Katahdin – hiver

Home Forums Varia Katahdin – hiver

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Marc-Antoine Larocque Marc-Antoine Larocque, il y a 3 ans et 11 mois.

• Auteur

pioletvolant
    Participant

bonjour
    j’envisage un trip de grimpe de glace à Katahdin (Maine).
    Quelqu’un y a déjà grimpé l’hiver? Est-ce mieux février ou mars?
    La longue approche, c’est mieux à skis ou en raquettes?
    Quelqu’un a un peu d’infos sur la route Black Fly à part ce qu’on lit dans le livre de Lewis/Horowitz? Quelqu’un a déjà fait la Cilley-Barber? Je suis ouvert aux conseils de toute sorte!
    Merci!

André Brossard
    Participant

J’ai fais Black Fly il y a 20 ans. C’était la première semaine de mars.
    Pour des infos, contacte moi en privé.

Si ce n’est pas déjà fait, réserve ton bunkhouse/lean-to!

http://www.baxterstateparkauthority.com/bsp_public/scripts/BSP_Public.exe/overview

Personnellement, sur une échelle de 10, mon expérience en ski est de -10, et j’étais quand même satisfait d’en avoir acheté pour la ride, même si en plus le chemin était glacé. Mais les raquettes risquent également d’être pas mal utile!

Nous sommes allés en janvier pour 1 semaine, à 4 personnes, et avons splitté le gear commun pour sauver un peu de poids.
    Si tu as la chance de te construire un traîneau, ça aide pas mal!

V’là quelques photos (On a grimpé Waterfall gully)
    Katahdin
    https://www.flickr.com/photos/pekdeche/albums/72157650548636191

pioletvolant
    Participant

woooaaw! Malade les photos!
    Je vais réserver le bunkhouse début novembre, on ne peut pas avant si je me fie à leur site…

Entre Roaring Brook et Chimney Pond on ne peut pas skier j’imagine? Vous avez laissé les skis à Roaring brook? Je pense que je vais tout faire en raquette.

La descente par knife’s edge c’était pas trop périlleux?

merci!

Tchou
    Participant

Salut,
    je crois, pas sûr, que c’est possible de skier entre Roaring Brook et Chimney Pond, mais ça prend certainement des peaux, car ça monte assez raide.
    Nous avons tout fait en raquette et c’est très faisable.
    Je pense que ça peut beaucoup varier selon les conditions du sentier.
    Les raquettes peuvent aussi être utiles pour aller taper la marche d’approche la veille de l’ascension, même si c’est souvent de la neige soufflée, donc assez bien portante.
    Février ou mars, ça va dépendre de comment l’hiver sera.
    J’ai cru comprendre que cet hiver, c’était un hiver EL Nino, alors peut-être préférable en février.
    La descente par le Knife Edge, pour ce que j’en ai vu, n’est pas trop périlleuse, mais la partie la plus fine et raide, je ne l’ai pas faite et je crois qu’il y aurait peut-être quelques passages où faire attention.
    Pour réserver le chalet (bunkhouse), assure-toi que ton enveloppe de réservation soit déjà arrivé au parc le premier novembre et même avant si possible, car sinon, il y a de fortes chances que tu ne puisses pas avoir de la place.
    Pour le camping (lean-to), c’est plus facile.
    Bonne grimpe !

Entre Roaring Brook et Chimney Pond c’est un peu suicidaire de prendre des skis, on les a effectivement laissé en dessous du bunkhouse pour faire le reste du chemin en raquettes. (En fait, on a marché jusqu’à Roaring Brook, la route était totalement glacée lors de nôtre séjour, mais on a utilisé les skis pour les descentes au retour!)

Le Knife’s edge n’était pas trop périlleux, il s’agit juste de prendre son mal en patience! À mon avis, durant la descente en direction de Pamola le pire bout est près de Chimney, car il y a du beau downclimbing à faire. (Apportez-vous au moins un piolet alpin si vous décidez de partir en rando, d’oh!)

Le sujet ‘Katahdin – hiver’ est fermé à de nouvelles réponses.