Mont de l'ours et le dome

Home Forums Varia Mont de l'ours et le dome

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      medos
      Participant

Bonjour les amis! Premièerement, Je me cherche des infos sur le mont de l’ours. Je possède une copie du topo de Yannick Girard et Stéphane Plamondon. J’aimerais ajoir quelques informations supplémentaires:
      1- Par ou est l’accès.
      2- Est-ce que les voies sont équipées de plaquettes depuis le topo
      3- Est-ce que c’est mieux de descendre a pied ou faire un rappel? y a t-il une trail pour descendre?
      4- Les pitchs sont-ils plus long que 30 mètre?
      5- Est-ce que vous avez des suggestions de voie pour ce mont la et des voies a proscrire?
      6- Avez-vous de plus amples informations que ce que le topo contient?
      Deuxièmement, je cherche un peu les mêmes informations pour le dome, bien que j’y suis allé une fois. Cette fois, je compte faire la granuleuse. Avez-vous des suggestions de voies semblables a cela?

Otdoy
      Participant

L’accès peut se faire en marchant du stationnement de la Sepaq, ou en stationnant directement en face du mont de l’Ours, il y a un endroit pour stationner sur le bord plus large que les autres, et un sentier qui dirige tout droit vers le mont. Pas de nouvel équipage de plaquettes à ma connaissance. La descente la plus directe c’est des rappels (à deux cordes) dans le centre de la face principale, si je me rappelle bien c’est deux longs rappels sur des stations (bolts). Les pitch tu peux les faire comme bon te semble, souvent à la première visite c’est plus simple de les faire à 30 mètres. Pour des infos supplémentaires, je suivrais plutôt le style du livre-guide à Yann, qui laissait place à la découverte et l’aventure. 🙂 Tu verras en grimpant, les choix sont évidents, et souvent plus faciles… à droite 😉

Pour le Dôme, il existe un topo beaucoup plus à jour, est-ce que quelqu’un sait s’il est disponible à quelque-part?

Luc
      Participant

Le Topo le plus récent est disponible au Trad Pow Wow.
      En passant, au mont de l’Ours le dernier rappel a droite fait tomber les cordes dans de belles craques qui aiment manger les cordes.

Otdoy
      Participant

Alain m’informe que Ben Dubois travaille sur une mise à jour du topo du Dôme et qu’il devrait être disponible at-large en deux semaines. Cool!

PA Paquet
      Participant

1- Par où l’accès?

A la SEPAQ, on semble frileux par rapport au stationnement en bordure de route. Stationner au centre d’accueil, payer ses frai$ d’entree, prendre le sentier du Pioui un gos 5-10 minutes; la trail des grimpeurs est signalee a droite.

2- Est-ce que les voies sont équipées de plaquettes?

Certainement pas toutes, mais j’ai toute de meme trouve des relais ou je ne me serais pas attendu a en voir. Voir la question 5.

3- Est-ce que c’est mieux de descendre a pied ou faire un rappel? y a t-il une trail pour descendre?

Voir 5.

4- Les pitchs sont-ils plus longs que 30 mètres?

Certains le sont, notamment dans les suggestions que je te fais en 5. Ca m’est deja arrive de courir 100 metres dans une des voies a gauche de Puf! Puf! Puf! pour enfin trouver un arbre pas tres gros sur lequel installer le dernier relais. J’ai du ignorer une opportunite de faire un relais plus bas, qui ne s’est pas presentee de nouveau…

5- Est-ce que vous avez des suggestions de voie pour ce mont la et des voies a proscrire?

Aucune a proscrire a date, mais je ne suis jamais alle faire ce qui ne me semblait pas attirant non plus ! Il faut commencer par la Directe et la Sans nom. Non seulement ce sont des classiques, mais elles te donneront aussi de bons points de repere. J’ai toujours fait mes rappels a partir de la, sauf peut-etre dans le cas de Puf! Puf! Puf! qui a son propre relais. Quand on atteint le sommet par les voies les plus a gauche, il faut marcher un peu a travers bois pour retrouver les scellements de La Directe. Attention, l’approche du relais est tres glissante (du moins, la portion lisse immediatement au-dessus du relais) et assez traitre merci. Tu comprendras quand tu y seras, mefie-toi si jamais tu arrive en marchant du haut d’une autre voie avec ton pas de corde.

6- Avez-vous de plus amples informations?

Je pense que mes reponses precedentes m’obligent de dire oui ? Mais rien a ajouter sinon que le Mont de l’Ours ne manque pas de soleil tout au long de la journee.

Pour ce qui est du Dome, encore une fois, pas de voies contre-indiquees selon moi. Prioriser peut-etre Wet Dreams, la Granuleuse et bien sur, Tache Blanche. Mais j’ai aussi de bons souvenirs de toutes les autres voies que j’ai pu y faire (5-6 autres, vite de meme). Cordes doubles essentielles pour les rappels. Dans le cas de l’Initiation, on descend a pied par le drainage a pic se trouvant a gauche de la paroi. Mais c’est l’exception a la regle, car on rap dans les autres voies. Parfois ca demande un peu d’impro pour rejoindre les points. Les voies les plus populaires sont bien equipees.

Ma question a moi ca serait : Pourquoi bouder le Gros-Bras ? 😀

Bonne grimpe !

momentum
      Participant

https://www.mountainproject.com/v/le-dme/106142037

https://www.mountainproject.com/v/mont-de-lours/108335047

Si tu ne lis pas l’anglais, Google traduction est ton meilleur ami, tu peut aussi contacter Luc l’administrateur sur le site

E

Otdoy
      Participant

Ben Dubois vient de mettre ça sur Facebook :
      https://www.facebook.com/benoit.dubois.121/posts/10209571839272271

Bref dans deux semaines lancement du topo final, il offre un preview pour que le monde puisse faire des derniers commentaires. Le travai est SUPER, quelle contribution à la communauté!!

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Le sujet ‘Mont de l'ours et le dome’ est fermé à de nouvelles réponses.