Vallée du Bras du nord – beaucoup de glace et nouvelle voie

Home Forums Conditions de Glace Quebec Vallée du Bras du nord – beaucoup de glace et nouvelle voie

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      glaceroc
      Participant

Je suis allé passer une nuit au refuge au sommet de la Mer de glace avec mes filles pour terminer l’année en beauté. Sur la route, on pouvait bien voir toutes les cascades dont certaines, comme Ruban ou d’autres, à droite de la Chute à Guy, que je n’avais jamais vues formées. Il y avait même cette très jolie ligne, toute mince et raide, à gauche de la grande paroi orange du Schtroumpf costaud…
      Le 30 décembre, Fred Maltais et moi nous sommes donc retrouvés au pied de cette belle cascade qui avait l’air si difficile de loin. De près, elle avait l’air beaucoup plus facile. Fred a gagné à Roche-Papier-Ciseaux et il est donc partis en tête. Deux heures plus tard, il arrivait au relais après une bataille épique avec de la glace délaminée par le Soleil et qui faisait rarement plus de 7 cm d’épaisseur. Je l’ai suivi en me disant que, finalement, j’avais peut-être été mieux de perdre le Roche-Papier-Ciseaux et que la portion centrale du pitch, avec 20 m de glace verticale, mince et délaminée, ça pouvait être pas mal dur à négocier, surtout en tête. Une deuxième toute petite longueur dans un couloir facile nous a amené au sommet de cette bien jolie aventure de 80 m de hauteur. Nom de la voie à venir…

Attachments:
      glaceroc
      Participant

Après des heures et des heures de discussion incessante, on s’est entendu sur le nom et la cote de la voie: Esprit d’ouverture 80 m, II, 6 R.
      Bien content que ce chemin de gel ait été grimpable et qu’on ait été là au bon moment car la première fois que j’avais regardé ce mur avec l’idée de le grimper, ça devait être vers 1990. 🙂

PA Paquet
      Participant

C’est un nom qui va plaire à Ti-Bum ça !!

Otdoy
      Participant

Ce n’est pas les 100 Détours ça? Ou c’est-tu plus à gauche?

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Le sujet ‘Vallée du Bras du nord – beaucoup de glace et nouvelle voie’ est fermé à de nouvelles réponses.