Lac Clair

Home Forums Accès aux sites Lac Clair

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2179

      Je pars en Mauricie quelques jours et je pensais faire un croche vers le lac Clair au retour pour grimper. J’ai cru comprendre qu’il s’agit d’un des beaux endroits de la région. J’ai eu beau fouiller sur les interwebs, sans succès! Il semble y avoir un ancien topo « Guide d’escalade de Lanaudière » qui l’incluait, mais il n’est plus disponible chez La Cordée ou MEC.

      Est-ce que quelqu’un parmi vous aurait en sa possession ce guide, et aurait l’amabilité de le scanner?

      Les seules informations que j’ai pu recueillir jusqu’à présent sont:

      http://climbingaway.fr/fr/site-escalade/paroi-du-lac-clair
      http://www.rockclimbing.com/routes/North_America/Canada/Quebec/Lanaudi_re/Lac_Clair/
      http://www.camptocamp.org/sites/290829/fr/lac-clair
      http://escaladelanaudiere.blogspot.ca/2011/09/paroi-du-lac-clair.html

    • #2182
      Ian BergeronIan Bergeron
      Maître des clés

      Tu pars quand? J’en ai p-e une copie. Je vais fouiller un peu…

    • #2183
      Ian BergeronIan Bergeron
      Maître des clés

      J’ai une copie du Lac Clair. Je suis allé à ce site 1 fois dans ma vie et, selon mes souvenirs, il ne vallait pas le détour…

    • #2184

      Je suis dans le coin de Saint-Mathieu-du-parc jusqu’à mercredi. As-tu des meilleures suggestions? J’ai une envie folle de passer par le Lac du Cap, mais ma blonde risque de moins tripper!

    • #2185
      Ian BergeronIan Bergeron
      Maître des clés

      Je suis jamais allé à ce site, mais il me semble plus intéressant:

      http://www.fqme.qc.ca/sites-et-acces/topos-en-ligne-des-sites-du-reseau-acces-montagne/250-parc-recreoforestier-st-mathieu-fqme.html

      Écoutes – je peux te scanner le topo du Lac Clair Lundi et tu me diras de quoi il en retourne. Ca fait 10 ans que je n’y suis pas allé.

    • #2187

      Super! Je regarde pour saint-mathieu.

      Merci!

    • #2195
      Serge-Alexandre
      Participant

      Désolé de ne pas avoir sauté dans la conversation avant… Il faut que ça te tente de gratter de la roche pourrie pour aller au Lac Clair dans Lanaudière. Le seul secteur qui a été développé, dans le temps ;), est la partie nord. Des voies entre 30-50m, de 5.6 à quelques petits passages 5.10. T’as pas vraiment besoin de topo pour ça, choisi une ligne et POW, grimpe-là! Le set-up de camping (camping des scouts) est vraiment bien par exemple, côté simplicité. On a posé une série de relais dans le haut de la section plus au sud. Tu peux avoir quelques détails là: https://www.facebook.com/sergealexandredg/posts/525618574254999

      Un peu plus reculée, vers l’ouest, tu as aussi la paroi des tours. Pas de topo non plus, car on vient tout juste de commencer à débroussailler la place. Tu peux aller sur ma page facebook pour plus de détails: https://www.facebook.com/sergealexandredg/posts/525340827616107
      La trail qui mène à la paroi est pas évidente à pogner. Elle est à peu près là: 46.495553, -73.854192

      Donne des news si tu fais des FA 😉

    • #2196
      Serge-Alexandre
      Participant

      Aussi, vu que t’es en Mauricie, il y a Tawachiche. Je ne suis jamais allé, mais il paraît que c’est bien. J’imagine que si tu voulais aller au Lac du Cap, c’est parce que tu voulais manger de la mousse en ground-up. Il y a une f@cking huge paroi dans le rang Morin, à St-Alexis-des-Monts. Je ne sais pas si il y a déjà eu des arrangements pour pouvoir y aller. Si jamais t’es vraiment motivé, tu peux toujours tâter le terrain. Je crois que le propriétaire est un certain M. Murray, qui habite une grosse maison bleue (messemble…) en haut d’une entrée de gravelle en pente, juste avant la paroi.

      Sinon, si tu as une embarcation (genre canot) et que t’as envie de faire du ground-up modéré, tu peux aller dans le coin de la paroi où la voie de Topaze est l’hiver. Ça avait l’air bien. Ou encore, pour du stock plus rough, il y a un paquet de parois dans le pseudo/futur parc des trois soeurs, à Rivière-aux-Rats. Encore une fois ça prend un canot ou kayak, parce que c’est l’autre bord du St-Maurice. Dans le fond, tout le long du St-Maurice, il y en a pour 30 vies à ouvrir du stock.

    • #2197
      Ian BergeronIan Bergeron
      Maître des clés

      T’étais pas au Cap Trinité toi?

    • #2218
      PA Paquet
      Participant

      La liste des projets pour le futur « s’infinise » !

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Le sujet ‘Lac Clair’ est fermé à de nouvelles réponses.