votre chance.

        https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nzDKiwypqJ5B8QwxULGgxMvzhhbB8IAYYpyq7lruDLY/edit?usp=sharing

    • #7729
      Otdoy
      Participant

      Incroyable comment ils laissent tomber leur stock à zéro, surtout dans l’entrepot central. Le concept fondateur chez MEC était de rendre service à la communauté de montagnards, pour outrepasser les difficultées qu’ils avaient à obtenir de l’équipement, surtout venant de l’Europe. Quel dommage d’avoir perdu ça de vue.

    • #7731
      Luc
      Participant

      A Blacks, l’équipement d’escalade était un service, les prix de vente (dictés par MEC) rendais impossible de faire de l’argent dessus mais ca faisait rentrer les clients pour d’autres achats. Alors si maintenant ils veulent eliminer ce qui ne rentre pas d’argent, byebye stock de grimpe.

    • #7732
      Luc
      Participant

      Ok, après une petite vérification, MEC a bel et bien doublé ses marges dans l’équipement d’escalade. Je dirait qu’il est rendu pas mal rentable comparé aux markups qu’ils avaient en 1999. MEC n’est définitivement plus un organisme communautaire pro-escalade…

      Avec des marges comme cela, de petits magasins peuvent très bien se remettre a tenir du matériel d’escalade. Parlez-en aux gérants et propriétaires de petites boutiques.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par Luc.
    • #7756
      SANS NOM
      Participant

      chez mec 315$ CAD

      contre 198$USD x 1.35= 268 (une économie de près de 50$ cad)

      Est-ce que cela expliquerait la baisse du volume des ventes selon vous?

    • #7776

      Parlant de pièces de rechange, La Cordée a reçue des pointes de Lynx et de Cyborg. (À Laval tout du moins)..

      • #7974
        SANS NOM
        Participant

        AVIS À TOUS LES PARTICIPANTS DE CETTE DISCUSSION!

        1) MEC a accepté de prendre ma commande spéciale (pointes crampons M10)
        2) j’ai transmis l’hyperliens de cette discussion à Bruno G. spécialiste en produit d’escalade de M.E.C. et il m’a assuré prendre en considération les commentaires.

        ALORS, n’hésiter à commenter davantage!!!

    • #7985
      LP Champagne
      Participant

      Dans le cas spécifique de MEC, je partage aussi cette frustration face à l’évolution de la coop depuis 10-15 ans. Je comprends que le marché a changé et qu’il existe des impératifs financiers qui justifient une certaine évolution, mais à certains niveaux les décisions prises par la haute direction ont apporté l’entreprise vers une mentalité bien différente.

      Personnellement, je ne veux que soulever un point. MEC, c’est d’abord et avant tout une coop. Une coop avec un Conseil de direction élu par les membres. Du 27 avril au 25 mai, on a l’opportunité de voter pour des gens qui représente notre vision de ce que la coop devrait être. Je crois aussi que l’on ne devrait pas se gêner pour se faire entendre auprès des directeurs, particulièrement ceux (celui dans le cas actuel) qui nous représentent d’un point de vue régional. Le seul représentant du Québec sur le conseil est Daniel Blanche de Mtl.

      C’est ça que j’avais à dire! Bye!

    • #7986
      Luc
      Participant

      Comme ca je leur avait envoyé une belle petite lettre a « Governance ». J’ai reçu une réponse qui expliquait une petite portion de mes plaintes (site web ne montre pas des items hors de stock temporaires).
      Mais ça répondait pas a la hausse des marges et inventaire insuffisant en magasin.
      C’est bien beau de dire qu’une commande spéciale prend rarement les deux semaines qu’ils disent mais en mi-juin, si tu veut ramasser quelque chose un jeudi ou vendredi avant un trip de fin de semaine, je pense qu’on s’en fou qu’on peut venir ramasser ses crampons ou piolets lundi matin.

    • #8917

      Je repars un vieux thread, mais certains vont peut-être trouvé cela pertinent… L’acheteur camping et escalade à La Cordée prend sa retraite et ils veulent revamper le département qui commence à faire dur. On est une gang a avoir poussé un cris de joie quand on a apprit la nouvelle, et ça risque d’aider pas mal pour donner du feedback aux acheteurs. Si ça vous intéresse d’ajouter des items à la liste du stock que la boutique devrait tenir stock normalement, ajouter ça dans le classeur et je leur achemine dans 2 semaines.

      https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nzDKiwypqJ5B8QwxULGgxMvzhhbB8IAYYpyq7lruDLY/edit?usp=sharing

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