Jasmin Fauteux et Jacob Dans se tapent le Sphynx sur Temple

Dimanche le 6 décembre dernier, Jasmin Fauteux et Jacob Dans ont fait la seconde ascension en 24h (ou moins) du Sphynx, sur la face nord du Mont Temple près de Lac Louise. Il s’agit aussi, selon toute vraisemblance, de la 6e ascension seulement de la voie ouverte en 1988 par Ward Robinson et Rob Orvig.

Voici ce que Jasmin avait à raconter:

Initialement la face avait la cote mythique des rocheuse de 5.9 A2 et une réputation d’être extrêmement loose. C’est une voie d’environ 1000m maintenant coté M6. La première en libre a été fait par Raphael Slawinski en 2004.

On a trouvé les conditions excellentes et la roche « normalement » loose pour les rocheuses mais ça serait complètement terrifiant de considérer cette voie quand la roche n’est pas gelée ensemble.

On s’est engagé à 100% à se rendre au sommet en partant seulement avec un petit rack et une corde simple. À notre grande déception, une fois au sommet de la face, la traverse de l’autre côté menant au sommet était trop avalancheuse et on a dû rappeler et dégrimper la face ce qui nous a pris presque autant de temps que de la grimper. Le tout se soldant par un push total de 24h sans arrêt, revenant à la tente sous des vents de 100km heure nous empêchant de finalement dormir quelques heures.

De retour à la maison après avoir fait des recherches, il semblerait que personnes n’ai encore réussi à continuer au sommet après l’ascension de la face.

Dans mon cas ça complète la « trilogie » sur la face Nord de Temple ayant déjà grimpé la Greenwood-Jones et la Greenwood-Locke, les deux grandes classiques de la face.

Be the first to comment on "Jasmin Fauteux et Jacob Dans se tapent le Sphynx sur Temple"

Leave a comment