Pont lac Long

Home Forums Varia Pont lac Long

Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Otdoy Otdoy, il y a 3 ans et 10 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #1703

    Tchou
    Participant

    Bonjour,
    si je me souviens bien, il y avait une remarque dans l’ancien forum concernant la construction d’un pont en mai 2015 pour traverser la rivière au lac Long.
    Est-ce vrai et si oui, ce pont est-il achevé ?
    Merci des réponses…

  • #1711
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Je viens de parler avec les gens de l’APEPA. Les passerelles sont en place! Cette semaine ils installent les marches et d’autres détails. Tout devrait être en place pour le retour du beau temps (mais c’est utilisable déjà).

    Hâte d’aller voir ça. Il y a une passerelle proche aux falaises (à droite du site #1 – voir carte sur page 2 de ce PDF) et une proche à la chute à Marcotte. Leur but principal est de permettre de marcher une boucle de sentier d’environ six kilomètres si je me rappelle bien.

    Pour le secteur des blocs, après avoir traversé la passerelle on longe la rivière vers la gauche pour environ 100 mètres. On arrive drette parmi les plus gros blocs du site.

  • #1731

    Tchou
    Participant

    Merci !!!

  • #1738

    PA Paquet
    Participant

    Exit la tyrolienne ?

  • #1742
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Le pont est vraiment loin des secteurs centraux de la grimpe (genre 30 minutes de marche je crois). On doit descendre du stationnement jusqu’au pont, ensuite remonter un pierrier pas-de-trail, ensuite longer le cliff pour un bout avant d’arriver au secteur de l’Horizon des Évènements. De là il reste encore 10 à 15 minutes pour arriver au secteur de Fougère genre. Je pense qu’une personne préparée à traverser la tyro battera ça haut la main? Et aussi, rappellons-nous que durant la plupart de l’été il est possible de traverser la rivière à pied tout court.

    Bref j’ai l’espoir que la grimpe au lac Long reste juste assez difficile d’accès pour préserver son caractère 🙂

  • #1744

    PA Paquet
    Participant

    Bonne nouvelle ! En parlant de « préparation » à passer la tyrolienne, j’ai croisé encore dernièrement des grimpeurs qui utilisent un assortiment de maillons rapides, de mousquetons en alu, etc., pour la traverser. Ça demande beaucoup de jus de bras !

    Si votre budget ne vous permet pas l’achat d’une poulie en acier, procurez-vous un crochet : http://www.canadiantire.ca/en/pdp/kingchain-eye-slip-hook-0618237p.html (Prenez un gros modèle, le mien fait 3cm (1 po et quart) à l’ouverture et 3/4 de po/2cm dans l’oeillet). C’est un bon investissement, j’ai le mien depuis des annees !

    pa

  • #1775
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Excellent point pour le crochet P-A. Ce n’est pas juste une question de bûcher moins, c’est également une question de faire moins attendre les autres qui veulent traverser. Ça peut être long quand votre gang est grosse et mal préparée! Un petit détour par la quincaillerie et 5$ de dépense par personne et vous serez bien équipés… un gros crochet glisse super bien

    Je suis allé voir les ponts en fin de semaine. Vraiment sympathique. Faire le détour par le pont jusqu’à un secteur central (par exemple Fougère) prend environ 25 minutes – quand on sait par où passer. Pour l’instant il n’y a pas de trail et c’est très bushy par endroits.

    Dans cette optique, j’aimerais faire deux corvées de sentier, une petite et une plus grosse, afin que le monde passe par le même endroit et que la forêt ne se remplisse pas de petits sentiers inutiles.

    La petite corvée serait assez bientôt. On nettoyerait un 100 mètres de bush jusqu’au secteur des blocs et on flaggerait le reste. Une petite journée à trois personnes genre. La deuxième corvée (qui peut vraiment attendre) rendrait la trail belle entre les blocs et le pied de la paroi (cette portion de trail arrive à la paroi dans le coin de Célébration.) Faites-moi signe si ça vous intéresse de faire la première partie avec moi.

    Il y a encore pas mal de mouche. Les heureux étaient ceux qui portaient des vêtements longs et grimpaient tôt, avant l’arrivée du soleil. Mais pour être en plein dans une période « apogée », c’est vraiment pas si pire. Dans une couple de semaines tout devrait rentrer dans l’ordre et la belle partie de l’été va commencer. 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 3 mois par Otdoy Otdoy.
  • #2797

    manny
    Participant

    ou une fourche de bmx à l’envers !!!

  • #2798
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Ou une fourche de…..

    chui pas game 😀

Le sujet ‘Pont lac Long’ est fermé à de nouvelles réponses.