La Belle Province (de glace)

Laquelle de ces deux images est un ligne du Québec et/ou de Norvège?

Je regardais une annonce qui a fait un peu de bruit chez nos cousins français et nos amis du ROC (rest of Canada), celle d’une nouvelle ligne en Norvège. En effet, le Finlandais Juho Knuuttila a ouvert Artic Circus (250m, M6, WI6) en compagnie d’Alexander Nordvall.

Polar Vortex en Norvège – Photo: Juho Knuuttila

En bon gérant d’estrade que je suis, quand j’ai regardé les images de la ligne, j’ai aussitôt pensé à Jormungandr dans les Hautes-Gorges. La cote est similaire, bien que la ligne Norvégiène semble plus longue et moins fournie en glace. Mais ce qui m’a frappé c’est la similitude du terrain. On pense toujours que c’est plus vert (ou bleu glacé) chez le voisin et on oublie parfois que notre cours est bien garnie.

Jormungandr dans les Hautes-Gorges – Photo: Wild Ice sur Facebook

Le terrain des Hautes-Gorges est magnifique, tout comme certains spots du Saguenay et des Grands Jardins et, quand on ajoute la Côte-Nord dans le lot, j’ose croire qu’on n’a pas à envier le terrain de jeux de nos lointain cousin viking.

Ceci dit, il faut souligner la vision de nos ouvreurs-découvreurs. Pour fouiner de telles lignes dans des endroits parfois reclus, il faut avoir un désir d’exploration, d’aventure et un soupçon de chance !

La saison est encore jeune, bien curieux de voir ce qui mijote et ce qui viendra titiller notre imagination dans les prochains mois.

Be the first to comment on "La Belle Province (de glace)"

Leave a comment