Problématique de stationnement à l'île aux Raisins

Home Forums Conditions de Glace Quebec Problématique de stationnement à l'île aux Raisins

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Otdoy
      Participant

Pour les grimpeurs qui vont grimper à l’île aux Raisins (Pont-Rouge)

Depuis des années nous stationnons sur le bord du rang du Bois de l’Ail pour grimper à l’île aux Raisins (topo ici). Le rang est rectiligne à cet endroit et généralement bien déneigé… les chars s’ul bord ne posent pas de risque au traffic.

Mais cette année la police a commencé à coller des tickets! Du genre 70$. Un genre de anti-cadeau de Noël. 🙁

Le code routier dit le suivant :
      384. Nul ne peut immobiliser un véhicule routier sur la chaussée d’un chemin public où la vitesse maximale permise est de 70 km/h ou plus, SAUF EN CAS DE NÉCESSITÉ ou à moins qu’une signalisation ne l’y autorise.
      1986, c. 91, a. 384; 1990, c. 83, a. 149.

Une amie a téléphoné le poste de police, voici ce qu’elle raconte :

J’ai parlé à un superviseur de la police à Pont-Rouge, il a dit qu’il n’y avait pas d’entente, peut-être que c’était toléré auparavent, mais il dit que c’est aux policiers sur le terrain de décider s’ils respectent la loi. Pour avoir une entente, il a dit d’appeler la veille le superviseur pour avoir une permission. Il a précisé plusieurs fois que c’était pour une journée et non un acquis pour la saison.

Je lui ai dit bien sur que c’était toléré depuis des années en mentionnant le Festiglace, mais il ne voulait rien donner de plus qu’une possible permission pour une journée.

Je me suis informé, le Bois de l’Ail appartient au MTQ et non à la Ville de Pont-Rouge. Alors la Ville ne peut rien faire autre qu’appuyer notre demande si on leur envoit une lettre par écrit. Je vais essayer ça…. mais c’est pas règlé pour aujourd’hui.

Alors faites attention si vous stationnez sur le bord du rang! Vous risquez une contravention. 🙁

tradpat
      Participant

Dans ce cas, connais tu des alternatives? Je sais qu’avant, les gens stationnaient se l’autre côté de la rivière mais je ne sais pas où.

Otdoy
      Participant

Nah, de l’autre côté c’est un long chemin forestier, genre 4km jusqu’au 2è Rang (asphalté et déneigé). Il y a des cabanes à sucre dans ce coin mais j’ignore si le chemin forestier est déneigé tout l’hiver.

Hier D’zao Plamondon est allé grimper à l’île aux Raisins… il a stationné sur le Bois de l’Ail… sa voiture s’est fait remorquer et il a eut une amende de 110 $ 🙁 🙁 🙁 🙁

J’ai appellé le poste de police pour m’informer plus, ils m’ont conseillé de me présenter en personne demain matin quand ça ouvre pour en parler en personne. J’y serais… à suivre

steph
      Participant

Wow !
      Presque 2017 et encore des mentalités stupides et reculés. contraventions, remorquages des gens qui se lance la balle dans différents département et qui décide rien…les gros jambons qui ouvrent les vannes du barrage sans avertir (un signale sonore 30 minutes d’avance serait simple et décent) avec des conséquences sérieuses. Sur ce rang là, il doit avoir 3 lièvres à l’heure et 9 voitures aux 10 jours qui passe…A croire que la police se cache dans arbres et attendent les étranges qui débarquent. Ça doit être payant rare pour la municipalité.

Me semble que serait quelque chose que la FQME devrait adresser, et régler ça s’tie. C’est toujours, de se que je remarque depuis des années, quelques grimpeurs investis qui contactent à chaques années les mêmes tawins qui pensent comme des ronds des poêles. Il me semble sérieusement que très souvent on en fait plus pour la FQME qu’il n’en font pour nous…

Luc
      Participant

Bon, j’ai rajouté un warning sur MountainProject.
      Dans les premières années du Festiglace, un des proprios n’avait-il pas aménagé un parking dans le champ?

Otdoy
      Participant

Le stationnement aménagé dans le champs étaient pour les trois dernièrs Festiglace, si je me rappelle bien. C’était nice, mais qui va payer ça? Ce serait plus cher à déneiger qu’une entrée de maison. L’île aux Raisins n’est pas ultra achalandé comme site. Et le stationnement sur le rang fonctionne bien.

Je suis allé au poste de police hier et j’ai parlé avec un policier qui connait bien le coin, le rang du Bois de l’Ail et l’ancien Festiglace. Il m’a dit que la tolérance sera la même que dans le passé. Voulant dire qu’ils ne mettront pas de tickets s’il est de jour et qu’il fait beau. Les problèmes que les gens ont eut dernièrement seraient liés au mauvais temps et les besoins en déneigement. Par exemple, quand D’zao Plamondon s’est fait remorquer, la police a essayé de l’appeller chez eux (pas de reponse), ils ont attendu jusqu’à noirceur et là ils ont donné une couple de coups de sirène… mais aucun indien est sorti du bois. Alors quand le verglas a commencé à tomber pour de vrai ils l’ont remorqué.

Je vais consulter plus longuement avec la Ville de Pont-Rouge pour voir si nous pouvons trouver une solution plus durable. Mais pour l’instant ça devrait être correct de stationner sur le bord du rang comme avant. Un truc qui aidera beaucoup sera de mettre une feuille dans votre fenêtre indiquant : « Grimpeur de glace… de retour à XX heures ». Et de respecter l’heure de retour bien entendu.

Autre chose – ne pas laisser du matériel ou de portefeuille dans votre char. Il y a parfois eut du vol dans le passé.

Ça va se règler… bon début de saison!

Sasselin
      Participant

Merci d’avoir pris le temps, c’est une excellente nouvelle.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Sasselin.
      PA Paquet
      Participant

Aujourd’hui le gars de la remorque lui même ne voulait pas nous laisser stationner en bordure de la route sous prétexte que la police allait nous faire remorquer et que ce n’est pas ce que lui souhaitait (c’est le monde à l’envers). Il n’était pas au courant des dernières négociations. Il nous a tout de même aidé à trouver un stationnement pour la journée… mais bref j’étais sous l’impression que tout n’était pas réglé.

Je suis un peu en retard dans la conversation, mais aviez-vous contacté quelqu’un à la Fédé? N’oubliez pas que nous au Club (CMEQ) on peut aider. Je consulte seulement quelquefois le forum, mais vous pouvez toujours nous rejoindre au lecmeq@gmail.com ou sur notre FB. On fera notre possible pour aider et supporter. Otdoy, dans ce cas précis, est-ce qu’il reste des trucs à faire ou clarifier? Je vais m’occuper de contacter la Fédé pour avoir leur avis, peut-être peuvent-ils nous aider dans ce dossier à court et/ou long terme. De ce que je comprends, si la température est clémente, il ne devrait pas y avoir de problème, cependant si la température est mauvaise, des contraventions risquent d’être données, est-ce bien ça?

Merci Luc, pour avoir diffusé l’info sur d’autres plateformes.

PA Paquet
      Participant

Le gars de la remorque nous disait que la météo n’y était pour rien, et que ça dépendait plutôt de l’agent de la patrouille qui pouvait appliquer le réglement ou non, selon son humeur du jour, et que du coup mieux ne valait pas prendre de chance et trouver un stationnement alternatif (bonne chance).

Mais bon, c’est l’impression du gars de la remorque; je n’ai pas rencontré de constable quand j’y suis allé.

Super merci PA Paquet et les autres.
      Peux-tu me donner le contact du gars de la remorque svp.
      Je peux tenter de clarifier la situation et de mettre tous les gens sur la même longueur d’onde.

PA Paquet
      Participant

Cherche pour Remorquage Arnold. Cheers!

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Le sujet ‘Problématique de stationnement à l'île aux Raisins’ est fermé à de nouvelles réponses.