Majestueuse nouvelle ligne dans les Hautes-Gorges: La Chenille (160m WI dure, A0)

Jasmin Fauteux dans la seconde longueur de la Chenille | Photo: Maarten van Haeren

Et de trois pour Jasmin Fauteux et Maarten Van Haeren! Le prolifique duo a ouvert en fin de semaine dernière La Chenille / The Caterpillar (160m WI dure, A0) sur la face ouest du mur de l’Acropole des Draveurs dans les Hautes Gorges. Avant ce jour, ce rempart imposant n’avait été grimpé qu’à deux reprises en hiver et, dans les deux cas, le regretté Yannick Girard faisait partie de l’aventure.

La voie suit le crux de Monarque (5.10) et prend ensuite une tangente vers la droite. « On n’a pas osé donner une cote à la voie. C’est de la glace vraiment difficile et ça ne se cote pas vraiment. C’est dur cependant » de me raconter Jasmin au téléphone. « J’avais spoté la ligne en 2009 et, avec l’ouverture de la route, ça aide beaucoup à réaliser ce genre de projet ».

Les derniers parapluies sous le sommet | Photo: Maarten van Haeren

« C’est incroyable comment cette vallée est balayée par les vents. Au sommet on a rappelé sur un minuscule sapin de 12po de diamètre qui devait avoir 100 ans mais il n’avait que 3 pieds de haut » a rajouté Jasmin en rigolant.

Pour l’instant, La Chenille a une cote de WI DURE (Hard), A0 (merci au vol de Maarten) et fait 160m.

« Le couloir pour se rendre à la voie est coriace, y’a énormément de neige. Par contre le retour s’est fait comme un charme en se laissant glisser sur les fesses. En 9 ou 10 minutes on était rendu en bas! »

MISE-A-JOUR
Il semble que La Chenille soit en fait la même voie que Les Bruines ( 5.10R, 200m ) ouverte en 2011 par Patrick Brouillard et Sébastien Racine. Demeure qu’aucune ascension hivernale n’a encore été faite de cette ligne. Reste à voir ce que la Commission de Toponymie du Québec fera avec les deux noms de la voie!

1 Comment on "Majestueuse nouvelle ligne dans les Hautes-Gorges: La Chenille (160m WI dure, A0)"

  1. Belle place. La glissade à l’air écoeurante!!

Leave a comment