topo lac Long 2019

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    Messages
    • #11756
      Otdoy
      Participant

      Enfin une mise à jour du topo du lac Long! Désolé d’avoir skippé l’an passé, je n’avais pas assez d’énergie. Là c’est fait, le topo est plus compact, homogène et simplifié. On y trouve les nouvelles voies qui ont été nettoyées et équipées, comme par exemple la belle Lilou à l’entrée du site, le Professeur à l’île de Gilligan, la Kelpie à D’zao avec son départ costaud, et la refonte de Rock’n Roll Roxanne en cheminée classique.

      Comme toujours les topos sont disponibles sur Escalade Québec.
      https://www.escaladequebec.com/topos-du-quebec/
      Merci Ian pour maintenir ce service.

      Voici les liens directs :
      en Français : https://www.escaladequebec.com/topos/lac_Long_2019_FR.pdf
      en anglais : https://www.escaladequebec.com/topos/lac_Long_2019_EN.pdf
      Si vous spottez des erreurs, s’il vous plait m’en faire part.

      En vous souhaitant un beau début de saison. Faisons de cette année, une sans accident. Grimpons avec joie et passion! Et au plaisir de se croiser sur une falaise chez nous. 🙂

    • #11764
      pioletvolant
      Participant

      salut
      la voie Lilou sur le topo page 12 est cotée 5.1a … tu voulais dire 5.10 ou 5.11 ou autre?

    • #11767
      Otdoy
      Participant

      Corrigé, avec d’autres petits bobos que les gens ont remarqué. Merci!

    • #11893
      Otdoy
      Participant

      Nous avons équipé deux courtes et jolies lignes sportives au lac Long. Elles seront prêtes à grimper demain! (Samedi 1er juin) Les deux se trouvent à droite de Saint-Taliban, juste avant la Croisée des Chemins. Elles partagent le même départ et le même relais à la vire à 15 mètres du sol.

      Ferrocarril 5.10, 15m Stick-clip car le départ est le plus dur move de la voie. Tendance gauche dans un diedre, jolie sortie, continuité et fin de plus en plus facile. Que rapido ruedan las ruedas del ferrocarril !

      *pas de nom encore* 5.10, 15m Même départ, suivre tout droit dans le grand diedre, monter à gauche, revenir à droite pour contourner le toît, sortir entre les toîts sur des grandes prises. (Hey si vous pensez à un nom pour cette voie svp faites-nous en part. La thématique générale du secteur c’est blues, diable, rédemption, train.)

      Les voies sont fraîchement ouvertes alors c’est la consigne habituelle : il reste des croustilles et attention aux petites prises cassantes. En particulier, il reste un peu de brossage à faire dans la deuxième voie, entre les toîts. Un quinze minutes de travail pas plus, si jamais vous avez le temps.

      Nous avons également ajouté un scellement à Petite Orquidée et un à la Croisée des Chemins pour réduire les chutes à vire / au sol dans les départs.

      Merci au nombreaux qui ont aidé avec ce projet. Aujourd’hui pour l’équipage j’avais la compagnie d’Alexandre Labbé et Olivier Dumas. Journée intense mais on a réussi à tout faire, merci les gars.

      Bonne grimpe!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Otdoy.
    • #11898
      Otdoy
      Participant

      Finalement le départ est pas si difficile! Voici ce que nous proposons :

      – El Ferrocarril 5.9
      – Une âme à vendre 5.10

      Nouvelles voies à gauche de la Croisée

    • #11963
      SANS NOM
      Participant

      La page quatre aurait besoin qu’on lui fasse faire une rotation horaire!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par SANS NOM.
    • #12130
      Otdoy
      Participant

      Désolé Sans Nom, j’avais pas vu ton message. Essayes le topo qui est actuellement en ligne? Il ne devrait pas avoir de problème.

      Notre ami D’zao Plamondon nous fait un beau cadeau cette année – une nouvelle voie modérée! Elle se trouve à l’extrême gauche du secteur de l’île de Gilligan, qui est le premier secteur à droite de Célébration. En d’autres mots : on arrive à la falaise par le sentier d’approche, on tourne à droite et c’est pas loin!

      —————————————————–
      Mary Ann 5.9 trad 25 mètres
      On monte jusqu’à un grand toît, on trouve de la protection et on traverse à gauche pour faire un rétablissement sur une grande vire. Ensuite tout droit dans le diedre spectaculaire jusqu’au relais.
      Info supplémentaire : Rack standard. Un Camalot 4 protège le move de départ, on n’a plus besoin par la suite. Petits cams sous le bord du toît. Le long diedre principal c’est une fissure d’un pouce et demi qui mange des pros.
      —————————————————–

      Cette voie est une des rares a être faite en suivant toutes toutes toutes les règles de l’art. L’an passé D’zao l’avait grimpé en tête, un beau ground-up réussi dans son état naturel. Cette année il est retourné la purger et la brosser au complet. On est allés ensemble lui et moi pour analyser la pro. Nous avons trouvé deux endroits proche au sol (ou vire) où la protection naturelle était moins bonne, surtout par des conditions humides. D’zao a choisi de placer des ancrages à ces endroits. En espérant que celà rende la voie invitante aux grimpeurs en progression. Bonne grimpe, amusez-vous bien!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par Otdoy.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par Otdoy.
    • #12133
      Otdoy
      Participant

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