Home › Forums › Nouveaux sites et parois › Nouvelle voie de glace Montagne de Marbre
Étiqueté : Montagne de marbre, nouvelle voie, WI 4+
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nic G., le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
2016-01-18 à 22:06 #3555
BPC
Participant18/01/16 En voulant aller grimper la voie «Astéroïde» à la montagne de marbre en Estrie, Patrice Beaudet, David Ethier et moi même, on a aperçu un immense rideau de glace tout en haut de la voie à 10m d’«Astéroide». Cette voie avait été vu par Patrice et Alex Paré lors de l’ouverture d’«Astéroide». La voie est un immense glaçon suspendu qu’on peut voir sur dans la mise à jour du guide des cascades de glace Estrie 2016 (https://www.escaladequebec.com/topos/Estrie2016.pdf).
Bref, Pat s’est exclamé: «WAAAAHhh on dirait qu’elle touche à terre». Son excitation volumineuse et contagieuse nous a obligée à changer nos plans et quelle bonne affaire me direz vous! Résultat: grade 4+, 2 longueurs, 80 m avec relais et rappel sur arbre. La voie s’élance dans un mélange de neige et de glace mince pour s’engouffrer dans une cheminée qui va vous «flabeugaster», glace mince et pourrie, mais qui offre somme tout de bons piolets et de bons pieds pour progresser dans un voyage minceur, disons que la cheminée rétrécit assez pour faire sacrer les grimpeurs qui ont 20 livres de muscles en trop. **attention protection rare, traînez vos moyen-gros cam pis des pitons ça peut être bon pour le mental** Faire le relais à la sortie de la cheminée sur un gros cèdre à droite (WI 3 R 50m). Puis, on s’élance à l’assaut de la vraie patante, on commence par grimper un petit mur de 4m (bonne glace pour des vis 13 cm) pour continuer sur longue rampe qui mène à une caverne d’où s’accroche d’immenses glaçons. On doit alors grimper sur des choux fleurs, mais heureusement il y a d’excellents pieds sur la roche puis on se retrouve derrière la coulée de glace qui donne une vue de mongole, mais un mongole heureux, parce qu’on fait face au vide et à nos assureurs qui nous regardent en se faisant aller le «kodak». On contourne la petite colonne de glace et on se retrouve sur un mur vertical, mais court avec une sortie dans de la glace pétante (de bonheur) (vis 16 cm) pour rejoindre un cèdre d’où l’on rappel (WI 4+ 30m).
«WAAAAHhou ! certainement la plus belle voie de toute la falaise !» si on se fit aux mots de Patrice une fois rendu au sommet avec le spin drift qui nous faisait remonter des flocons gros comme des macarons en plein visage, visage heureux, soit disant passant d’avoir passé une sapristi de belle journée.
p.s. il y a de la place pour d’autres ouvertures dont une voie en mixte probablement très difficile que je coterais M «what the fuck tu vas pas te lancer là-de-dans ?!» situé à 100 m à droit de la «Coulée des Bois».
p.p.s allez voir le facebook de EQ pour les photos
-
2016-01-19 à 08:10 #3556
Ian Bergeron
Maître des clésVoici les photos en question:
Attachments:
-
2016-01-19 à 09:10 #3560
Anonyme
InactifBravo les mecs! Je suis jaloux. Ça pas l’air très chaud sur les photos. Et elle s’appelle comment cette nouvelle voie?
Il reste maintenant à sortir la variante directe de Copernic, qui est formée cette année!
-
2016-01-19 à 09:17 #3562
Anonyme
InactifEn passant, la voix 100m à droite de la coulée pourrait très bien être « C’est en corbeaux ». Mais l’information sur la position précise de cette dernière est incomplète.
-
2016-01-19 à 22:14 #3577
BPC
Participanton pensait l’appeller «cheminée de la planète des singes anoraxique en J-string par une belle journée d’été» mais Pat m’a de faire ça simple alors juste «Cheminée de la planète des singes»
-
2016-01-19 à 22:18 #3578
BPC
Participantp.s. on a chercher »c’est encore beau» On a trouvé une coulée qui se sépare en 2 dans le bois à environ 100-150 mètre à droite de «Coulée des Bois». mais rien de très incroyable sur la gauche un glacon de 4 mètre qui mène dans la forêt, peut-être qu’il y a quelque chose là, plus haute et à droit 100 m dans une pente de neige pour tombé sur un grade 2 de 25 m. Alors, pour l’instant «C’est encore pas trouvé» plus que c’Est beau
-
2016-01-20 à 11:14 #3584
Nic G.
ParticipantCongrats les garçons!
J’avais justement prévu aller faire un tour sur la montagne de marbre ce w-e, tout ça est donc très stimulant. Ce sera ma première sortie là-bas….c’est loin de ma région administrative!
Mon plan A est de faire Astéroïdes et je me demandais si, selon vos observations, je devais traîner un rack de roche ou si la glace est assez présente dans cette voie pour que j’allège mon backpack en amenant seulement des vis et quelques trucs »funky » genre specter et tri-cam au goût du Chef, au cas où?Plan B Works laquelle semble tout garnie de glace selon ce que je vois du topo…
Merci pour les infos.
-
2016-01-20 à 12:44 #3589
Patrice Beaudet
ParticipantSalut Nic,
Astéroïde était plus mince que l’an passé mais formée jusqu’en haut. J’emmènerais tes trucs funky et/ou un petit rack de rocher au cas où. Il y a peut-être une section sketchy qu’on ne voyait pas bien. Les autres voies de glace sont formées et protégeable mais rien de FAT encore.
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Nouvelle voie de glace Montagne de Marbre’ est fermé à de nouvelles réponses.