Gros plan sur l’Outdoor Retailer Été 2016

Se tenait cette semaine le Summer Outdoor Retailer Show à Salt Lake City. J’ai eu le plaisir d’y aller et scruter les kiosques des différents fabricants afin d’y dénicher les nouveautés à venir chez votre détaillant favori en 2016. Voici ce qui a retenus mon attention.

Black Diamond
La grande nouveauté est certes l’arrivée des Camalots C4 Ultralight qui sont 25% plus léger que les C4 classiques. Les ingénieurs ont réussi cette cure minceur en découpant d’avantage les lobs et en remplaçant la tige métallique pas une sangle Dyneema. Le résultat est superbe! Ça se manipule comme un Camalot standard avec un poids plume. Non seulement les longues voies seront plus légères, mais les longues approches également!

Camalot C4 Ultralight #4 de Black Diamond

Camalot C4 Ultralight #4 de Black Diamond

Nouveau harnais également chez BD. Le Solution est essentiellement fabriqué à partir de 3 sangles recouvertes d’un léger rembourrage. La forme a aussi été revue. Le dos est plus étroit alors que les cotés sont plus élevés où l’inconfort du harnais se fait habituellement sentir. Fait à noter, le prix de ce harnais haut de gamme demeure fort accessible à environ 80$.

Harnais Solution de Black Diamond

Harnais Solution de Black Diamond

BD a aussi sorti une nouvelle série de sac-à-dos. Les Creek viennent en plusieurs formats mais les 20L et 35L seront probablement les plus populaires. Dans les deux cas ils peuvent être hissés (haul bag) car les sangles se rangent afin d’éviter qu’ils s’accrochent. Pratique lors qu’on grimpe un pitch à la limite de nos capacités.

Sac-à-dos Creek 25 et 35 de Black Diamond

Sac-à-dos Creek 25 et 35 de Black Diamond

Aussi dans les sacs de BD, le Pipedream qui se veut un crag-pack combiné à un matelas de style crash-pad. Fait pour s’évacher entre nos tentatives de projets.
Pendant qu’on y est, voici la différence entre un mousqueton forgé à froid et un forgé à chaud. La chaleur permet plus de fantaisie, plus de légèreté, à un cout plus élevé!

A chaud – à froid!

A chaud – à froid!

Petzl
Chez le fabricant français, on a revampé toute la ligne de crampons (Dart, Dart Twin, Lynx). Ils sont dorénavant fabriqués d’un acier plus fort et plus mince. De plus ils sont modulaires, ainsi on peut adapter une talonnière avec le devant d’un autre modèle. Donc, si l’on possède un Dart, on peut simplement acheter le devant d’un Lynx et ainsi avoir un crampon de marche.

La gamme de crampons modulaire de Petzl

La gamme de crampons modulaire de Petzl

Nouveau harnais aussi chez Petzl avec le Sitta. Ultraléger et ultra-compact. Il a été pensé pour les aventures alpines et il prend un minimum d’espace dans votre sac-à-dos. Il allégera également votre portefeuille avec un prix de 170$!

IMG_2399

Plusieurs améliorations également à leur série de casques, notamment l’utilisation d’un petit aimant au niveau de l’attache. Ceci facilite grandement l’utilisation à une main.

Casqués retouchés et attache aimanté de Petzl

Casqués retouchés et attache aimanté de Petzl

Finalement, le bon vieux Tibloc a été revu afin d’accommoder la nouvelle génération de mousquetons dont la forme en H convenait peu à l’ancien design. Afin d’assurer le bon fonctionnement du Tibloc avec ces nouveau mousquetons, Petzl a ajouté un léger mécanisme qui met une pression vers le bas sur le mousqueton. Ainsi il fait le travail qu’il doit faire sans soucis.

La nouvelle génération de Tibloc de Petzl

La nouvelle génération de Tibloc de Petzl

The North Face

TNF propose, entre autre, un nouveau sac-à-dos dédié à l’escalade avec le Cragaconda. Celui-ci fera l’objet d’une revue complète dans les prochaines semaines.

De plus, on attend avec impatience la divulgation de la nouvelle collection Summit. Un article dédié à celle-ci sera mise-en-ligne d’ici quelques semaines.

Le Cragaconda de The North Face

Le Cragaconda de The North Face

Metolius

Metolius a mis sur le marché une version Ultra Light de leur mécanique. Afin de sauver du poids, la boucle de pouce rigide a été remplacée par une sangle. Après manipulation au kiosque du fabricant, j’en ressors perplexe. La disparition du « thumb-loop » rigide rend la manipulation beaucoup plus ardue. Par conséquent je pense que cette version s’adresse essentiellement aux aventures alpines où les placements ne sont pas critique (en mode machine à coudre).

La Sportiva et FiveTen
Les deux fabriquant de varappes offrent une panoplie de nouveauté en 2016. La performance est au rendez-vous, tout comme l’inconfort! Je tenterai de faire une revue des nouveautés au printemps prochain.

6 Comments on "Gros plan sur l’Outdoor Retailer Été 2016"

  1. Les sacs BD ont l’air vraiment bien! As-tu eu la chance d’essayer le fit sur place? La plupart des sacs BD se disent être pour l’environnement alpin, mais malheureusement, j’ai toujours l’impression que les designers s’attardent beaucoup plus au ski qu’à la grimpe… Les mouvements de la tête pour regarder vers le haut sont terriblement restreints à moins de faire des ajustements où le sac pendouillent littéralement. De plus, les sacs BD ne permettent pas de retirer la ceinture facilement, ce qui est souvent pratique pour la grimpe avec un sac, est-ce que ces nouveaux sacs le permettent? Car ils ont l’air vraiment parfaits pour les aventures rocheuses dans l’arrière pays!

  2. Les Creek sont fait exclusivement pour la grimpe. Top-load avec un zip pleine grandeur. Pas de lid, donc compatible avec un casque. Le 20 et le 35 on peut dissimuler les sangles (toutes) afin de les hisser. Vraiment sharp comme sac de grimpe. Oui je l’ai essayé brièvement et je confirme qu’il n’y a aucun problème avec un casque.

  3. Sais-tu quand ils seront disponibles grand public?

  4. Probablement Janvier 2016 pour le 20L et 35L. Le 50L est déjà disponible.

  5. Je suis curieux de savoir de quel sac tu parles Serge-Alexandre? Personellement j’en suis a mon deuxieme Predator 50L et j’ai un Speed 55 et les deux permettent de retirer la hip belt padde tres facilement en moins de 5 minutes dans l’alpin (bien que le Predator soit beuacoup plus facile que le Speed et le Speed serit difficile a faire avec des gants ce qui est fatiguant en hiver ou en Alaska…). Qu’ils soint en mode strippe (ceinture enleve, top lid enleve et le padding du dos enleve) et presque vide ou en mode assez plein et transport je n’ai jamais eu de probleme avec mon casque qui accrochait avec quand je grimpais…

    Pour le nouvel aimant sur les casques Petzl, ca sonne pratique mais faut faire bien attention, ma blonde a eu plusieurs incidents ou elle croyait son casque bien sangle et finalement il y a avait juste l aimait qui retenait la sangle..

  6. Comme Jass le mentionne, la catégorie Speed (de 22 à 55L) est modulaire. Toutes les sangles s’enlèvent de même que le foam qui donne au dos sa rigidité. La grande différence entre les Speed et les Creek, c’est le matériel de fabrication. Beaucoup plus durable sur les Creek, donc plus résistant aux hissages répétitifs.

Leave a comment