Pinacle… nouvelle voie…

Home Forums Nouveaux sites et parois Pinacle… nouvelle voie…

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  frederic, il y a 1 an et 9 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #5714
    chuck freedom
    chuck freedom
    Participant

    Pour résoudre un petit problème de trafic/congestionnement au départ de la section Classique/Directissime/Camay… car il n’y avait qu’une ligne pour le premier 30m (La Classique)… on a trouvé/brossé/émondé/équipé une nouvelle ligne… A LA TIENNE ÉTIENNE (en réf a notre défunt ami Étienne Bastin)…pour finalement faire une toute nouvelle ligne jusqu’au sommet.

    5m plus bas et à gauche du départ habituel de La Classique et qui passe juste à gauche du grand surplomb.

    Longueur #1; 20m… 5.7 peut être 5.8… trois scellements de suite puis le reste en trad… relais sur arbre (on ajoutera probablement relais sur scellements pour simplifier)… petite traverse sur grosse vire pour rejoindre la prochaine longueur… qui est quasi parallèle à La Classique.

    L #2; 36m…5.6/5.7…juste à gauche du relais de La Classique (grosse vire), vous trouverez 3 scellements en ligne… du troisième la nouvelle voie s’en va vers la gauche en trad (possible de continuer tout droit vers une plaquette puis de continuer dans Classique ou vers la droite et la Directissime)… trad…scellement…trad…scellement…trad… puis la finale avec 2 autres scellements….relais sur le gros cèdre de La Classique (ici aussi on va probablement ajouté relais sur scellements pour simplifier). D’ici vous pouvez continuer dans la Classique…ou Sortie Coté Court….ou Camay… ou la suite de notre nouvelle voie.

    L#3; 30m…2 crux… 5.9/5.10 c é (j’vous explique le c é plus loin :-)…3 scellements dans du  »face » raide… trad et 2 autres scellements jusqu’au surplomb (bon stopper et mécanique juste en dessous) un scellement juste au dessus, crochet de talon et rétablissement  »couché » (d’ou le  »c é » pour  »cachalot échoué »)…scellement et trad jusqu’à la vire de la sortie de Camay… relais sur coinceurs (ici on se questionne sur l’installation de scellement pour le relais…à suivre)
    Y’a surement des  »jeunes » qui trouverons une façon plus  »élégante » de le passer…peut être un rétablissement dyno!!! 2m plus à gauche ça passe plus facilement via Sortie Coté Court. Cette longueur est parallèle à Camay….juste à sa gauche. Du relais sur coinceurs option de sortir par le surplomb de La Classique.

    L#4…20m… 5.2/5.3… tout en trad jusqu’à une  »tranchée » dans les cèdres.

    En la faisant en 4 longueurs vous aurez toujours votre second en vue.

    En empruntant longueurs #1/#2… Camay…et la sortie de La Classique… ça vous donne une super belle voie en 5.7

    Dites nous ce que vous en pensez… bonnes grimpes.

    Bernard et Charles

  • #5715

    Luc
    Participant

    Ah ben la, ça me tente!

  • #8890

    frederic
    Participant

    Merci pour cette nouvelle voie!

    Depuis l’automne passé que je voulais la faire, c’est fait depuis hier.

    la deuxième longueur est une belle balade. Le « face » de la troisième longueur est superbe. J’ai manqué « d’esthétisme » dans la sortie du toit mais c’était moins « cachalot échoué » que j’appréhendais. Bref, une belle voie de plus dans la superbe ambiance de ce secteur.

Le sujet ‘Pinacle… nouvelle voie…’ est fermé à de nouvelles réponses.