Hautes Gorges – Encore beaucoup d’action

Patrice Beaudet dans Passion Hivernale | Photo: Sébastien Morin

L’ouverture de la route menant au barrage des Hautes-Gorges continue de provoquer de belles choses dans la vallée. La facilité d’accès permet aux découvreurs de prendre des chances et d’aller voir comment sont les lignes existantes et aussi si de nouvelles lignes se sont formées.

Plus tôt cette saison nous avons vu l’ouverture d’une grosse nouvelle ligne avec Klondike. La Pomme a aussi vu sont lot d’ascensions tout comme La Loutre qui s’est formée « tout en glace ». Cette dernière comporte habituelle une section en M5+ mais Nath Fortin et Fred Maltais ont rapporté avoir grimpé le 20 Février la voie via cette variante tout en glace, hormis quelques passages en roche au début.

Ce weekend (27-28) Vincent Demers et Patrick Gagné ont aussi grimpé La Loutre et, dans la seconde longueur, ils ont surmonté un monticule (facile en mixte) vers la gauche, suivi d’une traverse de 3 mètres afin de rejoindre ce qu’ils pensaient être une longueur de glace. « Mais la glace était complètement délaminée et très mince. J’ai donc grimpé une mince fissure (M5 – micro-protection) à droite de la coulée de glace » de m’informer Vincent.

Nath Fortin dans La Loutre | Photo: Fred Maltais

Quelques jours plus tard, les 21-22 Février, Sébastien Morin et Patrice Beaudet ont profité de leur passage dans le parc Charlevoisien pour ouvrir Le Retour de Pappy, La Goulotte des Tropiques et Passion Hivernale de même que répéter Klondike. On attend d’ailleurs un texte de Patrice sur cette virée fort productive.

Le même weekend, Ruée vers l’Or a été grimpé par Mathieu Gosselin et Julien Nury. Quant à Tom Canac et Simon Bossé ils sont allés dans C’est pas la mère à Ciboire/Inconscient Collectif toujours lors de ce 3e weekend de Février.

Ruée vers l’Or | Photo: Mathieu Gosselin

Si on remonte un peu plus loin dans le temps, rappelons aussi l’ouverture de Tabasco par le duo Roberge/Bélanger de même que C’est pas la mer à ciboire/Inconscient Collectif par les duos Gagné/Demers et Darveau/Girard.

Voilà un échantillon des ascensions récentes dans les Hautes-Gorges, mais toute cette action témoigne du regain évident de popularité du Parc des Hautes-Gorges.

MISE-À-JOUR 14:28 – 1 Mars 2020

Nath Fortin, irrassasiée par son ascension d’il y a quelques semaines, est retournée le weekend dernier pour faire La Loutre avec François-Guy Thivierge comme compagnon de cordée. Malgré avoir tout deux bourlingué pas mal en glace, ce duo n’avait encore jamais grimpé ensemble. Parrions qu’ils ont aussi jasé pas mal de leur expérience sur l’Everest…

Nath Fortin dans La Loutre | Photo: FG Thivierge

Be the first to comment on "Hautes Gorges – Encore beaucoup d’action"

Leave a comment