- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jean Francois, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
2016-10-15 à 14:28 #6163
Dan (Ti-Bum) Morin
ParticipantEille mon chum, faut j’te raconte ma journée!
Faisait quelques temps que j’étais pas allé faire de la traverse aux Plaines d’Abraham.
Belle journée pour ça. Solo, encore un peu affecté par le manque de sommeil.
C’tait l’ouverture de l’agrandissement du Délire hier. Je sais ben que t’étais là itoo, mais l’alcool t’en a peut-être fait pardre des boutes. Aussi ben te le rappeler.
Bref y fait soleil, 10-12 degrés vers midi. La gomme va coller!
Comme toujours, je m’apporte un livre, une tite broue. C’est chill.
Je m’échauffe tranquillement avec ma balle, mes élastiques, ya personne aux alentours.
Un moment donné, de jeunes japonaises passent par-là. Elles veulent prendre une tite photo avec moi. Elles trouvent ça ben drôle de voir un québécois se frotter sur un mur en chess.
Jme demande: quand les québécois vont au Japon, y prennent-tu autant de photos de tous les étrangers qu’ils croisent? T’es-tu déjà demandé qu’est-cé qui font les japonais avec leurs photos une fois de retour au Japon?
Ça m’a toujours fasciné.
Bref, je fais quelque murs, relax.
10-15 minutes après, c’est le temps de passer aux choses sérieuses. Sacres le son dans le tape: https://www.youtube.com/watch?v=ZcHd8jyE3EI&index=4&list=RDQs4iC8O3ocY
Poff toé les mains, pis prends un grand respire! La prochaine section va demander une tite shot de pétrole!
Place la main droite sur la tite croute écaillée, matche main gauche, croise le pied gauche sur le gratton glissant, va chercher la ptite prise loin à droite en extension. Ramènes le pied droit en ligne…
J’ai tellement fait la traverse des murs à un moment de ma vie que les séquences se font machinalement. J’ai l’esprit occupé à d’autres choses.
Pis là, j’ai comme un feeling bizarre. Ya quelque chose qui marche pas. Jme rend compte que le mur est magané pas mal. Partout les joints ont été creusés, créant des trous de 2-3 pouces de profond. Ya des grattons, des coincements de mains, de doigts, de pieds: tout est poffé! QUESSÉ ÇA!?
J’arrive à des murs qui étaient très durs à l’époque. Jme souviens les avoir travaillés longtemps avec le Chiche pis Dio. Il est maintenant possible pour un grimpeur mou de l’éthique de les grimper une main dans le dos tellement le mur est dénaturé.
Mon chi est complètement pété.
Le monde ont donc ben pu de respect!? Ni pour la grimpe ni pour eux-mêmes. Ok ya certains de ces trous qui ont été creusées par l’érosion. Le ciment utilisé récemment pour réparer et maintenir le mur est vraiment de piètre qualité. Ça s’écaille tout seul. Le mortier est vraiment sec, il s’égraine en soufflant dessus >.<
Jme demande qui a payé pour un travail botché de même? Toé pis moé j’imagine.
J’ai novembre qui me gratouille dans le bedon. Me rend compte y fait pu soleil pantoute. J’feel même nuageux en’dans: https://www.youtube.com/watch?v=n106Qo0D948
Me semble que c’est moche de se rabaisser autant en utilisant des prises taillées par des grimpeurs. Je sais, tu me diras qu’il y en a partout des prises « chippées ». Qu’une voie c’est subjectif, que l’ouvreur décide où s’en ira son projet. C’est probablement pour ça que le sport m’inspire pas tellement. Le sport ne suit pas de ligne « naturelle » contrairement à la grimpe de craque. Ce que Reinhold Messner appelait « the murder of the impossible ».
Tk j’ai la dalle.
En rentrant à pieds, jme dit qu’on va encore avoir des problèmes avec l’administration des Plaines d’Abraham; on va recommencer à se faire donner des amendes, ou pire, on va perdre le droit de grimper-là.
Bah, je sais, faut pas trop que j’men fasse. Demain le soleil va revenir. On ira grimper dans le bois, loin. Peut-être qu’on va retrouver l’éthique pis les autres valeurs qu’on apprécie autant dans l’escalade.
-
2016-10-15 à 16:08 #6164
Otdoy
ParticipantChips ahoy!!
Quand une prise ne fait pas, on l’aggrandit! Comme cet enragé
-
2016-10-15 à 16:57 #6165
Dan (Ti-Bum) Morin
ParticipantAprès Boltor, Chipator qui s’empare d’Arian!
Vade retro sale impur!!! ^_^
-
2016-10-15 à 17:34 #6166
Ian Bergeron
Maître des clésDrole, fascinant, triste… Tout ca cette histoire. Tiens, je me sens comme Charles Tissère tout d’un coup… FAS-CIN-NANT!
-
2016-10-15 à 19:50 #6167
Jean Francois
ParticipantArian ne chip pas , il aplani pour poser un scellement….
Chipper c est comme se battre a quatre contre un. Mais des fois quatre c est pas assez 🙂 😝
-
2016-10-16 à 09:22 #6169
Otdoy
ParticipantCe qui se passe sur les Plaines, c’est peut-être signe qu’il n’y a toujours pas assez de gyms à Québec? 🙂
-
2016-10-16 à 14:31 #6174
PA Paquet
ParticipantJ’avais évoqué ce problème sur le forum, il y a plus d’un an : https://www.escaladequebec.com/forums/topic/traverse-des-plaines-terrasse-grey/
Temps de passer en mode solution ? On propose quoi ? Une corvée citoyenne de mortier ?
-
2016-10-16 à 18:13 #6178
Jean Francois
ParticipantMoi je mettrais de la marde plein les fissures , comme ca les tricheurs sentiraient de loin 😜
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Tricher pour traverser’ est fermé à de nouvelles réponses.