Sites faciles/initiation et conditions dans le coeur du quebec

Home Forums Conditions de Glace Coeur du Québec Sites faciles/initiation et conditions dans le coeur du quebec

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      cho0
      Participant

Bonjour à tous,
      Je suis Julien, un membre du club alpin francais de grenoble. Rien à voir avec la photo 😀
      En janvier, j’amène des copains grimper de la glace depuis notre location à shawinigan. Ainsi je recherche des sites orientés initiation/facile à proximité.
      Le topaze est (trop) ambitieux pour notre groupe. Idealement, un secteur de 10-15m avec un relais arbre.
      Merci à vous pour vos réponses
      Bonne journée!

Otdoy
      Participant

Un site populaire ici à Portneuf, c’est l’île-aux-Raisins, proche au village de Pont-Rouge. Environ 45 minutes de Trois-Rivières, approche facile et installation de moulinette facile. Il y avait un topo PDF en ligne une fois, mais je ne le vois plus? Je vais voir si un de mes amis l’aurait gardé à quelque-part.

Attention, durant le mois de janvier le froid peut être intense… fevrier c’est un meilleur bet pour une visite en gang

cho0
      Participant

Merci bcp je suis preneur de toute info 🙂

Otdoy
      Participant

Par bonheur, un ami avait backuppé le site de DrTopo avant qu’il soit perdu à toujours! Le topo se trouve ici :

http://www.eglis.com/drtopo/www.drtopo.com/guidebooks/pdf_guides/quebec/Portneuf/pontrouge.pdf

C’est à imprimer sur deux feuilles recto-verso et ensuite plier en deux. Fais une visite au secteur de Valentin et le Tube, tu verras il y a plein d’opportunités de faire grimper les amis. C’est vraiment ce qu’il y a de plus simple et chouette dans la région.

Sinon au nord de Shawi je sais qu’il y a un site à côté du village de Grands-Piles, mais je n’en sais pas plus…

Bonne chance!

Otdoy
      Participant

Le PDF de Pont-Rouge est maintenant disponible ici sur Escalade Québec, dans la section Ressources > Topos

cho0
      Participant

Merci Otdoy 🙂

Otdoy
      Participant

Merci à Charles Lacroix pour avoir préservé ce petit bout de notre histoire 🙂

Luc
      Participant

Si quelqu’un veut rajouter les voies qu’ils connaissent:
      https://www.mountainproject.com/v/pont-rouge/108634735

Otdoy
      Participant

Un truc platte que je viens d’apprendre : la police a recommencé à mettre des tickets si on stationne sur le rang. Pourtant c’était toléré depuis des années! On essaye de s’informer….

Otdoy
      Participant

Je suis allé au poste de police hier et j’ai parlé avec un policier qui connait bien le coin, le rang et l’ancien Festiglace. Il m’a dit que la tolérance est la même que dans le passé. Voulant dire qu’ils ne mettront pas de tickets s’il est de jour et qu’il fait beau. Les problèmes que les gens ont eut dernièrement seraient liés au mauvais temps et les besoins en déneigement.

Je vais consulter plus longuement avec la Ville de Pont-Rouge pour voir si nous pouvons trouver une solution plus durable. Mais pour l’instant ça devrait être correct. Un truc qui aidera beaucoup sera de mettre une feuille dans votre fenêtre indiquant : « Grimpeur de glace… de retour à XX heures ». Et de respecter l’heure de retour bien entendu.

Autre chose – ne pas laisser du matériel ou de portefeuille dans votre char. Il y a parfois eut du vol dans le passé. Bon début de saison!

cho0
      Participant

Ok merci en tout cas pour l’info. J’aimerais ce coup ci ne pas prendre de tickets comme lors de tous mes voyages précédents chez vous 😀
      Bon réveillon

cho0
      Participant

Bonjour
      Je suis de retour en France après avoir escaladé les cascade de glace chez vous. C’était super, le guide de la FMQE et les infos trouvées ici m’ont bcp aidé. J’ai peut etre une info à partager. Sur le site des grandes piles au niveau des lutins, il y a maintenant des panneaux interdiction de stationner en bord de route. J’ai failli me faire enlever mon char. Cepebdant, il y a un parking côté rivière St Maurice, quasiment en face d’un départ de sentier national.
      Concernant les conditions, j’ai globalement grimpé aux grandes piles. La glace y était excellente. De belles coulées de 10 à 15m.
      En espérant que ca soit utile,
      Julien

PA Paquet
      Participant

Merci !

Quand tu reviendras, prends une journée ou deux pour grimper des glaçons de plus de 15 mètres tu sais, on en a plein ! 😛

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Le sujet ‘Sites faciles/initiation et conditions dans le coeur du quebec’ est fermé à de nouvelles réponses.