- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tô, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
2016-04-02 à 15:57 #4587
Tô
ParticipantBonjour,
Je sors du ‘Salon Aventure et Plein Air‘ (où l’affluence était au rendez-vous) et j’ai longuement conversé avec le sympathique David Lapointe. Il m’a mentionné que cet hiver, des grimpeurs seraient aller casser du glaçon sur la cascade visible de la route 131 et qui est tout juste au nord du poste d’accueil du Parc des Sept Chutes (face est du Mont Brassard). L’un des grimpeurs se prénommerais Nicolas.
Si tu te reconnais et que tu as envie de partager ton expérience sur cette cascade, je serais heureux de lire ton récit :-).D’avance merci.
Antoine Dervin
-
2016-04-04 à 16:19 #4600
Serge-Alexandre
ParticipantVraiment un type ultra sympathique ce David effectivement! Bien hâte de lire ça moi aussi!
-
2016-04-07 à 14:20 #4617
Nicolas
ParticipantSalut!
Effectivement, le 6 janvier dernier, mon ami Éric et moi sommes allé grimper la cascade de glace située sur la route 131 à environ 0.7 km au nord de l’accueil du Parc Régional des Sept chutes.
J’avais aperçu la cascade l’automne dernier (voir photo 1) alors qu’il n’y avait pas encore de neige. Il semblait y avoir une bonne coulée et cela m’apparaissait assez haut pour que ça vaille la peine d’y retourner pour grimper.
Ce matin-là, nous stationnons donc la voiture juste en face de la paroi, sur l’accotement de la route 131 puis, nous nous dirigeons vers la cascade. Mais la rivière noire, qui longe la route 131, était beaucoup trop haute pour que nous puissions traverser. Alors nous déplaçons la voiture dans le stationnement du Parc Régional puis, nous empruntons le pont qui mène à l’accueil. Rendu de l’autre côté de la rivière, nous la longeons en direction nord jusqu’au pied de la paroi.
La première longueur, d’une hauteur d’environ 45 mètres, se révéla être un peu moins abrupte qu’elle n’en avait l’air de la route. Elle commençait par quelques ressauts de grade 2 pour finir sur un dernier ressaut de grade 3. Ensuite, une belle grimpe forestière d’environ 80m de hauteur dans une forêt pas trop dense nous mena à une autre belle longueur de glace.
La dernière longueur, d’une hauteur de 60 mètres (et quelques un de plus!), commençait par une dalle d’environ 30 mètres pour finir sur des beaux petits ressauts de grade 2. (photo 2, haut de la dernière longueur)
Comme nous avions prévu redescendre à pied, nous avions attaché nos raquettes sur nos sacs à dos. Et une chance! Parce que de la neige… y’en avait!!! Arrivé en haut, nous changeons donc nos crampons pour les raquettes et commençons à marcher vers le sommet du mon Brassard. Après quelques temps à tourner en rond, nous croisons le sentier de randonnée du Mont Brassard, sentier qui, après quelques kilomètres de belle randonnée et de beaux points de vu, nous ramena à l’accueil du Parc.
Je ne sais pas si la voie avait déjà été faite auparavant, mais ce qui est certain, c’est qu’on y retournera!
Bonne grimpe!Nicolas
Attachments:
-
2016-04-07 à 14:31 #4620
Nicolas
Participantphoto 2
Attachments:
-
2016-04-07 à 15:44 #4622
Tô
ParticipantSlu Nicolas,
Merci pour le beau compte rendu et les photos.
C’est le genre d’escalades que j’aime particulièrement: un mélange de piochage et de rando/raquette, ambiance alpine au rendez-vous!
C’est avec plaisir que je vous y accompagnerais la prochaine saison, si cela vous tente bien sûr. Faites moi signe :-).
Antoine Dervin
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Parc des 7 chutes, Lanaudière, cascades de glace’ est fermé à de nouvelles réponses.