In Utero (M8 60m) dans le Bas du Fleuve

Par Jean-François Girard

La semaine dernière, Matteo Arnaldi et moi avons ouvert une nouvelle voie dans le secteur de la Rivière Rimouski. Ce nouveau secteur, à environ 6km de la route centrale à Saint-Valérien, a été découvert il y 4 ans par Simon Nadeau, Francois Genin et Jean-François Gauthier. Si je ne m’abuse, ils y ont d’ailleurs ouvert une voie de glace en grade 4.

En 2019 Simon Nadeau et moi y sommes retourné pour ouvrir un immense escalier inversé. Simon a travaillé fort pour purger et installer plusieurs ancrages. Nous avons laissé le projet en plan un certain temps, mais j’y suis retourné avec Matteo la semaine dernière pour finir d’équiper et enchainer la voie.

In Utero (dans l’utérus) est une voie concave dans sa première partie. Une dalle de glace mince mène à l’immense dévers et c’est à cet endroit que le nom de la voie prend son sens. Un escalier inversé très technique (déversant sur 4-5m) mène à une sortie dans une constriction glace/roche pour arriver au premier relais (M8 33m). La deuxième longueur est une succession de deux passages glace/roche assez minces et techniques qui viennent bonifier l’expérience vécue en première longueur (M5+ 27m).

Selon mon expérience je n’ai jamais rencontré de telle voie, c’est d’une unicité qui est un incontournable pour les fervents de mixte au même titre que Lennox Hill au Lac à l’Écluse!

Merci à Simon Nadeau et Matteo Arnaldi pour les efforts et soutien.

Be the first to comment on "In Utero (M8 60m) dans le Bas du Fleuve"

Leave a comment