Ruban et Magic Spot

Home Forums Conditions de Glace Quebec Ruban et Magic Spot

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      PA Paquet
      Participant

Départ matinal (4h30) pour la vallée du Bras du Nord hier 27 janvier (à cause d’un rendez-vous à QC à 15h!). Faisait encore noir à l’arrivée ; mon partner et moi n’avons pas pu voir Ruban de la route. Au pied de la voie, on se rend compte que c’est pas optimal. Mais j’ai espoir de trouver un filon de glace sous la neige dans la rampe. Problème, ledit filet est presqu’inexistsnt et surtout il est cuit ! Le temps chaud et couvert n’aura pas fait les miracles auxquels nous nous attendions. Après une vilaine chute – mes points d’appui sur la couche de gel pourrie ayant cédé sous mon poids – je me suis dit que mieux valait revenir quand la voie allait être en condition. Bon choix, parce que plus tard, de la route, les longueurs du haut semblaient tout aussi anémiques.

Nous sommes allé au Magic Spot après avoir empêtré et desempêtré la voiture dans la neige. Compter 30-45 vigoureuses minutes d’approche. La coulée centrale est OK. Mais pas mal neigeuse et un peu cuite. La voie de droite était magnifiquement corsée ! Mais se détériorait aussi. Attention, vis poreuses et une empilade de glaçons du haut (paraissant petite sur la photo mais faisant 10 mètres au moins, sans doute plus) qui résonne comme un gong… quand elle n’envoit pas des symphonies de glaçons cassants sur le coco de l’assureur. Les autres voies ne sont pas bien formées ou absentes.

PA Paquet
      Participant
      Otdoy
      Participant

On dirait que c’est une année où les grands couloirs se forment ok mais le reste est un peu anémique. Fait trop chaud!

Merci pour les conditions PA

Otdoy
      Participant

Check cette photo du départ de Ruban, le 16 fevrier 2009

Tout comme Tite Tête, la glace épaissit jusqu’au point que ça devient full relax! Mais seulement jusqu’à la cheminée-crux bien entendu 😛

Il va sans dire que les trois longueurs suivantes sont tout aussi écoeurantes…

PA Paquet
      Participant

C’est pour te dire, quand je suis parti dedans, il n’y avait pas assez large pour mettre les pieds un à côté de l’autre. Même là, c’était glacé seulement sur une courte distance avant que la veine de glace ne devienne de plus en plus mince et délaminée et ne commence à céder sous mes coups tout de même prudents des piolets et des crampons. Quelques mètres plus haut encore, il n’y avait plus de glace sous la neige; à cause de cette neige, c’était dur de voir sur quoi je tenais (ou ne tenais pas, vraisemblablement, puisque que j’ai chuté sans pouvoir crier gare !). J’ai eu l’impresion que les longueurs du haut n’allaient pas être beaucoup mieux, alors je suis reparti bredouille. Qui sait, dans quelques semaines ou en fin de saison !?

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Le sujet ‘Ruban et Magic Spot’ est fermé à de nouvelles réponses.