nouveau scellement Radius

Home Forums Revue de Matériel nouveau scellement Radius

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Otdoy
      Participant

J’ai reçu des scellements Radius. Ils sont fabriqués par Raumer, la compagnie qui fabrique aussi les scellements en « P » Superstar qu’on voit un peu partout. Le Radius est un scellement en « D », tout comme les superbes Collinox de Petzl, qui sont malheureusement tellement dispendieux que personne en place.

J’aime beaucoup le nouveau Radius. Avec sa grand tête il semble parfait pour les relais, acceptant un maillon rapide plus deux mousquetons standards. Pour la progression, je préfère de loin leur forme en « D » car il réduit le risque d’auto-déclippage des dégaines ainsi que le risque de blessure si jamais on heurte le scellement en chutant. Et finalement, bien que le Radius a été fabriqué avec du bon gros stock d’acier 10mm, les côtés de la tête ont été légèrement aplatis, ce qui minimise une petite affaire son impact visuel sur le rocher. Un beau résultat… bravo Raumer!

Pour les relais, je pense les poser flush, avec bien sur un mini arrondissement dans le haut et le bas du trou pour que la tête accote sur le rocher. Mais pour la progression (et quand je suis bien certain des emplacements) je vais voir si je les pose avec une longue encavure qui permettra de caler la tête une petite affaire de plus… jusqu’à que la seule partie visible reste l’anneau du D… réduisant l’impact visuel au minimum. À suivre!

Otdoy
      Participant

J’ai trouvé un caillou aujourd’hui et voici les résultats. La colle est simulée avec Photoshop.

Une vue de côté de trois scellements : À gauche le Petzl Collinox, scellement qui a établit le standard pour les ancrages en « D », en mettant la barre très haute en même temps. Ensuite le nouveau Radius… pas pire hein! Juste une petite affaire plus « fat » que le Collinox. Et à droite le bon vieux Superstar.

Une vue en diagonale des trois, tel comme un grimpeur les verrait d’en-bas. La couleur du Collinox est légèrement plus foncée, sa surface est plus matte et la partie extérieure de la barre est légèrement plus mince que les autres. Mais attends – le Radius est seulement un tantinet plus gros, plus brillant. Encore là, vraiment pas pire!

Ensuite j’ai creusé une cavité pour caler le Radius et produire un résultat minimaliste similaire à celui d’un scellement Fixe. (i.e. une barre « qui sort et qui rentre dans la montagne ».) Creuser la cavité c’était simple, c’était moins long à faire que celle du Fixe.

Vue de côté, vue en diagonale et finalement la pose originale, sans cavité.

J’ai longtemps fait la promotion des scellements Fixe. J’avoue que je suis obsédé par un équipage minimaliste – je déteste l’effet « parc d’attraction » des murs boltés. Un Fixe bien encastré (prochaine image) est peu visible au randonneurs.

Mais avec le temps je commence à apprécier un avantage des scellements non encastrés : quand on les coupe, il reste peu de dommage visible : un simple bout de métal. Quand on coupe un Fixe, il reste une ligne de colle d’un pouce et demi plus deux bouts de métal.

Bref à premier coup d’oeil, j’aime le Radius. Il est plus visible qu’un Fixe, mais se coupera plus proprement. Il a une belle forme en D, sans le gros prix du Collinox.

Et bonus : le Radius fitte parfaitement dans le Gizmo Spinner Device qu’on fabriquait il y a quinze ans pour les Collinox!

Otdoy
      Participant

Pour repondre à quelques questions qui m’ont été posées :

Oui le Radius se pose avec des capsules de colle. La bout du shaft est en biseau alors la colle se mélangera correctement. Ça prend le bon Gizmo Spinner Device par contre. (Si vous avez un ami soudeur c’est facile de s’en fabriquer.)

Le prix du Radius est similaire à celui des Superstar. À ma connaissance il n’y a encore personne qui les stock en Amérique du Nord, il faut les commander spécial via un distributeur (FQME, Canyoning-Québec).

Otdoy
      Participant

Prix final : 5,60 par scellement. Avec taxes revient à 6,44. Une excellente valeur!

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Le sujet ‘nouveau scellement Radius’ est fermé à de nouvelles réponses.