- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
humbut, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
2016-05-02 à 10:37 #4787
ZeFish
ParticipantJ’ai finalement fait mon premier trad/multipitch!
En fin de semaine dernière ma copine et moi avons pris notre ti-courage à deux mains et nous nous somme payé la belle granuleuse. Une 5.6 pour des grimpeurs de gym 5.11 et 5.9/10 en sport… ça devrait pas être trop difficile!
Et ça à super bien été! Mais … 5.6? (voir 5.5 selon les pitchs) Je devais poser vous pouvez la question gang.
Est-ce que c’est juste nous qui trouve que les prises sont quand même parfois petites et qu’il y à beaucoup d’utilisation « technique » tel que le bi-doigt. Mes pieds me fessait tellement mal à la fin que je me suis mis à utilisé mes talons pour continuer à monter. Même le crux à la fin du pitch 3 est à mon avis plus au tour du 5.8. Sans parler des runout que j’ai du faire… c’est sûr que c’est mon premier alors j’ai peut-être mal organisé mes protections. Je comprends que c’est un slab et qu’il est possible de prendre des pauses partout mais la technique de grimpe me semble quand même plus difficile que 5.6.
Bref… Si je compare… une personne qui n’a jamais grimper de sa vie je vais la mettre dans une 5.6 au gym, cette même personne aurais sans doute plus de difficulté sur un des pitch de la granuleuse et ce même si on enlève l’effect d’altitude/multipitch
Je devais posé la question et avoir votre avis… 🙂 je crois que c’est légitime puisqu’une cotation de 5.6 attire les débutants!
Personnellement elle me fais pensé aux Trois Mousquetairs de Val Bélaire (5.8) que j’ai longtemps utilisé pour pratiquer mon trad.Est-ce que c’est juste moi?
-
2016-05-02 à 12:00 #4790
Phil
ParticipantPour ma part je trouve que la cote est très raisonnable, même que j’irais plus vers 5.5 avec le crux 5.6 au troisième pichte. C’est sure que c’est différent des gym, c’est plus de l’escalade d’aventure avec des run out ça fait parti du trad. Mais continu décourage toi pas, le trad c’est tellement mieux et tu peux aller partout 🙂 bonne grimpe
-
2016-05-02 à 12:18 #4791
Ian Bergeron
Maître des clésJ’ai certainement fait la Granuleuse une douzaine de fois et je pense que 5.6 correspond à la cote réelle. Au point de vue strictement technique, il n’y a aucune mouvement plus difficile que 5.6. Quant à l’aspect psychologique, ça dépends grandement de l’expérience et du « feeling du jour »… La Granuleuse ne demande aucune technique de grimpe ni grande force physique. Elle demande d’avoir de la tête et des connaissances pour de bons placements de pro. That’s my 2 cents!
-
2016-05-02 à 13:04 #4792
Otdoy
ParticipantC’est cool débuter en trad! La montagne s’ouvre à toi.
Une voie que je trouve amusante et certainement moins répétitive que la Granuleuse c’est L’initiation, qui est loin à gauche, en fait on stationne sur le bord de la route plus loin que le stationnement habituel du Dôme.
Un truc essentiel pour les sorties en montagne : des chausson ultra comfo. Genre une taille qu’on peut porter avec des ti-bas minces… pour être bien la journée longue, tsé!
-
2016-05-02 à 13:06 #4793
Otdoy
ParticipantDéfinition de la montagne = « Là où la cote importe moins que le sourire de la demoiselle qui t’accompagne »
-
2016-05-03 à 07:08 #4803
Dan (Ti-Bum) Morin
ParticipantAhhhh Arian ce don juan 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par
Dan (Ti-Bum) Morin.
-
-
-
2016-05-02 à 13:53 #4794
chuck freedom
ParticipantLe TRAD demande de trouver la ligne de moindre résistance…en SPORT…c’est »un peu » moins compliqué… les plaquettes indique un direction générale.
Les voies avec de l’adhérence demande une bonne technique et gestion d’énergie (comme Otdoy le mentionne …des chaussons un peu plus confo aident). Si on est moins »habile/habitué » en adhérence…et que l’on compense avec des p’tites prises de doigts… on rends la chose plus difficile qu’elle ne l’est.
Bien que les gyms s’améliorent dans la création de voies avec des cotations »similaires » à ce que nous retrouverons sur nos rochers… tout ce qui est sur, est qu’une 5.6 d’un gym est plus difficile qu’une 5.5 et plus facile qu’une 5.7…de ce même gym.
Tu l’a »leadé »…en TRAD….bravo… donne toi du temps pour découvrir les subtilités du TRAD…dans quelques temps tu va retourner la faire et la voir/grimper d’une façon différente.
Alterne les leads avec ta copine pour reposer tes mollets…
-
2016-05-03 à 07:09 #4805
Dan (Ti-Bum) Morin
ParticipantPersonnellement, je n’ai jamais fait la Granuleuse, mais je sais que Jeff Beaulieu l’a grimpé avec sa fille Iris (qui avait 6 ans) l’été dernier lors du Tradpowow, alors ça ne doit pas être si difficile :p Voir vidéo ci-dessous:
Sérieusement, je pense que chaque type d’escalade a ses subtilités et qu’il est possible qu’un grimpeur trouve une longueur plus difficile qu’un autre en tenant compte de ses propres forces et faiblesses.
Par exemple, les craques de grosseur « poing » (grosseur #3 BD) m’apparaissent généralement comme étant des voies 5.11, même si la cote est 5.9. Non seulement mes mains sont-elles très petites pour un grimpeur, mais en plus ma technique de poings laisse grandement à désirer comparativement à celle de fissures à « doigts ».
Comme Charles et Ian le disent, retournes dans cette voie dans 1-2 ans pour voir à quel point tu ne la ressentiras plus de la même façon. Tu te surprendras à te créer des « runnout » tout seul (bien que la protection soit néanmoins possible) parce que ton aisance à ce niveau de difficulté et d’engagement se sera développée et tu ne ressentiras plus le besoin de protéger autant.
Pour les pieds, évidemment leader un pitch en trad à ton niveau d’engagement maximal (barrière pschologique) peut nécessiter davantage de temps que les 3 minutes nécessaires pour grimper une voie en gym dans un environnement que tu connais et dans lequel tu te sens en sécurité. Encore là, le temps fera en sorte que tu prendras du gallon. Des souliers « confos » sont généralement nécessaires à moins de pouvoir les enlever à chaque relais.
P.S: Je pensais que Les 3 mousquetaires était cotée 5.7??
-
Dan (Ti-Bum) Morin.
-
-
2016-05-03 à 08:16 #4807
ZeFish
ParticipantHoulala! Merci gang!! Je vois que le métier entre!
Ti-Bum : Magnifique le vidéo, ça à très bien fait la job 😉Ceci étant dit, il est temps que je laisse le gym… Je me suis trop habituer au confort du plastique!
PS: Semblerait que c’est bien 5.8 http://www.fqme.qc.ca/images/stories/sitesacces/Topos/valbelair.pdf
-
2016-05-24 à 18:48 #4985
humbut
Participantmagnifique vidéo… Je rêve de ça avec ma fille!
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Granuleuse : 5.6?’ est fermé à de nouvelles réponses.