Home › Forums › Nouveaux sites et parois › Nouveautés lac Long 2015
Étiqueté : lac long nouvelle voie
- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Otdoy, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
2015-08-30 à 21:17 #2264
Otdoy
ParticipantDes nouvelles au lac Long.
Claude Gélinas et Charles Lacroix ont ouvert une ligne sur la face entre « Tête à Papineau » et « Fougère à me plaire ». La protection est mixte et la ligne bien visible du sol! Elle se nomme Grand Fafouin et les gars proposent 5.10b comme cote. Des petits mécaniques (Camalot X4 taille .1 et .2, ou TCU gris et mauve) sont conseillés. Belle ligne!! Si vous avez la chance de la grimper, faites-nous part de vos commentaires s’il vous plait.
Un autre truc que j’ai noté, c’est que les dernières marches pour monter au départ de Polaris et Solaris ont été pètés au marteau. Je constate que les roches que nous avons collé n’ont pas été convaincantes. Pourtant, ces roches étaient renforcées par des grosses tiges de métal… qui sont toujours là d’ailleurs. « Poser la question avant de passer à l’acte, ça évite ben des dommages. »
C’est pas grave, passons à la réparation maintenant. Ça prend quelque-chose pour encourager les gens à poser les pieds ailleurs que sur la terre dans le fond du couloir. Le but est de préserver la terre qui protège les racines des arbres. Il me reste un barreau à la maison comme les autres à cet endroit, ça pourrait bien faire la job. J’ai le matériel pour le poser, mais j’apprécierais un coup de main pour couper les vieilles tiges, driller les trous et acheter un tube de colle (20$). Si la personne qui a brisé ça peut me contacter et offrir cette aide, ce serait très apprécié.
-
2015-09-01 à 21:07 #2274
druid
ParticipantHé Arian,
J’ai un tube de 2 ans déjà ouvert mais au 2/3 que je prendrai pas pour une voie. Ça serait surement ok pour des barreau? Je vais la tester et je te reviens…
-
2015-09-03 à 14:27 #2282
Otdoy
ParticipantDéranges-toé pas avec ça Éric! On va arranger cette petite affaire localement. Si le fautif ne se présente pas dans les prochains jours, notre club local a offert de l’aide pour la réparation.
J’espère juste que le coco a compris, et saura s’informer avant de faire une niaiserie la prochaine fois.
-
2015-09-28 à 17:54 #2434
druid
ParticipantFini les deux nouvelles voies au Lac Long cette fds!
Fou lard de hip stairs (mixte, 2 scellements)
Voie aux multiples facettes et variations. Deux possibilités de départ. Soit la fissure horizontale en-dessous de Get back to work motherfucker qui vous permet d’atteindre le premier des deux scellements, ou départ direct en-dessous du premier scellement. Faite votre chemin passé les 2 scellements pour vous diriger vers une série d’escalier inversées qui vous amèneront graduellement vers un dièdre. Suivre celui-ci pour arriver au relais sur scellement. Voie très technique et difficile à quotter, nous suggérons 5.11B ou C. Double 00 et triple 000 recommandés ainsi qu’un bon jeux de petits et moyens cams. Première ascension F.Yvon et E.Laflamme. Commentaires ou questions à propos du nom inutiles à m’envoyer, voir F.Yvon.Vénus callipyge (mixte, 1 scellement)
Départ en pontage au même endroit que le Piercing d’Aphrodite mais demeurer dans la cheminée. Progresser jusqu’au plafond pour traverser vers la gauche (scellement) ou vous devrez imiter le mouvement de la vénus callipyge. Rejoindre la seconde cheminée qui vous mènera à un ledge. Suivre la fissure jusqu’au relais sur scellements. Attention au ledge! Il y a de la protection presqu’à volonté. 2 x #3 recommandés. -
2015-09-28 à 19:10 #2442
Otdoy
ParticipantYeah!! bravo les gars
-
2015-09-28 à 21:15 #2447
druid
ParticipantJ’ai oublié, la quote approx de Vénus 5.10 B ou C. Vos commentaires sont les bienvenues! Longueur apport des 2 voies, environ 25m.
-
2015-09-29 à 08:09 #2448
PA Paquet
ParticipantBravo ! Hâte de grimper ça.
Triple 000 ? 000 000 000 ? C’est petit !
-
2015-09-30 à 09:41 #2472
Otdoy
ParticipantEn passant, j’ai hâte que qq’un fasse la traverse complète de la fissure horizontale, celle qui va du départ de Get to Work jusqu’à le départ d’Achille. Ça me semble un joli problème de bloc, un beau défi d’endurance? Avec un spotteur qui te suit avec un ou deux crashpads, ça devrait être safe en masse? Faudrait juste pratiquer le downclimb d’Achille une couple de fois… ou partir de d’là.
-
2015-10-02 à 11:52 #2497
druid
ParticipantMoi et Yvon on a manqué de temps pour le faire. Ça arrête pas à Achille, mais à Apollon!! On voulait le faire encordé.
-
2015-10-02 à 11:59 #2498
druid
ParticipantJ’ai oublié de mentionner que le stick-clip est recommandé pour Fou lard de hip stairs.
-
2015-11-13 à 15:39 #2791
Otdoy
ParticipantQuelques nouvelles de fin de saison
On a slacké la tyrolienne pour l’hiver. On fait celà à chaque année, car avec le froid, le métal rétrécit. Si le câble restait serré durant l’hiver, le shrinkage appliquerait une charge élevée aux arbres qui le supportent. Alors on slack le câble et ça leur offre du repos. La tyro est utilisable pareil.
Avec l’apparition du pont, nous verrons l’utilité d’avoir une tyrolienne au cours des prochaines années. Il se peut qu’on ne la remplace pas à la fin de sa vie utile. Pas de rush… il reste des années.
Dans le secteur de la Rédemption, Maxime Hallé a complété son projet, une très belle ligne courte au-dessus de la grotte qui contient la civière. Je lui laisse le plaisir des détails. Celà porte à quatre le nombre de nouvelles voies au lac Long cette année. Vraiment bien considérant la saison que nous avons eut!
Finalement, il y a des amis qui vont au lac Long demain pour faire avancer un nouveau sentier, qui dirige du nouveau pont jusqu’à la falaise. Si vous pouvez aller donner un coup de main ce serait très très apprécié! Besoin juste d’une paire de gants et un peu de bonne volonté. Faire une demi-journée si vous pouvez!
Somme toute, une belle saison de grimpe, beaucoup de plaisir sans grand accident.
Merci à tous. -
2015-11-15 à 13:11 #2793
Otdoy
ParticipantUn TRÈS gros merci à ceux qui sont allé hier travailler sur le sentier. Valérie Levée me dit qu’il est full utilisable. C’est un excellent ajout au site, qui sera beaucoup apprécié par les grimpeurs. Il resterait juste des crevasses à combler dans le replat tourbeux avant le pierrier. Peut-être une dernière sortie en fds prochaine?
-
2015-11-29 à 21:07 #2853
Otdoy
ParticipantQuelques images du travail qui a été fait cet automne
Le tronçon de sentier (en bleu sur l’image) se rend à la falaise à partir du pont qui a été installé sur la rivière Noire.
Le pont a été installé pour l’accès au nouveau sentier de randonnée qui descend du lac Long jusqu’à la chute à Marcotte, une rando d’environ 3,5 km.
Aussi, un petit stationnement a été aménagé proche au pont, tant pour les grimpeurs comme pour les randonneurs.
En traversant le pont, le sentier du parc pars vers la droite. Pour la falaise on va vers la gauche. Le sentier n’est pas encore évident mais avec le temps il le deviendra.
Le sentier longe le petit étang formé par la rivière, pour une bonne distance…
… pour arriver aux premier des gros blocs, là où Yann Gauthier a ouvert une vingtaine de problèmes l’an passé. Ensuite le sentier monte (un escalier) vers la droite.
Rendu en-haut du bloc, le sentier se faufile dans la forêt, d’abord vers la droite, ensuite vers la gauche…
… pour arriver au pierrier final. Celui-ci donne au pied de la faiaise, directement en-dessous de la voie Anticipation (secteur Célébration).
Un petit aperçu du travail qui a été fait. Des tas de belles marches dans la forêt. Un tassage de gros blocs dans le pierrier. Beaucoup d’huile de coude!
Comme dans les années passées, c’est Valérie Levée et Raymond Tardif qui ont démarré les travaux et qui ont été le plus souvent. Quel acharnement! Merci à tout le monde qui en a pris part, c’est clair que beaucoup de grimpeurs vont profiter de ce beau travail.
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Nouveautés lac Long 2015’ est fermé à de nouvelles réponses.