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- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Otdoy, le il y a 6 années et 11 mois.
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2016-03-13 à 15:20 #4345
Otdoy
ParticipantLe topo lac Long 2016 est en ligne! Vous le trouverez dans la section Ressources – Topos du Québec
Sinon voici les liens directs : topo en Français topo in EnglishValérie Levée nous fait cadeau du mot de bienvenue pour cette quinzième version du topo.
Privilégiée!
Je me sens privilégiée chaque fois que je parviens en haut de la falaise du lac Long, le corps tout électrisé par l’effort.
Mes yeux dérivent vers le paysage,
sur le lac qui se déploie de tout son long,
sur la forêt, émeraude en été, flamboyante en automne,
sur la rivière qui rugit en contrebas.Privilégiée car de tous les visiteurs du lac Long, les grimpeurs et les grimpeuses sont les seuls à pouvoir contempler ce spectacle. Ils en ont l’exclusivité.
Alors bienvenue au lac Long. Arrachez-vous la moëlle sur le rocher, escrimez-vous dans les dièdres, les fissures, grimpez au comble de votre plaisir. Et pour que votre plaisir soit vraiment comble, une fois en haut, rappelez-vous votre chance unique d’être perché en haut de la falaise, vivez votre privilège et savourez le paysage.
Quoi dire de plus 🙂
L’installation du pont piétonnier l’automne passé simplife l’accès à la falaise. Mais mon impression est que c’est pas trop facile pareil? La trail au pied de la falaise est rough et prend de la patience. Je pense – en tout cas j’espère – que le sentiment d’aventure et « d’intimité en plein air » continuera comme avant.
** Besoin d’un coup de main pour le topo du secteur de blocs **
Vers la fin du topo actuel nous avons une feuille avec un dessin de base du secteur de bloc. Est-ce que quelqu’un serait willing d’explorer et faire un meilleur dessin? Le nouveau sentier passe au coeur des gros blocs mais je ne l’ai pas encore ajouté, par méconnaissance. C’est un projet d’arpentage qui serait fort, fort apprécié.L’an passé a vu l’ouverture de quatre belles lignes. Ce serait super d’avoir du feedback. Vous pensez quoi de la cote, qualité, etc.?
On parle de :
– Vénus callypige, voie mixte à gauche du Piercing d’Aphrodite;
– Fou lard de Hip Stairs, voie mixte à gauche de Get to work motherfuckers;
– Grand Fafouin, la face juste à gauche de Fougère à me plaire;
– From Portneuf with Love, une courte et belle voie sportive juste au-dessus de la grotte avec les équipements d’urgence.En vous souhaitant un beau début de saison, de la grimpe folle et sécuritaire! Ils annoncent un été chaud alors ce serait merveilleux d’avoir des bouts stables et beaux ce printemps. On croise les doigts…
Arian
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2016-03-13 à 16:03 #4346
Dan (Ti-Bum) Morin
ParticipantMerci tellement Arian de t’investir années après années pour garder le topo à jour, sans oublier les sentiers et la politique nécessaires au site!
On peut vraiment se vanter d’avoir non seulement l’un des plus beaux sites du Nord-Est pour le trad dans notre cour, mais en plus on bénéficie d’un super beau topo. Gratuit en plus!! Il est par ailleurs super utile en indiquant comment s’y rendre, comment traverser la rivière, où trouver la planche et autres trucs de premiers soins. Quoi demander de plus? Peut-être plus de photos avec les lignes tracées dessus? Je pourrais me mettre sur ce projet ce printemps.
En parlant de printemps, quand penses-tu que le chemin sera praticable avec un 4×4?
En ce qui a trait aux nouvelles voies, je n’ai essayé que celle de Claude Gélinas et Charles Lacroix – Grand Fafouin. J’aime bien l’indication 5.11, sans lettre. Belle voie technique sur des tites croutes. Je l’ai trouvée très difficile. Assez pour ne pas réussir à passer en libre en moulinette! :p Pourtant ce n’était pas la forme qui manquait parce que le lendemain j’ai sorti mon projet 2015! Il faudra assurément que j’y retourne cette année.
Méchante belle photo de Fred sur la couverture. À ce sujet, est-ce que quelqu’un a réussi à grimper cette voie à part Fred et Louis-Pierre? Selon ce que j’ai pu constater l’an dernier, cette voie ne se laisse pas dompter facilement!!
Petite note en terminant sur la cote de certaines autres voies:
– Taille de guêpe, c’est vraiment pas 5.9. J’ai fait la voie 2 fois en lead, dont la dernière en juin 2015 (je ne me souvenais plus que je l’avais fait et je me suis rendu compte de mon erreur dans le crux en dessous du toit en me disant « me semble jme suis déjà retrouvé fourré de même quelque part », amnesiac-onsight dans mon carnet :p). Voie super classique avec un bon crux pour sortir du toit et rejoindre le face au-dessus. Au moins 10a.
– Fellation. Une autre grosse classique! Je la trouve nettement plus dure que Mephisto. Selon moi Fellation est soit Testpiece 10d comme Château de cartes ou bien 11a :p Mephisto est peut-être 5.10c 🙂
De toute façon, je ne dis cela que pour la forme, ce sont toutes des classiques à faire, refaire et refaire encore 100 fois.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par
Dan (Ti-Bum) Morin.
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2016-03-13 à 16:05 #4347
PA Paquet
ParticipantMerci Arian !
Encore 4 voies, c’est génial. On a pas fini d’accumuler les visites au Lac Long ! Merci aux ouvreurs, itoo. Et bonne grimpe !
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2016-03-13 à 16:08 #4348
PA Paquet
ParticipantBon, tchèque Ti-Bum pis son message tellement mieux que le mien 😀
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2016-03-13 à 16:18 #4350
Dan (Ti-Bum) Morin
ParticipantOk ok soulignons la nouvelle voie de PA aussi qui est toujours indiquée comme étant un projet (à droite de Premier Contact). Cette ligne s’appelle Danse Contact.
Voie de contact assurément. Mon casque est resté coincé dans le premier OW! N’oubliez pas d’apporter 2x #6 ou bien faire comme moi et appelez votre mère rendu en haut (interurbain à gros frais!).
Pour la cote, je pense que Pa voulait mettre quoi?? pas plus de 5.9?
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Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par
Dan (Ti-Bum) Morin.
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2016-03-13 à 17:46 #4354
PA Paquet
ParticipantOuin, ce projet-là.
C’est propre en masse. Mais pas encore propre comme on met les voies propres au LL. J’ai trop perdu du temps à casser un énorme bloc qui sonnait creux, qui a bougé de quelques pouces, pis qui s’est coincé dans la fissure (des heures de vargeage plus tard, il est tombé)… sans compter la location de tire-fort et les gros travaux de voirie pour essayer de sortir l’arbre de là (il n’est pas vraiment dans le chemin, mais comme je suis un mégalomane du OW, j’voulais vraiment dégager ce trou-là pour que ça look encore plus). Alors oui c’est « Danse contact », prête à recevoir votre gros rack. Ça s’est déjà fait avec un rack simple jusqu’au #5, comme quoi y a des jours où on se sent en forme, mais je recommande fortement un #6. Voire deux, comme dit Dan. Doublez le #5, tant qu’à y être.
5.9 quand t’as fait tes cours classiques au séminaire des fissures larges.
Le relais est en place, bolts avec rings de circonstance. Une courte 2e longueur au-dessus a déjà été faite, 5.10 A0 jusqu’à nouvel ordre.
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2016-03-13 à 20:20 #4357
Otdoy
ParticipantOk merci les gars, j’ajoute Danse Contact pour la prochaine mini mise à jour du topo (ce printemps surement). Et merci du feedback sur les cotes Dan, c’est très apprécié.
Pour le chemin, c’est dur à dire. Comme c’est une trail de skidoo ça reste glaçé longtemps. Ensuite ça vire en bouette et c’est pas cool rouler dessus car ça l’endommage et engendre des pertes $$ à la municipalité. Typiquement j’y vais en mi avril pour la faire en rando, cette année j’irais plus tôt. Mais pour Pacques je serais très surpris que ce soit accessible en auto. Ça dépend aussi du déneigement que les proprios d’érable ont possiblement fait.
Je sens que ça va grimper cette année!
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2016-03-17 à 06:03 #4394
Otdoy
ParticipantJ’ai fait un ti tour hier vers le lac Long. Il y a une bonne couche de glace sur le chemin et les skidoos ont du plaisir. Je pense que ça va être deux semaines minimum pour que ça dégèle, ensuite une autre semaine et demi pour que ça sèche? Bref rien à faire avant la mi-avril. En est quand même en avance…
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2016-04-14 à 13:40 #4688
Otdoy
ParticipantPetit tour au lac Long aujourd’hui. Pas de chance, il reste encore six à douze pouces de glace sur le chemin! Plein de glace a été déposé avec le début d’hiver merdique… et les nuits froides de ce printemps rallongent le dégel. Une chance que c’est bon pour le sirop d’érable.
Je vois que j’avait estimé l’ouverture du chemin à deux ou trois semaines… il y a un mois! Rajoutons alors un autre deux à trois semaines à partir d’aujourd’hui. À ce rhythme, on devrait pouvoir grimper au lac Long quelques jours avant l’arrivée des mouches. 😮 😮 🙂
Je me suis rendu au lac à pied pareil, pour finir la réparation dans la montée vers Polaris-Solaris. Dommage que la personne qui avait brisé ça ne m’a pas contacté. C’était une chance de pratiquer la pose d’ancrages, de faire une belle sortie et qui sait, peut-être faire un ami!
La prochaine fois. 🙂
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2016-05-11 à 12:35 #4922
Otdoy
ParticipantLa municipalité dit que le chemin est enfin rendu beau, c’est parfait pour y aller. Bon début de saison!
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2016-05-15 à 10:05 #4940
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2016-05-21 à 07:03 #4975
Otdoy
ParticipantPetite mise à jour du topo du lac Long, la dernière de l’année surement.
La voie Danse Contact ajoutée
Des précisions sur la voie Fou Lard de Hip Stairs ajoutées
Infos sur les chiens ajouté
Deux ou trois knick-knacks de plusBonne grimpe!
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2016-05-27 à 11:03 #5020
Otdoy
ParticipantUn commentaire a été fait sur la nouvelle voie From Portneuf with Love (celle au-dessus de la grotte de secours). Le départ est forçant et la deuxième bolt est assez loin au-dessus la première. C’est probablement mieux d’apporter un stick-clip et partir direct sur la deuxième bolt.
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2016-06-14 à 07:18 #5116
Otdoy
ParticipantPour ceux qui n’ont jamais été au lac Long, ou qui n’ont pas été depuis longtemps! Si vous allez « stationner au pont », il s’agit du deuxième pont que l’on croise sur le chemin.
Si vous stationnez au premier pont, juste après la guérite d’accueil… hé bien vous allez marcher longtemps. Comme certains amis l’on fait dernièrement 😀 😀 😀 😀
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2016-06-20 à 12:35 #5172
Otdoy
ParticipantBonne nouvelle au lac Long, hier les mouches étaient toujours tannantes mais visiblement en baisse depuis la semaine passée. Dans une semaine de plus on devrait être du bon bord!
**Grâce à des généreux dons de la part d’amis du lac Long** nous avons pu faire une mise à jour de certains relais. On a changé des anneaux de rappel selon deux critères : soit les chaînes ou maillons en place étaient rouillées et la rouille commençait à atteindre les scellements, soit la voie est populaire et les chaines étaient usées. En enlevant le vieux stock on a pris le soin de frotter les traces de rouille sur les scellements, s’il y en avait. Le nouveau matériel sera pas mal durable je crois!
Les relais mis à jour sont : Pirates de l’Air, Wet Dream, Maquistador (oh nonnn sans les longues chaînes ça oblige un vrai rétablissement!!) Batman, Robine, Bikini, Yoyo, Tête à Papineau, Fougère a me plaire et Fellation (Jeff Beaulieu tes bolts sont toujours super belles). Il reste encore des anneaux à poser, on fera ça au courant de l’été.
Un TRÈS gros merci à ceux qui contribuent de leur temps et argent afin que le monde puisse profiter de nos sites de grimpe. Merci aussi à Alexis Beaudet-Roy et à la FQME pour nous avoir fourni le matériel à un prix coûtant. Et merci à Claude Gélinas pour le coup de main hier. Ça t’enseignera de porter des shorts en temps de mouche mon gars! Ah ah ah!
Nous avons noté une accumulation de bois mort dans le haut de la falaise. Cet automne ce serait bien d’organiser une journée à plusieurs et clairer ça de bord en bord. Seriez-vous partant? Faites signe et je vous relance en fin de saison.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par
Otdoy.
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2016-08-21 à 11:05 #5615
Otdoy
ParticipantVendredi passé, Yannick et moi avons refait une beauté à la voie Let’s Go. Nous avons posé un relais (deux scellements) et ajouté cinq scellements à la voie. Elle est rendue sport – pu besoin de trainer 5 pros et creuser dans le sable pour les placer. Par contre je trouve que la voie retient son caractère aventure? À vous de décider!
L’eau est toujours chaude pour se baigner et les filles sont au rendezvous…. vive le lac Long!
Et merci beaucoup Yann pour le beau travail d’équipage.
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2016-09-21 à 16:55 #5919
Otdoy
ParticipantLe projet à Maxime Hallé est prêt et il nous reviendra avec les détails. En attendant il m’a dit : sentez-vous à l’aise de grimper là-dedans. On parle du deuxième pitch de From Portneuf with Love, celle qui part au-dessus de la grotte avec les équipements de secours. La première section est cotée 5.11…. la deuxième longueur n’a pas l’air plus facile. 100% sport. Go go go!
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2016-10-15 à 20:14 #6168
Jean Francois
ParticipantYo , je suis allé faire un tour au ll aujourd hui , j en reviens les yeux petillants , que c est beau !
J ai grimpé sous les informations , d’ un gars tres aériens qui passait par là , une 5.10c a gauche de fougère a me plaire , en comprenant que c etait pas 10c , après quelques passages bien particuliers et légèrement protégeable…. le topo dit: grand fafouin 5.11 , je l’ ai fait onsight , et je ne la conseille a personne qui tient a ses chevilles , tibia et genoux. Les scellement veulent absolument que tu place deux microcames bidouillés(5 sur 10 en efficacité)et que tu engages pour allers clipper deux scellements très rapprochés et que tu places d autres petit cam pour pas savoir si tu va a gauche ou a droite…. j ai passé dans le toit…..
Full le fun , merci aux ouvreurs. P.s je replacerait les scellements, qq va se casser de quoi…..
Foulard de Hipsters….. Merci Éric ! Bien vu !
Le 11 le plus dur que j ai fait au lac long ……
Apollon, croisée des chemins , le royaume des cieux ,sont facile a côté ! Je dois être trop grand 😜
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2016-10-16 à 10:08 #6170
Otdoy
ParticipantExcellent commentaire sur Grand Fafouin, JFG merci!
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