- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chuck freedom, le il y a 7 années et 1 mois.
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2016-08-11 à 19:49 #5525
Jef
ParticipantQuestion de débattre un peu: relais sur pro naturelle… Je privilégie un relais équilibré avec une longue cordelette qui permet en tout temps, peu importe la direction de la force, que la charge soit egalement répartie sur mes 3 pros. Je ne fais pas de noeud dans ma cordelette pour tjrs que mon relais puisse bouger et équilibrer la force. Mon partenaire préfère un relais avec un noeud dans la cordelette arguant que de la sorte, en cas de rupture d’un brin, le relais résiste. Je pense que si je vérifie mon relais et qu’il ne frotte nulle part et que ma cordelette est neuve, un relais équilibré est mieux qu’avec un noeud qui augmente les risques qu’une pro subisse une trop grande force et arrache, ce qui « shockload « les deux autres. Vos avis svp!!!
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2016-08-11 à 23:54 #5528
Otdoy
ParticipantÇa a été le sujet de débats depuis des années…
À mon avis une bonne reponse serait « ça dépend »
Un exemple où un noeud est cool serait un relais de moulinette où tu ne resteras pas à côté. Un noeud au master point encourage le relais à garder une certaine « attitude », c’est à dire un angle fixe. Par exemple, ça peut éviter que le point maître se promène et se pogne dans une fissure. Un master point coulant (sans noeud) peut se fucker s’il est trop tassé.
Un exemple où un noeud est pas cool, est un relais de moulinette qui servira pour assurer plus d’une ligne de grimpe, en d’autres mots deux voies côte-à-côte. Le noeud ne peut tout simplement pas s’adapter au changement d’angle.
Bref y’a très peu de « vérité » là-dedans, il y a juste les différents approches et les avantages de chacun.
Les tests avec noeud ont démontré juste une « vérite » – que la majorité de la charge est appliquée à une seule protection à la fois! Et ce, peu importe l’effort qu’on fait pour balancer le tout et bien mettre le noeud au centre. Quand la charge est appliquée en malade, la simple présence du noeud dirige la charge à une seule pro! Pas grave, si la pro est bonne 🙂
Personnellement je n’utilise plus de cordelette, je préfère de « morceler » mes points avec des sangles (de dégaine rallongeable) afin de réduire les conséquences dans le cas qu’un point lâche. En d’autre mots, je place deux pros, je les égalise avec une sangle, ensuite je place une autre pro (ou deux) et j’égalise ça avec le premier point avec une autre sangle. Ça prend juste le matos que j’ai déjà sur moi, plus besoin de trainer de cordelette.
Tous les systèmes sont bons s’ils sont adaptés aux réalités de chaque situation
et
La plasticité du cerveau est sa meilleure qualité! -
2016-08-12 à 05:48 #5530
Jef
ParticipantTout a fait d’accord avec toi pour dire qu’il y a rarement 1 vérité en escalade… Je t’avoue que j’ai vu une idée qui semblait par contre vachement répondre aux deux enjeux… La « équalette ». Son point faible est qu’elle est complexe à installer mais semble vraiment bien si tu maîtrises… J en suis là dans ma réflexion!
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2016-08-12 à 09:06 #5531
Otdoy
ParticipantUne autre option qui fonctionne bien avec une cordelette, c’est le point maitre coulissant mais avec des noeuds proche, pour limiter la possible extension. Un bon compromis!
Lâches pas la réfléxion! 🙂
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2016-08-12 à 10:50 #5532
Nic G.
ParticipantPour ma part, je considère que l’equalette surpasse les limites des autres systèmes. Pas compliqué et ajustable avec les cabestans. Très efficace et tu peux la « pré-montée » en faisant les noeuds d’avance. Un jeu d’enfant quand on se l’approprie.
Le Quad est apparemment »l’upgrade » de l’équalette, mais je trouve que ça diminue de bcp le »reach » si mes pros sont éloignées. Je veux pas non plus trainer des mètres et des mètres de cordelette….On s’entend qu’il faut toujours laisser place à la créativité selon la situation et qu’il n’y a pas de système absolu.
Un bon petit résumé :
http://www.rockandice.com/climbing-news/climbing-anchors-and-the-evolution-of-the-quad -
2016-08-12 à 11:02 #5534
Nic G.
ParticipantMieux illustré sur cette photo pour l’ajustement de chaque brins avec cabetans.
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2016-08-13 à 14:38 #5550
Jef
ParticipantVoilà ma conclusion!
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2016-08-14 à 20:52 #5556
spaceman_spiff
ParticipantLe problème de l’equalette, c’est que comme il y a deux neuds quand on déplace la direction de traction on se trouve à ne plus charger que deux points. Je trouve que ça enlève beaucoup de son intérêt.
À lire sur le sujet des relais: la dernière édition de Climbing Anchors de John Long (dans laquelle il préconise l’equalette).
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2016-08-16 à 08:45 #5560
chuck freedom
ParticipantAvec trois bonnes pro… je préconise la simplicité d’un relais uni-directionel…sachant que le segment le plus court sera le plus solicité (dans le bouquin de J.LONG on parle de +ou-50% de la charge sur le segment le plus court, +ou-30% pour l’intermédiaire et +ou- 20% pour le long… et c’est variable selon ce que l’on utilise (sangle ou cordelette)).
J.LONG a fait des tests et ses conclusions démystifie le «shock load» si une des pro cède dans cette configuration.
Si j’ai besoin d’un relais multidirectionnel, j’utilise parfois le relais en X avec noeuds limitateur d’extention/ et de redondance (comme le suggère OtDoy), ou l’equalette.
Dans dans le rare cas ou j’aurais de mauvaises pro, risque de chute et pas possible d’éliminer le facteur 2…j’y vais avec l’équalette comme le propose J.LONG (juste un peu plus complexe a confectionner).
Prenez le temps de lire le chapitre qui analyse les résultats des tests fait par J.LONG dans Climbing Anchors; relais unidirectionel/cordelette, X magique avec et sans noeud de redondance, equalette, quad… et ce… avec sangle fine/dyneema…, sangle nylon 7/16 et 1 », cordelette 7mm, techcord static 5mm…
J’ai retourné au nylon pour mes anneaux de relais (cordelette et sangle).
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