Si l’aventure vous intéresse: Go Ouest

Texte et photos: Sebastian Taborszky

Les Rocheuses regorgent de cascades de glace sous toutes les formes et pour tous les goûts. Depuis que je m’y suis établi il y a quatre ans, j’en ai grimpé quelques centaines et je fais de mon mieux pour en grimper de nouvelles à chaque année. Une longue saison froide, combinée aux hautes montagnes, font en sorte que la saison dure longtemps et que la qualité de la glace se maintient. La concentration des voies est incroyable. On peut voir des dizaines de cascades simplement en roulant en voiture sur l’autoroute! Il n’est pas rare de commencer la saison en octobre et de la terminer… eh bien, quand on le souhaite! En effet, les grandes voies alpines sur les faces nord gardent la glace jusqu’en mai-juin. Pour ces raisons, l’Ouest canadien est un excellent endroit pour pratiquer l’escalade de glace, le plus merveilleux des sports!

J’ai grimpé longtemps et partout au Québec et j’aimerais voir plus de Québécois venir ici courir les cascades. Pour moi, ce fut une révélation lorsqu’en 2014 j’y suis venu pendant un mois. Jour après jour, je grimpais de belles cascades, tellement que l’année suivante j’ai emménagé ici avec ma copine. L’escalade, ma passion, est aussi devenue mon boulot. Aujourd’hui, je gagne ma vie comme guide certifié ACMG.  Grimper pour travailler,quel beau métier! Afin de partager la beauté de ces cascades, j’ai choisi de vous en présenter quelques-unes qui vont certainement vous inspirer. J’aurais facilement pu en choisir 50 autres, toutes aussi belles, mais voici mes choix (ceci n’est pas un classement) :

The Sorcerer, WI5, 190m et Hydrophobia, WI5+, 150m

The Sorcerer (WI5, 190m) et Hydrophobia (WI5+, 150m) sont des voies très esthétiques qui offrent une grimpe dans un décor majestueux. Accès en 4×4 seulement et aventure garantie!  


 Kitty Hawk WI5, 125m

 Kitty Hawk (WI5, 125m): Quoique pas très difficile, cette voie est l’une de mes préférées. Ensoleillée, encastrée et haute sur la montagne, elle est malheureusement très exposée aux avalanches, donc il faut savoir quand y aller.

Sea of Vapours (WI5-7, 165m) L’exposition sur cette voie difficile est imbattable. Du gaz en dessous, mets-en (elle est visible de l’autoroute)!


Rainbow Serpent WI6, 75m et Fearfull Symetry, WI6X, 60m

Rainbow Serpent (WI6, 75m) et Fearfull Symetry (WI6X, 60m): Ces deux voies situées dans le Recital Hall se forment rarement, mais l’endroit où elles sont situées est un temple unique.Lorsque formées, les gens prennent l’avion pour venir les grimper. 

Polar Circus (WI5, 400m) : S’il y en a une à grimper dans les Rocheuses, c’est elle! Magnifique ambiance alpine, glace qui n’en finit plus, mais gigantesque risque d’avalanche…  

Avalanche dans Polar Circus (WI5 400m)

Pour bien faire les choses, je vous conseille d’arriver ici bien préparé techniquement et en bonne forme physique. Il faut aussi connaître les dangers d’avalanche spécifiques aux Rocheuses, ou trouver l’info et comment choisir les routes en conséquence est très important. Les bulletins d’avalanche émis par Parcs Canada sont la Bible pour les grimpeurs locaux. Toutes les décisions sont basées là-dessus. Faites comme eux.  Sinon,des cours sont offerts à Canmore pour tous les niveaux, que ça soit pour apprendre ou progresser en glace, ou être sécuritaire en terrain d’avalanche.  Les montagnes vous attendent!

[NDLR] Pourquoi ne pas faire affaire avec un guide? Oui, ça coûte un peu plus cher mais ca vous assure :
1. de rester en vie
2. d’explorer d’avantage
3. de profiter d’avantage de la journée

Ressources:

On peut se loger au Alpine Club ou HIHostels pour environ 30-40$/jour

Ça prend absolument une voiture, et un Spot,  InReach ou Sat Phone par groupe

Guide (livre) des voies de glace : Ice Lines, par Brent Peters

Ice and Mixed App, par Will Gadd, une app très complète et actuelle

Guide francophone: Sebastian Taborszky, (418) 763-4647, rumanito@hotmail.com

Be the first to comment on "Si l’aventure vous intéresse: Go Ouest"

Leave a comment