Introduction au Lead Trad

Home Forums Partenaires recherchés Introduction au Lead Trad

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Kevin Duquette
      Participant

Bonjour, je m’appelle Kévin, j’ai 23 ans et ca fait environ 7 ans que je fait de l’escalade. Cette année j’ai décider de m’initier au TRAD. En fait j’ai déja seconder quelques multipitch en trad dont le fameux Devil’s Tower et Bloody Mary dans les Adirondacks, mais j’aimerais avoir des conseil de gens expérimenté, sur quoi prévilégier, quoi ne jamais faire, etc. Je sais que plusieurs vont dire…NON tu doit aller prendre un cours, mais je suis un peu de la mentalité que partagé l’expérience est plus agréable et peu être aussi sécuritaire. D’autant plus que l’ont n’apprend jamais mieux que en pratiquant et expérimentant. Néanmoins je pars vers l’ouest pour grimper au début Juin, alors si vous avez un moment de libre d’ici la. J’habite sur la Rive-sud de Montreal mais je peut me déplacer, ma copine habite près de Val-David alors je suis parfois près des Laurentides, sinon je peut toujours aller vers l’Estrie.

Merci
      Kevin

Jasmin Fauteux
      Participant

Cool Kévin! Bon début de carrière de tradeux!

Perso ce que j’ai fait et que je recommenderais est de te fixer une corde sur une fissure ou une voie trad et de la monter en artif tout en te protégeant sur la corde fixe avec plusieurs prussik ou noeuds en back up (le système que tu connais et préfère). L’avantage de faire une couple de longueur en artif selon moi est que ca te force à faire beaucoup de placement de protection et à chosir le meilleur placement possible pour la situation présente, en plus de te permettre de peser et mettre ton poids sur chacun de tes placements et peut=être même avoir quelques pros qui ne te tiendront pas, ce qui te permet d’apprendre de tes erreurs!

Have fun!

Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

Prendre un cours avec une personne expérimentée est vraiment la meilleure façon de devenir un leader confiant.

Normalement ce cours se donne à l’extérieur. Comme Jass le mentionne le meilleur moyen de tester des pros est de grimper la paroi en artif. L’instructeur se juche habituellement dans une chaise en rappel pour t’accompagner dans ton apprentissage. Il n’existe pas de meilleur méthode.

chuck freedom
      Participant

Porte un casque…

La première  »ligne de défense » en TRAD n’est pas l’équipement (corde, coinceurs…) la première  »ligne de défense » est une bonne technique de grimpe.

Va faire de la moulinette avec  »un peu de mou » sur la corde, dans beaucoup de voies variées; dalle/adhérence (beaucoup beaucoup de dalles/adhérence), pontage, dulfer, rétablissement, fissure, surplomb… ET… dégrimpe tout ça (toujours avec un peu de mou sur la corde). En TRAD… y’a pas de plaquettes à suivre…parfois tu te trompe de chemin et tu dois dégrimper pour t’en sortir. Grimpe de nuit avec frontale…grimpe avec un sac de plus en plus lourd…

La deuxième ligne de défense…la corde et tout le reste…

Impératif de trouver un TRADEUX ami qui veux bien  »checker » tes placements.

Le truc de faire de l’ARTIF est très bon pour vérifier la qualité/solidité de tes placements/PROtections… mon p’tit acronyme pour la vérification de la qualité de tes PRO;

P; qualité du Placement
      R; qualité de la Roche
      O; Qualité de l’Orientation

Donc après avoir placé un coinceur…check si il est P.R.O.

Mais tu dois aussi te pratiquer à faire tes placements en libre (pas suspendu à la corde)… toujours en moulinette avec  »un peu de mou » et dans une variété de voies…en grimpant et en dégrimpant (place en grimpant et retire en dégrimpant).

Trouve une voie courte TRAD, grimpe en moulinette (ou sur corde fixe avec deux prussik) avec tout ton  »rack » et fait des placements… en laissant ce que tu place au fur et a mesure (trop facile d’avoir tout ton ‘rack » tout le temps) et en espaçant avec juste ce qu’il faut (donc suréquipe pas; protège les passage crux/difficile, protège contre chute au sol/grosse vire, protège contre chute trop longue…)  »clean » à la descente, puis recommence avec juste tes  »nuts » ou juste tes Tricam (toujours avec le bon espacement) avec moins de choix ça va te forcer à être créatif.

Pour pratiquer placements/choix dégaines…même exercice… en moulinette…mais encorde toi sur les deux bouts… et  »clip » le brin du bas au fur et à mesure… si tu fait une erreur de placement ou de longueur de dégaine… ta protection va tomber ou tu aura plus de friction sur le brin du bas…une fois en haut check ta job pour voir si y’a beaucoup de gros ZIGZAG dans ta création (demande à ton assureur (qui doit maintenir l’assurage sur l’autre corde bien sur) de tirer sur le brin du bas…tire à ton tour pour voir la friction).. Bien sur pour l’exercice tu dois choisir une voie qui se promène un peu gauche à droite.

Trouve une autre voie courte… grimpe et vide ton  »rack »…suréquipe la chose.

Je me répète… porte un casque…et c’est important de te trouver un TRADEUX ami qui veux bien  »checker » tes placements AVANT de te lancer en tête  »pour de vrai ».

Peaufine tes techniques d’auto-sauvetage.

Après avoir beaucoup  »joué » et tout pratiqué (gestion de corde,assurage, auto-sauvetage…)…tu peux aussi te payer en privé une 1/2 ou journée avec un instructeur qui pourras faire une révision générale de ce que tu maîtrise… et te dire si tu est prêt (écoute le si il te conseille d’en faire plus avant de te lancer pour de vrai). Un bon  »mentor »/ami tradeux peut aussi faire la job… en utiliser des différents te permet de confirmer des choses et apprendre des trucs différents.

Otdoy
      Participant

Tous des excellents conseils!

La première »ligne de défense» en TRAD n’est pas l’équipement (corde, coinceurs…) la première »ligne de défense» est une bonne technique de grimpe.

Mille fois AMEN. La qualité de notre grimpe affecte directement la sécurité. La formule est ainsi :
      Plus qu’on est fluide dans nos mouvements et
      plus qu’on fait une bonne lecture du rocher et des points de repos
      = plus d’énergie et de calme pour poser nos protections
      = des protections mieux placées et sécuritaires.

Bref avant de se lancer dans le trad c’est bon de grimper-grimper-grimper en lead, en sport, jusqu’à que l’aisance et la lecture soient là.

Comme toi Kevin, beaucoup d’entre nous avons appris le trad sans prendre de cours. Mais ça a été un long processus sur beaucoup d’années. Dans mon cas par exemple, j’ai fait des voies d’artif pendant trois ans. Comme les gars le disent, l’artif est un chemin direct vers une compréhension profonde de « bonne pro / shitty pro ». C’est pas nécessaire d’en faire pendant des années – mais d’en faire un peu c’est excellent.

C’est quoi la valeur de faire un cours? Hé bien tu fais les mêmes pratiques, mais accompagné. La personne qui t’accompagne va repondre aux questions sur le champ et en plus va partager mille et un détails qui ne s’accumulent qu’avec l’expérience. Ça te sauve litteralement des années de pratique. Et ça vaut amplement les 300, 500, même 1000 dollars que ça peut coûter.

Mais rien n’empêche de faire comme nous et prendre le temps d’apprendre avec des chummy. Be safe & be patient. Bonnce chance et bonne grimpe!!

Bruno
      Participant

Bon livre a avoir dans sa bibliothèque : Rock Climbing: Mastering Basic Skills
      http://www.amazon.com/Rock-Climbing-Mastering-Mountaineers-Outdoor/dp/0898867436

Je le conseille à tout le monde.
      Moins volumineux que freedom of the hills, mais un peu plus précis.
      Après ça, comme les autres ont dits, avoir quelqu’un pour checker tes pros ce n’est vraiment pas dégueulasse à faire. Pis chuter dessus tes pros; chuter avec moulinette pis quand tu va être rendu prêts, cela va peut-être faire friser le poil de certain, mais chuter aussi en lead (cela ne vient pas seulement de moi, dave mcleod aussi propose ça). Tu va perdre un blocage mental que j’ai longtemps eu et que j’ai toujours mais quelque fois avoir peur c’est pas mauvais. J’ai a peu près la même histoire que Ot-doy sauf sans les années de aid climbing.

have fun!

pioletvolant
      Participant

D’accord avec tout ce qui est écrit ici.
      Cours très utile mais pas indispensable je crois. Y’a quelques bons livres écrits là-dessus, et maintenant de bons vidéos techniques sur Youtube.
      Commence avec un petit rack que tu grossiras graduellement. Apprends à mettre des nuts en premier pcq c’est souvent ça le plus dur à mettre, ensuite mets des cams. Les tricams c’est souvent très utile et méconnu; la nouvelle génération est excellente je crois (Evo). Apprends à mettre beaucoup de sangles (30, 60, 120cm) pour minimiser la drague au maximum, c’est souvent un problème en trad.
      Apprends à faire des relais vraiment « bombers » avec un minimum de trois bonnes pros égalisées.
      Il est très important d’anticiper dans quelle direction la force ira en cas de chute, pour savoir comment la pro va forcer.
      Tel que dit plus haut, essaie de chuter sur une pro, avec mettons une moulinette lousse en backup, tu vas voir ça t’apprend à apprivoiser une peur souvent irrationnelle.
      Bonne grimpe!

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Le sujet ‘Introduction au Lead Trad’ est fermé à de nouvelles réponses.