Hawkesbury (M9) en Trad

Hawkesbury (M9)

Mardi le 8 mars dernier, Jean-François Girard, Carl Darveau et Dzao Plamondon ont fait la première ascension en trad de Hawkesbury (M9, PA: M. Audibert et A. Gariépy) dans la Vallée du Bras du Nord. Jean-François raconte l’aventure en ces mots:

Parti très tôt avec l’idée de grimper le plus possible nous sommes arrivés en haut mais le soleil faisait déjà son oeuvre délogeant moultes débris de glaces aux dimensions variées. Bien à l’abri sous un surplomb Dzao s’est lancé tel un kozak en effectuant du grattonnage, des coincements et des kneebars. À ma connaissance, il s’agit de la 2e ou 3e ascension de la voie qui, cette année, arborait un toit de 1m épiçant ainsi la rando. Il est fort ce Dzao!

J’y suis allé à mon tour mais en trad et à mon grand étonnement la portion en roche me parut plus aimable qu’à mon premier essai en 2012!? Quelques coinceurs douteux au départ, suivis d’une ribambelle de gros cams bien solides menant au toit qui me donna quelques sueurs bien juteuses vu l’abondance d’eau qui coulait de là. La fin se fit dans un beau grade 5 pour se reposer et voilà le relais!

Carl, (dit Popotnik) virulent comme un infirmier du CHUL, seconda la voie comme un chef, bref ça avait l’air facile! Merci à Mathieu et Audrey pour leur vision!

Départ en trad d'Hawkesbury (M9)

Départ en trad d’Hawkesbury (M9)

9 Comments on "Hawkesbury (M9) en Trad"

  1. SSwwweettt!!! Belle grimpe!

  2. Belle job les boys! Il devait faire chaud au soleil 🙂

  3. Beau travail les brutes! Est-ce que la côte est passée de M6 à M9 à cause du toit de glace ou est-ce une erreur (côte de Hawkesbury?

  4. Ce n`est pas Road 2 mais bel et bien Hawkesbury, la M9. Nous l`avons senti 7+ dans les conditions ou elle était… Je l`avait essayé a l ouverture , en trad mais je n`avais réussi le onsight. Il y avait vraiment moins de glace , mais protégeable quand meme pour celui qui le voulait tres tres fort fort avec un R majuscule…

  5. Math dit que Road 2 est la M9 et Hawkesbury est la M6.

    Hawkesbury est celle directement à droite de Small is Beautifull, de vieilles dégaines se trouvent dans les bolts. Elles étaient là encore il y a moins d’un mois. Math dit que ce sont les dégaines qu’il avait mises lors de l’ouverture. Elles sont probablement pourries, attention.

  6. Donc le topo est erroné ? Bref la voie comportait environ une dizaine de bolt. Et est la plus proche de rotterdam , sans aucune degaine fixe.

  7. C’est ce que Math disait sur le post Facebook à Ian (par rapport à l’article). Faudrait clarifier la chose. Ça ne change pas le fat que vous avez grimpé la plus dure des deux lignes pareil!

  8. Comme je n’ai jamais grimpé la voie moi-même, je me fie à JF qui était présent sur place…

Leave a comment