Hivernal au K2, suite et conclusion

Nirmal Purja a atteint le sommet du K2 sans O2 d'appoint | Photo: Facebook de Nirmal

C’est confirmé, des 10 Népalais à atteindre le sommet du K2 en hiver la semaine dernière, Nimal Purja a réussi l’exploit sans l’utilisation d’oxygène d’appoint. Tous les grimpeurs ayant atteint le sommet sont maintenant rendus à Skardu et ils devraient arriver sous peu à Islamabad afin de participer à une cérémonie visant à souligner le caractère historique de leur ascension.

Plusieurs occidentaux qui faisaient partie de l’expédition de Seven Summit sont encore au camp de base et ils doivent maintenant faire face à la dure réalité : ils/elles ne seront pas les premiers. Il est à prévoir que plusieurs mettront fin à leur expédition.

Ébranlé par la mort Sergi Mingote, Alex Gavan a déjà annoncé qu’il abandonnait. On s’attend aussi à ce que sa partenaire, Tamara Lunger, l’imite. Idem pour Adriana Brownlee qui était la cliente d’un des dix sherpas qui est maintenant à Skardu.

Bref, la motivation de plusieurs en a pris un coup au camp de base. Pour certains la gloire espérée ne sera pas au rendez-vous, alors que pour d’autres c’est davantage le deuil d’un ami avec quoi ils doivent composer.

Be the first to comment on "Hivernal au K2, suite et conclusion"

Leave a comment