Je suis allé passer une nuit au refuge au sommet de la Mer de glace avec mes filles pour terminer l’année en beauté. Sur la route, on pouvait bien voir toutes les cascades dont certaines, comme Ruban ou d’autres, à droite de la Chute à Guy, que je n’avais jamais vues formées. Il y avait même cette très jolie ligne, toute mince et raide, à gauche de la grande paroi orange du Schtroumpf costaud…
Le 30 décembre, Fred Maltais et moi nous sommes donc retrouvés au pied de cette belle cascade qui avait l’air si difficile de loin. De près, elle avait l’air beaucoup plus facile. Fred a gagné à Roche-Papier-Ciseaux et il est donc partis en tête. Deux heures plus tard, il arrivait au relais après une bataille épique avec de la glace délaminée par le Soleil et qui faisait rarement plus de 7 cm d’épaisseur. Je l’ai suivi en me disant que, finalement, j’avais peut-être été mieux de perdre le Roche-Papier-Ciseaux et que la portion centrale du pitch, avec 20 m de glace verticale, mince et délaminée, ça pouvait être pas mal dur à négocier, surtout en tête. Une deuxième toute petite longueur dans un couloir facile nous a amené au sommet de cette bien jolie aventure de 80 m de hauteur. Nom de la voie à venir…