Home › Forums › Nouveaux sites et parois › Tite Étoile, nouveau tronçon de sentier
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
PA Paquet, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
-
2016-09-10 à 12:08 #5807
Otdoy
ParticipantHier sur la Tite Étoile nous avons ouvert un tronçon de sentier qui permet de contourner à pied le deuxième pitch (aka « la longueur trash »). Après la deuxième corde fixe déjà en place, le sentier continue vers la droite pour ensuite revenir à gauche. On franchit un ressaut à l’aide d’une dernière corde fixe pour arriver ensuite au « départ des fougères ». Celà permet de clencher la partie déplaisante de la Tite Étoile et arriver vite au départ de la troisième longueur exaltante.
Depuis l’ouverture de la voie il y a une dizaine d’années, la deuxième longueur semble être celle qui retombe dans la sâleté, tandis que les autres longueurs ont maintenue leur propreté. C’est une voie de montagne alors il faut s’attendre à un certain niveau de mousse pareil 😉
Un très grand merci à Julie Tousignant pour la grosse journée de travail dans l’humidité et la brousse. You’re the best!!
Attachments:
-
2016-09-12 à 12:03 #5829
Otdoy
ParticipantLa mise à jour du topo est en ligne, ici dans la section des topos du Québec
-
2016-09-17 à 14:11 #5878
PA Paquet
ParticipantJ’étais dans le coin hier et, ayant oublié mes chaussons « à maison », la Tite étoile en running s’est présentée telle une bonne (seule) option. Merci à ma blonde d’avoir leadé toutes les longueurs ! (Quoique, note à moi-même, c’est bin correct, et confo, en running.)
Je suis plutôt mitigé au sujet du sentier. En ce qui nous concerne, nous avons grimpé la 2e longeur hier. Nous ne l’avons pas trouvée ni plus ni moins sale que le reste de la voie, et le crux technique (si on peut nommer comme cela un mouvement en 5.6) est plutôt joli. Il est possible de se tromper dans la lecture de ce passage, de devoir faire le tire-bouchon, ce qui est assez costaud (demandez à Audrey), mais bon, c’est aussi ça l’escalade.
Mitigé pourquoi ? Bin, parce que j’espère que les grimpeurs vont continuer d’emprunter la 2e longueur, chasser les aiguilles de sapin qui y tombent, entretenir les trous à protection, etc.
Je suis tout de même descendu par le sentier, « rien que » pour voir, mais je ne pense plus le refaire, parce que la descente se fait à bras sur corde tressée et dalle. De plus, j’ai pris à peu près le même temps qu’Audrey qui faisait un rappel sur corde simple depuis la station de rappel au pied de la 3e longueur. Bref, on sauve pas beaucoup de temps par le sentier et, si je continue d’adhérer à la même logique que plus haut, je pense que les rappels peuvent aussi pousser vers le bas un peu d’aiguilles de sapin et tutti quanti, ce qui entretient la voie.
My two cents. Faites-en ce que vous voulez.
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Tite Étoile, nouveau tronçon de sentier’ est fermé à de nouvelles réponses.