Une autre nouvelle voie dans le parc

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    • #1922
      Charley-boy
      Participant

      À l’été 1983, Gaétan Martineau et son ami Louis Paré ont ouvert Monarque, une voie mythique et majestueuse sur la partie gauche de l’Acropole des Draveurs dans les Hautes-Gorges.

      Le 4 juillet 2015, en compagnie de mon ami Fred Mauger, nous avons ouvert le dièdre évident qui parcourt verticalement toute la falaise. Ce dièdre se trouve juste à droite de Monarque.

      Voici la description de la voie, les cotes et longueurs sont à confirmer, car la voie était sale (mousse et bloc lousse) et que je suis plus ou moins bon pour coter.

      À amener : rack double jusqu’à no.2 ou 3, un no.4, et des petits cams en supplémentaire
      Facultatif : 1 ou 2 pitons (ça aiderait pas mal), brosse et sciotte

      P1 50m 5.10+ : Embarquer sur la rampe qui disparaitra dans le dièdre. Longueur soutenue dans le 5.10. Une magnifique fissure cachée par la végétation est utilisée pour les protections. Une fois propre, cette longueur deviendrait un véritable bijou. Une grosse cheminée parcourt le dièdre sur son mur gauche, faire le relais environ 3 mètres avant la fin de cette cheminée. Une variante possible serait d’emprunter une belle fissure en éclair qui scinde le mur gauche du dièdre, elle éviterait la végétation et les blocs lousses.

      Fred dans le 1er pitch

      P2 30m 5.9+ A1 : Continuer dans le dièdre en faisant de beaux pontages délicats. La fissure disparait sous un gros tas de terre mouillé. Fred a dû passer près de 1h à creuser pour trouver un placement de cam no.1 foireux et une petite nut superficielle (piton aurait été utile ici je crois). Un move d’artif a été fait en tirant sur la nut pour atteindre une prise et un move à la Mr.Cornet (À Val-Bélair) nous a permis d’atteindre une tablette puis une belle fissure dans laquelle faire un relais. En libre, cette longueur passerait probablement dans le 5.11.

      Fred au départ du 2e pitch

      P3 40m 5.10+ : Ne pas continuer dans la fissure au-dessus, nous avions aperçu depuis le bas un beau et court dièdre en 5.8 faisant face à droite. Toutefois, pour atteindre ce dièdre, il faut traverser à droite et faire une série de moves fragiles et déséquilibrantes. Le reste de la longueur est facile. Faire un relais là où la végétation cesse, au pied d’une dalle lisse parcourue de plusieurs fissures.

      P4 50m 5.8 A1 : La majorité de cette longueur a été fait en artif sauf les 5-10 derniers mètres de la fin. Les fissures sur la dalle s’y prêtaient mal aux coincements. Progression en artif pendant 5-10 mètres sur la dalle, ensuite, faire une pendule vers la gauche pour gagner le mur gauche du dièdre dans laquelle une belle fissure légèrement déversante et propre mène à deux surplombs. Rejoindre le dièdre de sortie facile et faire un relais sur un bouleau. Je crois que la fissure se libèrerait dans le 5.12 à mon avis, chose certaine, ce ne sera pas de la tarte. Une autre variante serait de continuer tout droit via deux fissures parallèles, la suite est plutôt obscure.

      Cette voie est nommée en l’honneur de l’incroyablement généreux et sympathique Gaétan Martineau, elle se nomme L’Envol du Monarque pour faire référence à son récent et frappant décès et à la voie qu’il a ouvert juste à côté. J’aimerais un jour y revenir pour la nettoyer comme il faut mais étant plus grimpeur qu’ouvreur, il y a tant à faire ailleurs. J’espère toutefois que des gens y iront un jour, elle en vaut la peine à mon avis. Pour une première visite à l’Acropole et pour une première ouverture à vie, je suis pas mal fier des efforts que nous avons donné, surtout que les brûlots nous ont mangés comme il faut puis que la voie n’était pas donnée!

    • #1926
      OtdoyOtdoy
      Participant

      Belle sortie! Et très beau nom les gars.
      Au revoir Gaétan, tu nous manqueras.

    • #1927
      HugoD
      Participant

      Vous avez l’oeil pour une bonne ligne les gars! Félicitations Charles pour cette première ouverture. Vous n’auriez pas pu trouver un meilleur nom pour honorer la mémoire de Gaétan.

    • #1930

      Sweet line!

    • #1933
      zclip
      Participant

      Wow encore plus malade que ce que je me suis toujours imaginé en regardant cette ligne après le 3e passage intéressant du pierrier.

      Y retournera-tu la faire en libre bientôt?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par zclip.
    • #1938

      Bravo les jeunes! Vous êtes, avec Hugo et Charles, de fiers porte-étendards de cette merveilleuse discipline qu’est l’escalade d’aventure! Je suis fier de vous et Gaétan le serait aussi!

      • #1939
        HugoD
        Participant

        L’escalade d’aventure est en santé! Chapeau aussi à Patrick Brouillard et la gang de passionnés qui grimpent des trucs assez créatifs en mixte.

    • #1952
      zclip
      Participant

      Dire que le soir ou je suis revenu de Contorsion, j’ai pris grand soin d’envoyer des photos de tradpat et moi a Gaétan Martineau pour savoir s’il était déjà passé par la dans les Hautes Gorges.

      Généralement quelque minutes suffisaient pour un retour photo et description du type encyclopédique hyper détaillé. Ce soir la j’ai attendu longtemps sans réponse. Le lendemain matin j’apprenais la triste nouvelle.

      Tiens donc, en cherchant un example, je viens de retrouver un message de Gaétan sur mon facebook quand je lui demandais s’il referait sens-unique avec moi.

      Gaétan Martineau Haha. (Voix intérieure: « Gaétan, ferme-toi là donc au lieu d’écrire des niaiseries sur Facebook). C’est sûr que ce serait pour moi un beau défi et c’est pas dit que ça ne me tente pas… Après un peu de remise en forme?

      La cotation originale était V+, A2 (5.7, A2), Le ou les pas d’artifs se situant sous les grands surplombs finaux, bien visibles sur ta photo. La première répétition que je puis me rappeler était faite par René Boisselle, autour de 1980-1981. Et il ne m’avait pas parlé d’artif tout en vantant la beauté de la voie. De même, je l’avais faite en juin 1987 avec Bernard Mailhot sans plus fait d’artif. La voie zizague de part et d’autre du pilier, le traversant pour aller chercher un passage logique. C’est sûr que lorsque Claude Bérubé avait écrit « …la fissure à coincements la plus belle de ma vie » (+-1972), il n’était pas encore allé à Yosemite. N’empêche, cette fissure, située sur la droite du pilier au milieu de la paroi, est une section qui ajoute de l’intérêt à la voie. La sortie est aussi vraiment remarquable… 🙂

    • #1953
      BassRacine
      Participant

      Merci de partager Zclip; j’adore lire ces pièces historiques. Mes sympathies à toi et tout ceux qui connaissait M. Martineau.

    • #1962
      Charley-boy
      Participant

      Merci pour les bons commentaires les amis, j’espèrait ne pas partir une pseudo-polémique pour je ne sais quoi..

      Voici d’autres photos pour vous donner un peu plus d’idée de la voie

      Le bas de la voie, la ligne suit les arbustes, elles faisaient tout de même des bonnes prises

      Dans le dernier pitch

      Verticale à souhait, la craque, une fois nettoyée, pourrait devenir un test-piece des Hautes-Gorges...gaz et plaisir garantis

    • #1964
      Ian BergeronIan Bergeron
      Admin bbPress

      Bravo Charles! J’aurais mis en une, mais je suis dans l’ouest pour encore 6 jours. Superbe ligne et un beau nom. Encore bravo!

    • #1984
      Yu
      Participant

      Wow! Il y a de l’action sur l’acropole cet été! Bravo pour la ligne et pour le nom!

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