Home › Forums › Nouveaux sites et parois › La Félix-Antoine : nouvelle voie dans les Hautes-Gorges
- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jasmin Fauteux, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
2015-06-19 à 11:02 #1807
HugoD
ParticipantBonjour, comme Ian le rapportait il y a quelques temps, Claude Gélinas, Charles Lacroix et moi avons ouvert une nouvelle voie dans les Hautes-Gorges : la Félix-Antoine (5.3 R). Si vous avez déjà fait la randonnée de l’Acropole des draveurs, vous avez assurément vu cette ligne : c’est un couloir direct ultra évident qui mène à proximité du sommet du mont Félix-Antoine Savard.
La voie
Dalle compacte d’environ 400 mètres en adhérence, semblable à celles des monts Isaïe et Jérémie.
Principalement de l’adhérence classe 4-5 facile. 5.3 R.
Les protections sont rares (à chaque 15-20 mètres).
Fortement recommandé de la grimper en simultané.
Ne perdez pas vote temps si vous recherchez seulement la difficulté. Si vous appréciez la solitude et l’aventure, cette voie est pour vous!
En prime, vous pourrez aurez l’occasion de visiter le sommet sauvage du mont Félix-Antoine Savard qui offre une vue unique sur les montagnes de Charlevoix!Approche :
À partir de l’accueil du parc des Hautes-Gorges, se rendre au Centre de services du Draveur (navette gratuite ou 7.5 km en vélo)
Traverser le pont au-dessus de la Malbaie et du barrage à pied
Tourner à gauche sur un sentier de randonneur, marchez 5 minutes
Quand vous voyez une petite île sur la rivière, piquez dans le bois en vous enlignant vers la goulotte/pierrier.
L’approche est simple pour les standards des Hautes-Gorges, seulement 1h15 en montant un pierrier du style de celui de Cannon Cliff.Descente :
En rappel sur les arbres à droite de la voie.Hugo Drouin
Infos supplémentaires : http://www.mountainproject.com/v/la-flix-antoine/110539178-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par
HugoD.
Attachments:
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par
-
2015-06-19 à 11:03 #1809
HugoD
Participant
-
2015-06-19 à 11:11 #1811
-
2015-06-21 à 16:18 #1855
zclip
ParticipantEn fait il y certainement moyen de trouver plus de pro que ce que Hugo a placé, c’est juste tellement facile que on a préféré garder la cadence et y aller en simul. La voie est naturellement propre coté roche lousse et il y a quelque fissures remplis de terre un peu plus loin a droite qui serait facile a jardiner pour placer des cams.
C’est loin d’être représentatif de l’escalade dans les Hautes Gorges, mais un petit avant gout pareil de l’ambiance qu’on y retrouve 🙂
-
2015-06-22 à 09:20 #1856
Simon-Pierre Bouchard
ParticipantCool! Merci pour l’info!
-
2015-06-26 à 11:49 #1883
Parcs Quebec Hautes Gorges
ParticipantBonjour à tous,
Il semble que nous ayons une belle paroi pour les grimpeurs….une nouvelle, à notre insu, la Félix-Antoine, tel que baptisée.
À ce jour, cette paroi ne fait pas partie des sites d’escalade du parc autorisés.
Cependant, nous considérons l’offre mais devons caractériser l’accès et la paroi afin de valider s’il n’y a pas des problématiques de sécurité et de conservation: plantes rares ou protégées, oiseaux nicheurs, etc.
D’ici là, elle demeure non-autorisée, mais nous travaillerons sur ce dossier.
Merci!
L’équipe de la conservation et de l’éducationAttachments:
-
2015-06-26 à 12:07 #1885
Bulletproof->Luc.514
ParticipantJ’ai rajoute la note de fermeture sur MP.
-
2015-06-26 à 12:35 #1888
HugoD
Participant@ Parcs Quebec Hautes_gorges
L’escalade sur le Mont Félix-Antoine Savard est issue d’une longue tradition vieille de près de 40 ans. Les premières ascensions sur ce massif sont légendaires et précèdent même celles de la Pomme d’orEn 1976, le grimpeur légendaire Claude Bérubé y a grimpé le Triolet, une voie d’escalade de glace reconnue pour être la première « grade 5 » au Québec. Depuis, d’autres itinéraires ont été développées sur cette montagne et sont documentées dans le Guide des cascades de glace et de vois mixtes du Québec qui a été publié en 2005 et diffusé publiquement :
http://www.fqme.qc.ca/livres-guides/52-livres-guides.htmlBonne vérification pour les plantes et les oiseaux rares et bonne saison.
-
2015-06-26 à 13:54 #1891
Parcs Quebec Hautes Gorges
ParticipantBien reçu HugoD.
Bon été. -
2015-06-27 à 11:55 #1892
Jasmin Fauteux
ParticipantSelon le facebook de Guy Dubuc cette voie aurait ete ouverte il y a pres de 40ans en excellent style: solo
Joseph René Claude Boisselle: Bonjour à Tous J’ai ouvert cette voie en solo en 1972 ou 1974 durant un camp de grimpe. À mon retour, j’ai expliqué la nouvelle voie que je venais de faire en solo mais les personnes n’y ont proté que peu d’attention du au niveau de difficulté (III moins, UIAA de l’époque).
Pauvre gars, dommage qu’il n’y avait pas de Gripped dans ce temps pour y preter de l’attention!
Possiblement la deuxieme ascension et la premiere encordee! Beau travail les boys! -
2015-06-27 à 13:28 #1893
zclip
ParticipantWow, belle trouvaille Jasmin! Ça l’a probablement été refait aussi la ligne est tellement invitante.
-
2015-06-28 à 15:49 #1894
HugoD
ParticipantMerci Jasmin pour le tuyau.
Je communique avec M. Boisselle pour en connaître plus sur son expérience qui semble fort intéressante.
Ce qui m’épate le plus dans cette histoire, c’est que cet itinéraire agréable et à seulement 5 minutes de la route n’ait été grimpé possiblement que deux fois en 40 ans, alors que tout le monde capote sur le Trap Dike dans les Adirondacks, une ligne semblable qui est répétée au moins chaque semaine, été comme hiver, même si elle est à près de 10 km du stationnement!
-
2015-06-28 à 22:17 #1901
zclip
ParticipantHugo tu es entrain de me dire que les hautes gorges pourraient voir des grimpeurs et randonneurs faire ce parcours à chaque semaines et récolter les frais d’accès journalier standard au parc des hautes gorges de la rivière malbaie?
Ce parc a énormément de potentiel tout en ayant la conservation et la protection des oiseaux en tête.
-
2015-06-29 à 01:54 #1902
Jasmin Fauteux
ParticipantC’est vrai que c’est une belle ligne. La premiere fois que je l’ai vu etait l’hiver 2008 (l’annee ou on avait battu des records de neige) et je m’etais toujours demande si je pourrais revenir la descendre en planche. Quelqu’un sait si ca a deja ete skie?
Les voies au States semble toujours etre bien plus populaire (Gringalet vs Black Dike), est-ce que le TRap Dike se termine sur un sommet degarni d’arbre peut-etre? En tout cas, a en juger par les commentaires sur le facebook de Gripped il semblait y avoir beaucoup d’interet pour la Felix-Antoine cette ete!
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘La Félix-Antoine : nouvelle voie dans les Hautes-Gorges’ est fermé à de nouvelles réponses.