Le mois de mai ça peut être très bon, comme ça peut être froid et pluvieux aussi. Typiquement en mi-mai il y a une dizaine de jours où il fait beau et sec et qu’il faut en profiter avant le début des mouches (vers la fin du mois.) Si vous venez grimper en juin, c’est sur que les québécois riront à voir danser les frônçais dans eul bois! Les mouches c’est l’horreur.
Notre site de grimpe sportive par excellence c’est à St-André de Kamouraska, ou « Kamou ». C’est orienté vers le nord, alors en mai ça peut être bon ou mauvais selon la météo. Kamou est à une heure à l’est de la ville de Québec. Sinon au nord de Montréal il y a une bonne concentration de voies sportives modérées à la Montagne d’Argent. Sinon il y a des voies sportives à plein d’autres sites mais pas en fortes concentrations.
Pour être honnête, la grimpe sportive de début se saison se fait à Rumney au New-Hampshire. Météo et roche sèche sont aux rendezvous. Alors si une visa pour passer aux States est envisageable, c’est probablement l’option la plus gagnante pour l’escalade.
Bonne chance et bonne visite!