Nomic Marteau vs Mini-Marteau

Home Forums Revue de Matériel Nomic Marteau vs Mini-Marteau

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Luc, il y a 3 ans et 3 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #4046
    Alpa
    Alpa
    Participant

    Suite à la disparition d’un de mes Nomics, je m’en suis commandé un autre, et comme son jumeau avait un marteau, j’ai aussi commandé un marteau avec. En recevant la commande, surprise bozo, il existe astheure 2 modèles de marteaux pis t’étais pas assez vite pour t’en rendre compte avant aujourd’hui… Faut crère qu’on n’arrête pas le progrès. Faque la question fatidique: ya ti qekun qui a essayé les 2, et pourquoi l’un plus que l’autre?

  • #4050

    Bruno
    Participant

    Je te dirais le poids, il y a une petite différence. J’ai les petits marteaux et quand il faut rentrer un piton, tu accroches un peu ta tête de piolet, à moins que tu sois samurai dans l’âme et que t’aille un osti de visou. Sinon, j’imagine avec les gros marteau, c’est plus facile rentrer les pitons, ça prend moins de coups.

  • #4059

    Patrice Beaudet
    Participant

    Dans le passé, Dane Burns de Cold Thistle (Blog) a machiné des marteaux plus léger pour les nomics et autres modèles. Il s’est mis à les vendre et les rendre disponibles aux grimpeurs. Petzl a par la suite rappliqué avec sa nouvelle version du mini marteau. Voir lien:

    http://coldthistle.blogspot.ca/search?q=hammer

    • #4067

      Luc
      Participant

      J’en ai parlé avec Dane,
      Ça lui tente plus d’en fabriquer, je pense que ceux que j’ai viennent de la dernière ou avant dernière batch…

      Le marteau normal est celui qui vient avec les Quarks, je vendrait les miens si quelqu’un est intéressé. Je trouve que sur les Quarks sans Masselote, les marteaux normaux déplace pas mal de poids vers l’arrière du piolet. Ça fait que si tu frappe à peine croche et sans trop serrer le manche, le piolet twist et la lame part de travers.

      La nouvelle version du Mini Marteau est un peu plus que ce qu’était la plaque de protection de la première génération (c’était pas un marteau).

      Celui de Cold Thistle est entre les deux, poids près de la tête et un peu plus de viande que le nouveau Mini. Mais j’ai remarqué que quelques individus ont cassé ceux ci, mais incapable de savoir qu’elle génération (Dane Améliorait ses marteaux à chaque batch).

  • #4075

    Patrice Beaudet
    Participant

    En effet, Dane était maniaque des études avec tout les tests associés, poids, légèreté, fonctionnel, etc..
    J’aimait bien ses articles du temps où il avait le loisir de tout comparer ce qui se fabriquait sur le marché.
    La pertinence de ses détails n’avait aucun équivoque.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  Patrice Beaudet.
  • #4077
    Alpa
    Alpa
    Participant

    Sans rien enlever au analyses poussées de Dane, je ne voulais pas lire une thèse de doctorat sur le sujet ou trouver 43 autres modèles de marteaux. Je voulais les impressions de grimpeurs qui ont essayé les 2 fabriqués par Petzl. La question est de savoir si les minis marteaux améliorent vraiment le swing au point ou ça vaut la peine de se faire chier un peu plus les fois ou a on besoin du marteau pour faire sa job de marteau.

    • #4085

      Luc
      Participant

      Alpa, si tu veut un marteau avec les nouveaux outils, amène un vrais marteau genre BD/A5 Big wall, plus léger Petzl ou si chanceux un Wall Hammer de Austri Alpin.
      L’angle des nouveaux outils est vraiment insatisfaisant pour planter des pitons sauf peut-être ceux pas trop courbé comme les Quarks.

      Bref, le marteau standard dé-balance le pois du piolet, le modèle léger est… léger, le Cold-Thistle est ancienne histoire.

      Austri Alpin Wall Hammer
      Austri Alpin Wall Hammer

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  Luc.

Le sujet ‘Nomic Marteau vs Mini-Marteau’ est fermé à de nouvelles réponses.