Nomic Marteau vs Mini-Marteau

Home Forums Revue de Matériel Nomic Marteau vs Mini-Marteau

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      Anonyme
      Inactif

Suite à la disparition d’un de mes Nomics, je m’en suis commandé un autre, et comme son jumeau avait un marteau, j’ai aussi commandé un marteau avec. En recevant la commande, surprise bozo, il existe astheure 2 modèles de marteaux pis t’étais pas assez vite pour t’en rendre compte avant aujourd’hui… Faut crère qu’on n’arrête pas le progrès. Faque la question fatidique: ya ti qekun qui a essayé les 2, et pourquoi l’un plus que l’autre?

Bruno
      Participant

Je te dirais le poids, il y a une petite différence. J’ai les petits marteaux et quand il faut rentrer un piton, tu accroches un peu ta tête de piolet, à moins que tu sois samurai dans l’âme et que t’aille un osti de visou. Sinon, j’imagine avec les gros marteau, c’est plus facile rentrer les pitons, ça prend moins de coups.

Patrice Beaudet
      Participant

Dans le passé, Dane Burns de Cold Thistle (Blog) a machiné des marteaux plus léger pour les nomics et autres modèles. Il s’est mis à les vendre et les rendre disponibles aux grimpeurs. Petzl a par la suite rappliqué avec sa nouvelle version du mini marteau. Voir lien:

http://coldthistle.blogspot.ca/search?q=hammer

Luc
        Participant

J’en ai parlé avec Dane,
        Ça lui tente plus d’en fabriquer, je pense que ceux que j’ai viennent de la dernière ou avant dernière batch…

Le marteau normal est celui qui vient avec les Quarks, je vendrait les miens si quelqu’un est intéressé. Je trouve que sur les Quarks sans Masselote, les marteaux normaux déplace pas mal de poids vers l’arrière du piolet. Ça fait que si tu frappe à peine croche et sans trop serrer le manche, le piolet twist et la lame part de travers.

La nouvelle version du Mini Marteau est un peu plus que ce qu’était la plaque de protection de la première génération (c’était pas un marteau).

Celui de Cold Thistle est entre les deux, poids près de la tête et un peu plus de viande que le nouveau Mini. Mais j’ai remarqué que quelques individus ont cassé ceux ci, mais incapable de savoir qu’elle génération (Dane Améliorait ses marteaux à chaque batch).

Patrice Beaudet
      Participant

En effet, Dane était maniaque des études avec tout les tests associés, poids, légèreté, fonctionnel, etc..
      J’aimait bien ses articles du temps où il avait le loisir de tout comparer ce qui se fabriquait sur le marché.
      La pertinence de ses détails n’avait aucun équivoque.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Patrice Beaudet.
      Anonyme
      Inactif

Sans rien enlever au analyses poussées de Dane, je ne voulais pas lire une thèse de doctorat sur le sujet ou trouver 43 autres modèles de marteaux. Je voulais les impressions de grimpeurs qui ont essayé les 2 fabriqués par Petzl. La question est de savoir si les minis marteaux améliorent vraiment le swing au point ou ça vaut la peine de se faire chier un peu plus les fois ou a on besoin du marteau pour faire sa job de marteau.

Luc
        Participant

Alpa, si tu veut un marteau avec les nouveaux outils, amène un vrais marteau genre BD/A5 Big wall, plus léger Petzl ou si chanceux un Wall Hammer de Austri Alpin.
        L’angle des nouveaux outils est vraiment insatisfaisant pour planter des pitons sauf peut-être ceux pas trop courbé comme les Quarks.

Bref, le marteau standard dé-balance le pois du piolet, le modèle léger est… léger, le Cold-Thistle est ancienne histoire.

Austri Alpin Wall Hammer
        Austri Alpin Wall Hammer

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Luc.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Le sujet ‘Nomic Marteau vs Mini-Marteau’ est fermé à de nouvelles réponses.