Technique optimale en auto-solo ??

Home Forums Varia Technique optimale en auto-solo ??

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3040
      pioletvolant
      Participant

      salut
      Je pratique à l’occasion des voies seul, assuré par en haut. Je monte sur une corde avec un Rescucender de Petzl qui longe la corde vers le haut de façon unidirectionnelle et me retient en cas de chute, et j’ai un backup sous la forme d’un Prussik sur une 2e corde indépendante. Je monte le Prussik à mesure que je grimpe. Dernièrement je trouvais ça peu commode de monter le Prussik et je considérais le remplacer par un 2e Rescudender ou une poulie microtraxion.
      Est-ce la meilleure façon de faire d’après vous? Suffisamment sécuritaire?
      merci!

    • #3042
      Padawan
      Participant

      Pas de chichis avec grigri!

    • #3043
      Serge-Alexandre
      Participant

      Si c’est pour l’été, c’est pas mal mieux un 2eme ascendeur que ton prusik sur une corde simple. Regarde là http://www.petzl.com/en/Sport/Setting-up-a-self-belay-system-on-two-ropes-with-two-ascenders%C2%A0?ProductName=ASCENSION&l=US#.Vm9O_XYvfIU
      t’auras tout les détails.

      Pour l’hiver, la meilleure option est sans aucun doute se clipper dans des loops préfaites, avec un système de 2 mousquetons où tu n’es jamais défait de la corde et un ascendeur. http://www.petzl.com/en/Sport/Appendix-6–Analysis-of-solutions-observed-in-the-field–Use-of-one-ascender-and-clipping-into-knots-on-a-second-rope?ProductName=ASCENSION&l=INT#.Vm9Qv3YvfIU
      La longe dynamique est souhaitable, genre celle de Béal où tu as 2 points d’attache déjà dessus.

      Voilà.

    • #3057
      tradpat
      Participant

      Moi, sur corde fixe, j’adore le shunt avec une poignée d’ascension comme back-up. En libre, c’est le silent partner avec un grigri pour remplacer les loops de sécurité. Si c’est en artif par contre j’utilise un bon vieux cabestan avec les loops de sécurités. Juste comme ca, si tu fais de la corde fixe en glace avec des trucs autobloquant a dents(ti-bloc, poignée d’ascension ou poulies microtraxion), méfie-toi car il arrive a l’occasion que de l’eau vienne en contact avec le metal et bloque complètement les dents. Ensuite, ca bloque plus quand tu mets ton poids. Pour la glace, le plus simple est toujours le shunt.

      Sois prudent.

    • #3068
      Serge-Alexandre
      Participant

      Cool l’idée du grigri avec le Silent Partner! Merci Pat!

    • #3070
      momentum
      Participant

      Sans glace, pour du top rope pur, deux microsender sur cordes indépendantes et des noeuds de backup… si t’a la chance d’en faire. Si t’a un peu de poids au bout des cordes en partant ça avancera tout seul et pareil d’un bout a l’autre.

      Les dents sur les poignées et les poulies c’est pas fait pour les chutes, si petites soit-elles, ça scrape les cordes, crois moi!

      Avec un Gri-gri sur une des deux cordes t’a l’avantage de pouvoir repartir en rappel sans dé-encordement pour refaire les mouvements à l’infini mais faut faire suivre le microsender de proche car le Gris-gris n’est pas un auto-assureur bien qu’utiliser a cette sauce par plusieurs…

      Avec de la glace ou des merdes qui tombe dans les mécanismes, ils risquent de pas mordre sur les cordes, le best c’est des loops de back-up comme dit Serge,

      Un Silent partner c’est trop cher et gros pour seulement de la moul (mais c’est le best pour le lead en solo)

      mes 2 cent

    • #3074
      Serge-Alexandre
      Participant

      Par contre le Silent Partner avec des cordes fixes est pas mal pour te permettre de grimper/dégrimper ou faire des laps rapidement (avec de la pratique tu peux finir par être capable de descendre avec 😉 ) en diminuant les manipulations pour la descente, donc moins de possibilités d’erreurs.

      J’avais juste une question pour le grigri – est-ce qu’il est reconnu officiellement pour pouvoir chuter dessus?

      Si oui (officiellement ou non officiellement), j’imagine (car je ne l’ai pas essayé) qu’un back-up avec un grigri et un ascendeur comme premier système doit faire la job pour des laps rapides et une descente sans trop de manipulations (seulement désengager l’ascendeur)

      On parle de conditions d’été.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Serge-Alexandre.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Serge-Alexandre.
    • #3107

      Question d’alimenter un peu plus le sujet, je vous file des liens sur les différents types d’appareils qui peuvent être utilisé sur la 2e corde. (principalement les appareils utilisé dans le milieu industriel).

      https://www.youtube.com/watch?v=M2a1zdpScPo

      Un tableau récapitulatif aux dernières pages:
      http://www.usbr.gov/rope/docs/drop.pdf

      Un exemple de chute en facteur 1 et 2 d’un bloqueur avec des dents sur la corde secondaire (et donc généralement pas attaché directement sur le harnais, où f=0):
      https://www.youtube.com/watch?v=3NadV94PbQ0

      Petzl recommender l’utilisation du microcender sur la 2e corde et l’utilisation d’un bloqueur à dents (poignée, mini, micro, etc) sur la 1ière corde (harnais)
      http://www.petzl.com/fr/Sport/Annexe-2—Detail-de-l-installation-sur-deux-cordes-avec-deux-bloqueurs?ActivityName=Escalade&l=INT#.VnGvtn7hCfU

      Petzl conseil aussi de garder un GriGri à porter de main, mais ne fait pas d’exemple quant à pouvoir chuter.

    • #3111
      momentum
      Participant

      Oui Serge-Alexandre, non officiellement des grimpeurs utilisaient un Gri-gri mais modifié pour recevoir un harnais de torse, soit par économie ou simplement parce que le Soloist n’était pas encore inventé… Bob Carthwright a grimpé Fun with a Gun à Weir (A3 expo) avec ce machin…Une voie qu’il a ouverte à l’age de 20 ans environ …. j’ai vu la motif, un petit anneaux en cable métallique avec un crimp, genre Circle head, à travers de la plaque fixe du Gri-gri, ça permet de clipper le haut de ce dernier sur le harnais de torse. Ça reste un Gri-gri… chose certaine le noeud de backup passe pas à travers! Pour le reste, c’est pas dans le catalogue….Hahaha, bin non! c’est pas mal rebel et dans la marge comme le dit si bien Padawan! Moé tou je fais pas ça, pas avant d’avoir enchainer Chico etka.

    • #3121
      Padawan
      Participant

      Le grigri est polyvalent,safe et facile à gérer.
      Tu grimpes,t’avales,tu grimpes,tu peux rapper…pas besoin de rien défaire en haut pour redescendre aussitôt.
      C’est pas plus dangereux de progesser juste sur une corde que deux…même en toprope ou en tête,t’es juste sur un brin right?
      Pour travailler parcontre(sur corde statique),j’aime bien me laisser les deux brins de cordes fixées indépendamment à l’ancrage et utiliser sur un,le grigri et sur l’autre un backup qui est pour moi le shunt plutôt qu’un prussik(cordelette).
      Les trucs avec dents sont hots pour grimper sur la corde.
      Dans ce cas j’utilise encore mon grigri et un jumar(le gauche)avec un biner oval dans le haut de la poignée pour faciliter l’avalement par effet poulie.
      Sur l’autre brin,je laisse me suivre un microcender fixé avec une longe(dynamique)ou statique si sur cordes dynamiques,au pontet de mon baudriers.
      Mais pour la grimpe,c’est pas mal plus cool à deux à moins de vraiment soloer avec varappes et sac à puff 😉

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Le sujet ‘Technique optimale en auto-solo ??’ est fermé à de nouvelles réponses.