Topo lac Long 2017

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Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  PA Paquet, il y a 2 ans.

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  • #8646
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Le topo du lac Long 2017 est en ligne!
    en français –> https://www.escaladequebec.com/topos/topo_lac_Long_2017_FR.pdf
    en anglais –> https://www.escaladequebec.com/topos/topo_lac_Long_2017_EN.pdf

    Sébastien Perreault, le directeur du parc nous fait l’honneur du Mot de Bienvenue. Pour être honnête, je croyais qu’il allait nous pondre un petit « Payez votre camping mes tabarnaks! » Mais non, il a pondu un beau petit texte, très acceuillant et réfléchit. Il nous rappelle de l’importance de la prudence. Si on veut grimper et profiter du site, il faut absolument qu’on prenne soin les uns les autres.

    Il n’y a pas grand changement au topo de l’an passé. Juste une couple de nouvelles voies, notamment Pégase de Martin Thériault et les deux voies fraîchement équipées à l’entrée du site : Dan Morin et M-A Dussault qui aiment se faire des Trip à Trois et Caresses Divines.

    Le topo est maintenant organisé de façon simple, tous les secteurs de gauche à droite. Alors si c’est votre première visite, ça commence sur la page 15 (côté gauche, secteur Célébration) et ça va en reculant de page en page, à la mesure que vous marchez vers la gauche.

    Il nous manque des photos, le topo commence à montrer son âge. Mais bon on s’en fou! L’important c’est de grimper! Bonne saison à tous!

  • #8768
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    J’ai fait un petit changement à Bikini, la super voie ouverte par Vincent Filion en 2007. J’ai changé la position de quelques scellements, de un pour que les clips soient à la hauteur de la poitrine et de deux, pour que la corde tourne mieux autour du gros toît. En espérant que le résultat vous plaise. Merci Vince pour ta permission. 🙂

  • #8818

    druid
    Participant

    Nouvelle voie au Lac Long

    Lesbiennes d’acid 5.11b, mixte
    En mémoire de Denis Vanier…
    Voie avec beaucoup de caractère! Autant pour le leader que le second.
    Départ 3-4 mètres à gauche de Libido.
    Suite de 3 devers avec scellement au départ et pro évidente ensuite. Suivre les scellement jusqu’au dièdre intermédiaire pour finir en fissure dans la face du haut.
    Rack de petits cams obligatoires jusqu’à 0.75

    Petites photos de FY dans la 3ieme ascension.

    Attachments:
  • #8823

    druid
    Participant

    J’ai oublié un détail. La départ est très engagé pour le second à cause d’un bloc derrière. Soit assuré par en haut pour enlever de l’élongation ou un spotter est grandement recommandé.

  • #8884
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Un beau coin du lac Long est maintenant plus accessible. 🙂
    Rock ‘n Roll Roxane, 5.9 (ou 5.11 OW), 30 mètres flush

    Anthony Jacques dans Rock n Roll Roxane

    Yes cette grande cheminée est enfin purgée et équipée! 30 mètres de grimpe variée dans une ambiance unique. Pour s’y rendre, marcher vers les secteurs loin à gauche. Quand le sentier arrive à son plus bas, vous êtes à Courte Paille. Là le sentier commence à remonter. Le premier embranchement à droite mène à Chateau de Cartes et Rallye. Montez au pied du mur et longez-le vers la gauche. Vous passerez le dièdre de La Suture et ensuite, vous arriverez à la vire exposée au pied de Roxane et Danse Mix ’95. Il y a un scellement pour l’assureur à gauche de Dance Mix.

    Pour Rock ‘n Roll Roxane deux départs sont possibles. Soit en trad 5.9 par Dance Mix, ou sinon un départ direct par une effrayante offwidth 5.11

    Les deux départs de Rock 'n Roll Roxane

    Pour le départ 5.9, on passe par Danse Mix ’95, qui est intimidant à première vue mais qui se fait très bien et offre de la grimpe excellente. Il y a seulement trois ou quatre placements de protection à faire, alors pourquoi ne pas les nommer? Ça prend des cams de taille micro jusqu’à Camalot 0,75 plus un Camalot no.4. On peut utiliser un set de coinceurs (nuts) si on veut.

    Au départ on plug le Camalot no.4 tout de suite dans un gros trou parfait. Immédiatement ensuite, des micro cams – j’en mettrais deux, car petit crux et possibilité de chute au sol. Ensuite la grimpe devient plus évidente et les placements aussi. 4 mètres plus haut, sous le toît, on protège dans la fissure à gauche et on bifurque à droite vers le scellement visible. Celà rejoint la cheminée de Roxane et le restant du pitch est équipé jusqu’en haut.

    Le départ direct de Roxane est un gros offwidth. Du chicken-wing et du coincement de genou à souhait! Suite à la purge on proposerait une cote de « 5.11 OW »…. une cote nébuleuse pour simplement dire que ça semble plus dur que du 5.10 OW. 😛 Cette variante est trop large pour des protections standard (ça prendrait des gros Big Bros ou des Valley Giants) alors nous l’avons équipé avec deux bolts.

    Un gros merci à tous ceux qui ont aidé à avancer ce projet, qui semble avoir duré une éternité. Peu de trucs sont plus violents que de purger des blocs dans une cheminée. Quand c’est devenu trop mongol, nous avons sorti l’artillerie lourde – le super tire-fort que Jean-Guy Robitaille nous avait donné – et nous avons a règlé le compte des plus gros boulets. Merci à Éric Laflamme d’avoir insisté que cette année, c’était la bonne.

    Je vous encourage d’aller voir cette cheminée, elles sont rares dans notre région et c’est une expérience unique en grimpe. Celle-ci se remplit de glace à chaque hiver, alors la surface du rocher est différente de celle du reste du site, plus travaillée, lisse et épurée. Les mouvements sont variés et il y a souvent des repos. Nous avons fait de notre mieux pour l’équiper comme du monde, c’est pas évident d’équiper une cheminée, c’est difficile de juger si une chute est propre ou si c’est casse-le-dos. En espérant que vous trouvez ça correct.

    En passant, le rappel de 30m se fait avec une corde de 60m mais c’est très, très juste – et seulement possible si le départ 5.9 a été cleané par un second. Faites très attention car la vire sur laqulle vous arrivez est haute! Le rappel est beaucoup plus safe avec une corde de 70m.

    Bonne grimpe!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 2 mois par Otdoy Otdoy.
  • #9032
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Hey, j’ai presque oublié de mentionner : un GROS merci à la ou les personnes qui ont brossé le départ de la Croisée des Chemins. Ça faisait des années que ça aurait du être fait…. honte à nous. Encore merci pour le beau travail !

  • #9066

    PA Paquet
    Participant

    Le OW squeeze n’est pas 5.11 mais plutôt 5.9+. 5.9+ squeeze, faut savoir que c’est pas de la tarte, mais pas sorcier non plus. Deux trois moves de chicken wing et voilà le travail. Les scellements sont là où on les veut; c’est super sécuritaire… merci pour la grosse job sale les boys.

    Le départ de Dance mix (ou la variante de RnR Rox qui évite le OW) se protège bien avec un #4 mais on peut aussi placer plusieurs (très) petits cams, ce qui veut dire que le #4 n’est pas essentiel. Un rack contenant 2-3 morceaux en dessous du 0.3 devrait amplement suffire. Dis autrement, ouvrez les yeux et si vous souffrez de myopie bin dans ce cas amenez un #4 🙂

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