topo lac Long 2019

Home Forums Nouveaux sites et parois topo lac Long 2019

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Otdoy Otdoy, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #11756
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Enfin une mise à jour du topo du lac Long! Désolé d’avoir skippé l’an passé, je n’avais pas assez d’énergie. Là c’est fait, le topo est plus compact, homogène et simplifié. On y trouve les nouvelles voies qui ont été nettoyées et équipées, comme par exemple la belle Lilou à l’entrée du site, le Professeur à l’île de Gilligan, la Kelpie à D’zao avec son départ costaud, et la refonte de Rock’n Roll Roxanne en cheminée classique.

    Comme toujours les topos sont disponibles sur Escalade Québec.
    https://www.escaladequebec.com/topos-du-quebec/
    Merci Ian pour maintenir ce service.

    Voici les liens directs :
    en Français : https://www.escaladequebec.com/topos/lac_Long_2019_FR.pdf
    en anglais : https://www.escaladequebec.com/topos/lac_Long_2019_EN.pdf
    Si vous spottez des erreurs, s’il vous plait m’en faire part.

    En vous souhaitant un beau début de saison. Faisons de cette année, une sans accident. Grimpons avec joie et passion! Et au plaisir de se croiser sur une falaise chez nous. 🙂

  • #11764

    pioletvolant
    Participant

    salut
    la voie Lilou sur le topo page 12 est cotée 5.1a … tu voulais dire 5.10 ou 5.11 ou autre?

  • #11767
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Corrigé, avec d’autres petits bobos que les gens ont remarqué. Merci!

  • #11893
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Nous avons équipé deux courtes et jolies lignes sportives au lac Long. Elles seront prêtes à grimper demain! (Samedi 1er juin) Les deux se trouvent à droite de Saint-Taliban, juste avant la Croisée des Chemins. Elles partagent le même départ et le même relais à la vire à 15 mètres du sol.

    Ferrocarril 5.10, 15m Stick-clip car le départ est le plus dur move de la voie. Tendance gauche dans un diedre, jolie sortie, continuité et fin de plus en plus facile. Que rapido ruedan las ruedas del ferrocarril !

    *pas de nom encore* 5.10, 15m Même départ, suivre tout droit dans le grand diedre, monter à gauche, revenir à droite pour contourner le toît, sortir entre les toîts sur des grandes prises. (Hey si vous pensez à un nom pour cette voie svp faites-nous en part. La thématique générale du secteur c’est blues, diable, rédemption, train.)

    Les voies sont fraîchement ouvertes alors c’est la consigne habituelle : il reste des croustilles et attention aux petites prises cassantes. En particulier, il reste un peu de brossage à faire dans la deuxième voie, entre les toîts. Un quinze minutes de travail pas plus, si jamais vous avez le temps.

    Nous avons également ajouté un scellement à Petite Orquidée et un à la Croisée des Chemins pour réduire les chutes à vire / au sol dans les départs.

    Merci au nombreaux qui ont aidé avec ce projet. Aujourd’hui pour l’équipage j’avais la compagnie d’Alexandre Labbé et Olivier Dumas. Journée intense mais on a réussi à tout faire, merci les gars.

    Bonne grimpe!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Otdoy Otdoy.
  • #11898
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Finalement le départ est pas si difficile! Voici ce que nous proposons :

    – El Ferrocarril 5.9
    – Une âme à vendre 5.10

    Nouvelles voies à gauche de la Croisée

  • #11963
    SANS NOM
    SANS NOM
    Participant

    La page quatre aurait besoin qu’on lui fasse faire une rotation horaire!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par SANS NOM SANS NOM.
  • #12130
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Désolé Sans Nom, j’avais pas vu ton message. Essayes le topo qui est actuellement en ligne? Il ne devrait pas avoir de problème.

    Notre ami D’zao Plamondon nous fait un beau cadeau cette année – une nouvelle voie modérée! Elle se trouve à l’extrême gauche du secteur de l’île de Gilligan, qui est le premier secteur à droite de Célébration. En d’autres mots : on arrive à la falaise par le sentier d’approche, on tourne à droite et c’est pas loin!

    —————————————————–
    Mary Ann 5.9 trad 25 mètres
    On monte jusqu’à un grand toît, on trouve de la protection et on traverse à gauche pour faire un rétablissement sur une grande vire. Ensuite tout droit dans le diedre spectaculaire jusqu’au relais.
    Info supplémentaire : Rack standard. Un Camalot 4 protège le move de départ, on n’a plus besoin par la suite. Petits cams sous le bord du toît. Le long diedre principal c’est une fissure d’un pouce et demi qui mange des pros.
    —————————————————–

    Cette voie est une des rares a être faite en suivant toutes toutes toutes les règles de l’art. L’an passé D’zao l’avait grimpé en tête, un beau ground-up réussi dans son état naturel. Cette année il est retourné la purger et la brosser au complet. On est allés ensemble lui et moi pour analyser la pro. Nous avons trouvé deux endroits proche au sol (ou vire) où la protection naturelle était moins bonne, surtout par des conditions humides. D’zao a choisi de placer des ancrages à ces endroits. En espérant que celà rende la voie invitante aux grimpeurs en progression. Bonne grimpe, amusez-vous bien!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par Otdoy Otdoy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par Otdoy Otdoy.
  • #12133
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.