Noeud de jonction pour votre rappel…

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    • #6211
      chuck freedom
      Participant

      Quelques liens intéressants concernant comment relier vos cordes pour le rappel, si il y a un risque que vos cordes puissent s’accrocher au rapatriement … avec comme conclusion du nœud à faire; le nœud simple + nœud d’arrêt ( bien fait sans croisements, bien serré et avec au moins 40cm qui dépasse). La version en ‘’8’’ semble être déconseillée… en simple ou en ‘’8’’ si mal fait…les 2 deviennent le fameux EDK (EuroDeathKnot).

      http://www.needlesports.com/content/abseil-knots.aspx

      https://user.xmission.com/~tmoyer/testing/EDK.html
      http://andy-kirkpatrick.com/articles/view/the_ultimate_abseil_knot

    • #6212
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Qu’en est-il du waterknot?

    • #6213
      chuck freedom
      Participant

      Le «waterknot» est ce que nous appelons le noeud de sangle.

      http://www.animatedknots.com/waterknot/#ScrollPoint

    • #6216
      Luc
      Participant

      La version en ‘’8’’ semble être déconseillée… en simple ou en ‘’8’’ si mal fait…les 2 deviennent le fameux EDK (EuroDeathKnot).

      Le flat figure eight n’est pas un EDK, et est déconseillé du a sont risque de retournement a de basse charges et surtout s’il est mal fait.

      Le Euro Death Knot est un noeud plat:
      http://www.animatedknots.com/flatoverhand/#ScrollPoint

      EDK est le nom offert par les américains, il est en effet contradictoire car il est actuellement le nœud suggéré par plusieurs compagnies et organisations dont l’AMGA.
      http://www.climbing.com/skills/preferred-knots-for-rappelling/

      Le water knot / ring bend (noeud de sangle) est presque aussi solide qu’un double fisherman (pecheur double) mais encore la, le risque de coincement des cordes est plus élevé que le EDK.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Luc.
    • #6218
      Otdoy
      Participant

      C’est vraiment cool voir le déroulement des noeuds dans les tests, on comprend l’importance de bien setter les brins. En fait, mon impression est que : moins le noeud est gros et compliqué, plus que c’est important de bien le dresser.

      EDK « Euro Death Knot » est en effet un terme contradictoire, on utilisait ce terme dans les années 90 sur la cote Ouest pour se moquer des européens et leur passe-passes bizarres. Comme par exemple de setter des moulinettes sur une cordelette + un mousqueton…. tellement Euro-style!

      Finalement le EDK s’est avéré un excellent noeud, très sécuritaire si bien dressé. Et personellement j’espère que le terme « EDK » ne se perdera jamais, c’est une source de comédie inépuisable 🙂 🙂 😀

    • #6237
      PA Paquet
      Participant

      Merci pour ton message Luc. Je n’aurais pas dit mieux.

      Bien d’accord Arian. EDK c’est trop bien, la meilleur des pires désignations.

      Des noeuds d’arrêt… vraiment Charles ? Serrer le noeuds, oui. Besoin de plus ?

      40 cm d’excédent c’est une bonne recommendation. Laisser des brins plus longs (longs de 1 m par exemple) augmente le risque de confusion… du genre, on passe les mauvais brins dans l’ATC et on s’aligne pour un mètre de rappel suivi de beaucoup de mètres de chute libre !!

    • #6242
      chuck freedom
      Participant

      Noeud simple + noeud d’arrêt….. c’est pas de moi… c’est ce que les tests semble recommander (the Ultimate Abseil Knot).

      La séquence d’installation recommandée lorsqu’on s’installe en rappel est de d’abord fixer notre prussik…qui peut alors prendre le poids de la corde pour faciliter la mise ne place de l’ATC… impossible de se tromper sur des excédents longs.

      Si on mets pas de prussik ou si on y va autrement oui y’a un risque… mais pour tout de suite ce qui arrive comme accident c’est à cause d’excédents trop courts… de noeud mal fait ou du mauvais noeud (en 8). Je préfère donc recommander excédents + longs…perso je suggère pas moins de 50cm et pas plus de 1m.

      Dans ces liens et d’autres…les recommandations varies de 25cm à 1m…même bien fait et serré…le noeud en configuration simple peut rouler… + de cm = + de temps avant qu’il arrive au bouts…. les tests démontrent que le noeud d’arrêt supplémentaire ralenti le «roulage» du noeud en simple (noeud d’arrêt supplémentaire n’ajoute rien pour ce qui est de la configuration en 8).

      Noeud d’arrêt et excédents + longs = plus de marge…. dans mon livre à moi… à chacun de choisir sa marge de confort/sécurité.

      Pour ce qui est de appellation… les configurations simple et en 8 semblent les deux recevoir le label EDK… je crois que tout le monde est d’accord pour dire que les deux configurations sont «dangereuses» lorsque mal fait et/ou des excédents courts.

    • #6245
      chuck freedom
      Participant

      Pour en revenir à l’appellation… oui il semble y avoir de la confusion…

      http://www.rockandice.com/climbing-accidents/euro-death-knot-mysteriously-fails

      Dans cet article… l’EDK est associé à la configuration en 8.

      Comme OtDoy mentionne…je crois que la configuration en simple a reçu le label EDK en premier… un peu en moquerie parce que les grimpeurs américains ne pouvaient croire qu’un noeud aussi simple fonctionne… puis le label a «collé» de par les résultats lorsqu’il y a eu des grimpeurs qui l’on mal fait ( croisements, pas serré, excédents trop courts….et la version en 8) et qu’il y a eu des incidents facheux.

      C’est quand même étrange…

      La configuration en simple …flat overhand…recoit le label EDK…

      Faudrait pas donner le label EDK à la configuration en 8…flat figure 8… pourtant ça semble être la version dangereuse…!!!

      Puis ensuite y’a la configuration en simple + noeud d’arrêt… certains vont même jusqu’à utiliser EDK backed up with a second EDK…. pour le décrire…. et que ce serait la «meilleure» version (Ultimate Abseil/Rappel Knot) ???

      Hey… on pourrait l’appeler le UARK celui là 😉

      Ensuite on se demande pourquoi y’a confusion.

    • #6246
      PA Paquet
      Participant

      Ce n’est pas toi qui le dit, je sais, et je ne cherche pas à te le faire dire; d’ailleurs, je ne peut qu’être d’accord avec ta conclusion, et je te cite : « à chacun de choisir sa marge de confort/sécurité ». Les tests éclairent ces choix, ce qui est bien. Je ne faisais que m’étonner de la mention de noeuds d’arrêts après avoir vu les résultats somme toute très positifs des tests sur le EDK – au cours desquels les forces appliquées dépassent largement ce qu’on peut générer en rappel – des tests, qui plus est, conduits sans noeud d’arrêt. Le fait d’avoir consulté seulement tes deux premiers liens mais pas le troisième concernant le noeud ultime n’aide certainement pas mon cas. Mais bon, je comprends le point de vouloir parler du noeud le plus « ultimate » qui soit, comme par exemple un triple pêcheur avec moults noeuds de back-up (fun à faire avec des gants), ce qui dans l’absolu… je niaise par la satyre, tu l’auras compris !

      Bon point concernant la séquence d’installation pour le rappel. Pas convaincu que ça réduise les risques à néant, l’humain étant très créatif dans l’art d’orchestrer des tragédies petites et grandes, mais ça peut certainement contribuer à les minimiser !

      Anyway, merci pour la discussion.

    • #6247
      PA Paquet
      Participant

      Je répondais bien sûr à ton message précédent Chuck, puisque je n’avais pas re-loadé la page depuis quelques heures. Or je me dois d’ajouter ceci à ton plus récent : pouhahahaha, excellent, je seconde, j’approuve, j’adopte, le EDK et le URK (prononcé eurk).

    • #6248
      Otdoy
      Participant

      La comédie est non-stop 😀 😀

      Je me rappelle il y a quelques années, quelqu’un s’était fâché et avait dit,
      « Voulez-vous vraiment utiliser un noeud qui a DEATH dans son nom??? »

      Hahahaha… le pauvre petit noeud… tout petit et gentil dans son coin mais si maltraité 🙂

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