question Toute Beauté, pour ceux qui l'ont grimpé

Home Forums Nouveaux sites et parois question Toute Beauté, pour ceux qui l'ont grimpé

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5294
      Otdoy
      Participant

      Salut, on aimerait jaser un peu sur la voie « De Toute Beauté » sur le Gros Bonnet et avoir votre feedback, surtout si vous l’avez grimpé. Ceux qui ne l’ont pas grimpé : si vous voulez préserver l’aventure, ne lisez pas ça, il y aura plein de *spoilers*.

      La « toute boltée » devient populaire. Surement par ce qu’elle est une des rares longues voies équipées au Québec. Mais elle a aussi une position superbe et elle mène au sommet de la montagne! Charles Lacroix et moi sommes contents d’avoir participé à son ouverture. Nous espérons qu’elle servira de porte d’entrée pour nos amis en progression.

      Mais, il y a un peu d’incohérence dans l’équipage. On vous explique pourquoi, et on vous demande : est-ce que c’est grave, est-ce que ça mérite un changement?

      Vu que c’était un premier gros projet pour Chuck, j’ai pris le lead dans le positionnement des ancrages. La voie a été nettoyée et équipée du haut vers le bas. En d’autres mots, les pitch du haut ont été équipés en premier. Là on a fait un équipage plus régulier et continu. Ensuite on a équipé les pitch du bas… mais ils n’étaient pas si faciles et on s’est plus grattés la tête. À certains endroits on a choisi de ne pas mettre des bolts, pour plusieurs raisons. Alors ces pitch sont restés un peu plus engagés.

      Le résultat est un peu curieux : d’abord des pitchs difficiles et légèrement engagés, ensuite des pitch faciles et moins engagés. Probablement qu’on aurait du équiper le bas en premier et gardé la même « saveur » pour le reste de la voie. Quand je regarde l’ensemble, je me dis qu’une équipe forte + moins forte peut avoir du fun. Le fort(e) lead les pitch du bas et l’autre lead le reste. Mais une voie, c’est aussi une oeuvre continue… la cohérence est plus importante peut-être? Qu’en pensez-vous.

      On aimerait aussi parler du fameux runout dans la deuxième longueur. Il soulève beaucoup de commentaires. 🙂

      Après une belle longue section de crimps avec espacement régulier entre scellements, on arrive à un dernier scellement… mais on ne voit pas le suivant – horreur! À quoi ça peut servir d’avoir laissé un « trou »?

      Chuck et moi trouvons que l’absence d’une bolt à cet endroit oblige la lecture. Un aspect positif des bolts c’est qu’ils morcèlent une voie et permettent au grimpeur de se pencher sur les difficultées, une à la fois. Mais un défaut des bolts c’est que le grimpeur fait du « follow the line » et oublie de regarder ailleurs. Son regard vient se river sur la ligne d’acier et il ignore les grandes lignes. « Laisse tomber la bolt et le grimpeur se retrouvera. »

      Ayant témoigné des personnes leader ce pitch à vue, le résultat semble correct. Ils arrivent au « dernier » ancrage et il y a le moment de panique. « Où est la prochaine? » On les voit cogiter, ensuite on voit étinceler le courage et les jambes + les bras se remettent en fonction. Sans trop révéler, disons juste : s’ils ont enchainé jusqu’à là, ils sont capables de passer. La barrière est surtout psychologique.

      À date personne est tombée dans ce passage. Est-ce qu’une chute là serait dangereuse? On pense que non. C’est une dalle à environ 80 degrès, sans grosse prise pour accrocher les mains ou les pieds. Les fois que j’ai pris des longues chutes sur dalle tout s’est bien passé. Toute chute comportent des risques… mais ici il nous semble qu’il y a plus de frayeur que de risque.

      Une autre raison que le runout me plait, c’est qu’il me rappelle les grands classiques équipés de l’Ouest, celles où l’espacement entre toutes les bolts est parfois comme ce runout! Comme l’a dit Jeff Beaulieu, « C’est pas parce qu’il y a juste des bolts comme protection que c’est une ligne sportive. » Peut-être qu’on se trompe, mais pour nous, ce runout est une richesse transmise d’un monde en voie de disparition.

      Un truc que je trouve curieux, c’est qu’il y a un autre runout plus bas, mais qui semble troubler personne. C’est la traverse sur vire à la fin du premier pitch. On a le choix entre deux vires pour traverser. Alors pour ne pas obliger l’une ou l’autre on a mis une bolt au début et une à la fin. C’est de la simple marche… mais il y a une gros replat en-dessous. Une chute là et on ferait « crèpe ». Pourtant c’est l’autre runout plus haut (avec sa belle chute propre) qui fait réagir le monde! Bizarre.

      Excusez le long exposé. Sentez-vous à l’aise de laisser vos commentaires, on est ouverts au changement. On aimerait surtout que la voie serve. Merci.

    • #5295
      Vicky
      Participant

      Je trouve personnellement que même si la voie est équipée, elle doit demeurer avec un certain engagement. C’est une des qualités formatrices de notre sport du moment que les chutes sont sécuritaires malgré leur longueur. On a qu’à sortir un peu du Québec, vers l’Ouest surtout comme tu le dis Arian, pour se rendre compte qu’on met beaucoup (trop?) d’effort pour tout sécuriser et répondre aux besoins de tous. Gros Bonnet est déjà parmis les sites de parois d’aventure assez accessibles au Québec (courte marche d’approche, relais boltés, paroi assez propre, etc.). Nous ne sommes pas dans un gym!

      C’était la vision des équipeurs et je la respecte parfaitement. De toute Beauté est superbe telle que vous l’avez ouverte!Merci les gars!

    • #5296
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Moi je le trouve « épeurant » le runnout du bas (à la traverse), mais au moment où je suis sur le point de chier dans mon pantalon, je me rappelle que j’ai des couilles, alors je les rattache pis je continue. 😀

      Blague à part, je me demande pourquoi tu t’inquiètes Arian. Toutes les personnes qui sont sur ce forum et qui ont fait Toute Beauté savent qu’il s’agit d’une classique sans précédent au Québec. Je dirais même dans le Nord-Est de l’Amérique. J’ai beau me casser le bicycle, je ne peux pas voir une seule voie, nulle part ailleurs, qui soit dans la catégorie de votre voie. Que quelqu’un essaye de trouver une autre voie aussi propre et accessible dans cette cote et qui peut se vanter d’avoir 130m de hauteur tout en étant complètement protégée par des scellements? Le sentier que vous avez ajouté permet en plus de rejoindre le sommet d’une montagne que peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu! Si on combine avec l’approche par la Transcanadienne, ça fait 7-8 pitch protégés sur scellements et bolts (à 90% étant donné que Transcanadienne requière 3-4 protections naturelles dans le 3e pitch).

      En ce qui a trait à l’engagement requis de Toute beauté, comme tu le sais Arian j’ai fait la voie la semaine dernière. C’était ma 2e fois (la première en octobre 2013). Comme tu le dis, le passage plus difficile se trouve au tout début de la 1ère longueur (les 2-3 premiers mètres). C’est vrai que le 1er scellement est loin et que ça peut affecter le mental de certaines personnes, mais d’un autre côté ce scellement est vraiment facile à atteindre avec un stickclip. Comme je ne me souvenais plus de la séquence la semaine dernière, j’ai dû prendre un bon 5 minutes à tâtonner avant de trouver la bonne séquence. En utilisant mon cerveau, je suis pas mal certain que le crux est 10a et non pas 10c comme certains essayent de le prétendre. Jennifer a même pas hésité 10 secondes, j’ai constamment dû avaler le mou. Ok elle est très forte, mais elle a zéro expérience à l’extérieur. En outre, Toute Beauté n’est pas en dessous de 5.10, mais c’est assurément pas plus difficile que le 1er pitch du Purgatoire (10a/b) et certainement pas plus difficile que le 2e pitch de la Correction (10a/b). J’ai fait toutes ces voies dans les dernières semaines, et bien qu’elles aient toutes un crux de type différent,je suis en mesure de comparer.

      Je suis d’accord avec Jeff, ce n’est pas parce que les protections sont des scellements qu’il s’agit d’une voie sportive. De toute façon, en quoi une voie sportive est 100% sécuritaire? L’objectif des protections est d’empêcher le premier de cordée de toucher le sol ou une vire lors d’une chute. Même à Red River Gorge certaines voies plus anciennes ont des espacements de 8-10 pieds. Check your grip en est un bon exemple. La voie fait 80 pieds et il y a 7 bolts. Dave the Dude en est un autre exemple avec 70 pieds et 7 bolts. Cette voie est tellement verticale et il y a tellement peu de friction sur les dégaines que lorsque tu chutes au crux (5e bolt) tu te ramasse en dessous de la 2e! Même quand ton assureur est bon, ce dernier, même à poids égal, monte dans la 1ère dégaine (12 pieds du sol). Objectif Lune et Perfecto à Kamouraska sont d’autres exemples plus proches de nous. Beat it au Sanatorium a encore perdu sa dernière bolt et ça créer un pas pire runnout (après le dernier crux 5.12a), est-ce grave? Je ne le crois pas. Dans tous ces exemples, il n’y a pas de danger de blessure ou de mort si l’assureur sait le moindrement ce qu’il fait et que le leader prend également les bonnes décisions (pas de faucheuse, n’essaye pas de grimper plus haut que la bolt parce que trop pompé, trop limite, etc.). Je dirais de plus que le Gros Bonnet n’est pas un endroit pour benêts. Il faut savoir se servir de sa tête et leader avec, en prenant de bonnes décisions. Tu ne peux pas non plus mettre des scellements à tous les 4 pieds, ça ne ferait aucun bon sens.

      Je dirais donc que le premier runnout est correct (qui plus est le topo mentionne PG – Parental Guidance, ce qui implique une exposition quelconque. L’avertissement est dans le topo et une personne ne peut dire qu’elle l’ignorait, ça serait une faute lourde de sa part). Le 2e runnout est également légitime, je vois mal comment quelqu’un pourrait l’échapper à cet endroit s’il a passé le premier passage difficile. Évidemment, j’ai été surpris de ne pas voir la prochaine bolt moi aussi, mais lorsque j’ai touché les prises suivantes, j’ai rapidement compris que je ne pouvais pas tomber à cet endroit, l’escalade y étant trop facile. Quelqu’un, un jour, glissera peut-être par inadvertance, on pourra alors savoir s’il manquait ou non un scellement…d’ici là, je suis d’accord avec toi, Toute Beauté n’est pas une voie de cragging et il faut arrêter de rabaisser les voies au niveau le plus bas. Au contraire, l’éthique minimale veut qu’on élève notre niveau d’un cran. C’est ça l’objectif de l’escalade: se dépasser. Le risque est partout de toute façon, tôt ou tard faut apprendre à le gérer, à le surmonter. Selon Dave McLeod (auteur du livre 9 out of 10 climbers make the same mistakes), 90% des grimpeurs sont limités par la peur de chuter et je suis d’accord avec lui. Chaque voie que j’ai fait au Gros Bonnet, j’ai eu la pétoche et chaque fois je me suis dis que c’était sandbag. Chaque fois que j’ai refait une voie pour la 2e ou 3e fois, je me dis, wow c’est dont ben bébé-lala, comment j’ai pu avoir aussi peur? Bref, tout est entre les 2 oreilles et Toute Beauté est une excellente expérience pour un leader qui veut élever son niveau d’un cran. Je peux sembler baveux, mais ceux qui ne peuvent maitriser leur peur dans Toute Beauté et qui ont osé te faire des commentaires devraient tout simplement pratiquer d’autres sports. Ils n’ont aucune idée des efforts et de l’argent que toi et Charles avez dû investir pour réaliser cette voie-là. Ça représente des heures de travail et des centaines de dollars en investissement pour que M. Mme tout le monde puisse en profiter (gratuitement!). Merci les boys pis laissez vous pas démoraliser!

      **Ti-Bum out**

    • #5297
      Otdoy
      Participant

      Hahahaha… merci Dan, on n’a pas de stress pour les commentaires, on savait que le runout allait faire jaser. On se questionne plus, est-ce que ça vaudrait la peine changer/harmoniser le haut? Ou est-ce que c’est correct comme ça. En passant t’as bien raison que c’est les premiers 4 mètres partant du sol le plus dur! Comme dans la Tite Étoile… lollll

    • #5298
      Marc
      Participant

      Bin d’accord avec tout le monde. Garde ça comme ça! Et pour la fin plus facile et protégée, c’est bin correct – ça permet de relaxer un peu et d’avoir l’air un peu meilleur. Les bolts sont là… On en reparlera quand ce sera le temps de les remplacer.

    • #5299
      zclip
      Participant

      Je trouve la fin bolté un peu serré mais en même temps ça fait un beau pitch à leader pour les moins habitués en tête vu la facilité de la longueur.

    • #5300
      PA Paquet
      Participant

      Moi je pense qu’on devrait mettre les 10 pages de commentaire de Dan et Arian dans le topo, question que tous sachent que la question a été préméditée, suivi d’une décharge.

      Sans blague, il s’agit d’une voie sur le Gros Bonnet, qui n’est pas une paroi école. Quand j’ai grimpé la voie, j’ai doublé les deux premières longueurs (allant contre le conseil d’un ami qui m’avait recommandé plutôt de doubler 2 et 3). À cause de la friction, j’ai dû déséquiper des points, allonger des dégaines et en passer. La voie m’a tout de même paru très sécuritaire. La dalle est parfaite, les prises sont franches, il suffit de lire. Je suis donc 100% d’accord avec l’esprit des ouvreurs : faut rester concentré (en dépit de la friction, dans mon cas !).

      C’est vrai que le haut c’est un gros trip de quincaillerie. Mais bon, on peut ne pas clipper, ça ne gâche pas les derniers pitchs non plus !

      Arian, tu vas devoir trouver un autre projet de retro-fitting. Celui-là en a pas besoin ! 😀

      pa

    • #5302
      Otdoy
      Participant

      Tous à genoux devant RETROBOLTOR … dieu des échelles de bolt

    • #5303
      PA Paquet
      Participant

      Avec de la relish.

    • #5304
      Otdoy
      Participant

      En fait pour avoir dix pages exact il faudrait aussi parler des ambitions et échecs de nos vaillants ouvreurs! 😮

      Chuck espèrait ouvrir une ligne de trad ou de mixte. Chaque trou peu importe combien microscopique était un bon argument pour le trad (Shut up, Chuck!). Moi j’avais espoir de trouver LE multipitch sport 5.8 de rêve. Je souillais mes shorts en tâtant les prises du haut. 😮

      Mais la montagne est telle comme elle est…
      On a chacun fait notre deuil et on s’est mis au travail. 🙂

      En passant, le runout, c’est Chuck qui l’a proposé en premier. En regardant les prises de près (que tu décris en trop de détail Dan!) j’ai vite compris qu’il avait raison.

    • #5306
      druid
      Participant

      À ceux qui trouvent ça trop runout je dirais de sortir un peu du Québec et de grimper en Nouvelle-Engleterre (sauf Rumney) et dans l’ouest américain. Ça c’est runout! C’est le genre d’endroit ou tu te renseignes et tu regardes avant de pousser ta quote.

      Belle voie classique!

    • #5339

      Bah. La peur, moi ça me fait peter, pis peter, bin parait que c’est bon pour la santé. Donc je suis pour que ça reste de même.

    • #5610
      Marty
      Participant

      J’ai finallement grimpé cette voie hier ( 20 Août )! Je dois commencer par féliciter les ouvreurs ! Sérieux, quel beau travail! Nous avons fait la voie en trois pitches, 30m, 55m et 50m comme la description du topo le suggérait. Je m’attendais à faire une voie sport avec un feeling de cragging MAIS, à ma grande surprise, le feeling était plutôt montagne ! À un certain point, j’ai même oublié que c’était sport. Grâce à l’espacement des scellements, il fallait quand même faire un peu de «route finding». Pour ce qui est des run out, j’ai rien trouvé d’anormal pour ce type de voie, les éthiques du Nord Est ont bien été respectées! Encore une fois, merci aux ouvreurs! Il est maintenant temps d’attaquer les autres routes un peu plus sérieuses sur ce beau morceau de rocher !

      Malheureusement, je dois souligner le travail d’un ou des individus qui manquent grandement de respect aux autres et à l’environnement. Plusieurs mégots de cigarettes on été retrouvés partout sur l’approche et sur la voie…. ils ont même fait preuve de créativité et en ont mis un dans une craque à la vue de tous au deuxième ancrage! J’espère que les fautifs liront ce msg parce qu’ils donnent un mauvais nom a la comunauité de grimpeurs …

      Marty

    • #5611
      Marty
      Participant

      quelques preuves, nous en avons ramassés quelques uns

    • #5612
      Marty
      Participant
    • #5614
      Otdoy
      Participant

      Damn!! C’est peut-être des BS? Sinon qui d’autre a l’argent pour fumer de nos jours 😛 😛 😛

      Vraiment content que vous avez eut du plaisir là dessus!!!

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Le sujet ‘question Toute Beauté, pour ceux qui l'ont grimpé’ est fermé à de nouvelles réponses.