Le point sur la situation financière d’EscaladeQuebec

Le soleil se lève, ou se couche pour EscaladeQuebec?

Hier je regardais la conférence de presse des gens de LaPresse + qui annonçaient la création d’un OSBL afin d’assurer la pérennité du média électronique. Lors de cette conférence, une phrase a retenu mon attention : « 80% des revenus publicitaires sont accaparés par Google et Facebook et s’en vont directement aux États-Unis ». Je ne suis pas en position de contester ces chiffres, mais je tiens tout de même à faire le point sur le fonctionnement du présent site.

Bien que ma situation ne se compare en rien à LaPresse +, EscaladeQuebec a tout de même des comptes à payer et sans les annonceurs actuels ce site serait mort il y a belle lurette. Je pense notamment au soutien indéfectible de The North Face et plus récemment au Roc Gyms, à MEC et à Smartwool. Ces entreprises ont décidé de dépenser une partie de leur budget marketing localement afin de soutenir un site qui rejoint une petite communauté active et dédiée.

Cette année j’ai fait le pari de ne pas verser 1 cenne à Facebook et Google afin d’attirer du trafic sur EQ. J’ai misé sur quelques ambassadeurs et, avec un petit budget, ils font la « promotion » d’articles postés sur le site. Ainsi l’argent des annonceurs reste ici.

EscaladeQuebec existe depuis une 15e d’année et est le fruit essentiellement d’un maitre d’œuvre et de collaborateurs soucieux de partager leurs expériences. En 15 ans j’en ai vu passer de toutes les couleurs… mais une chose demeure : le soutient que je reçois régulièrement lorsque je rencontre des grimpeurs. On me dit souvent : « bravo et merci pour ton site ». Eh bien, c’est à mon tour de remercier les annonceurs qui gardent une partie de leur budget ici. Sans eux, point d’EscaladeQuebec. Donc merci à The North Face, MEC, Roc Gyms, Smartwool, Au Sommet, Allez-Up et Black Diamond pour avoir cru en moi à travers les ans.

A vous, grimpeurs et grimpeuses, continuez de partager votre passion et posez-vous la question lorsque viendra le temps de dépenser vos précieux dollars : les Amazon de ce monde sont un peu moins cher, mais est-ce que je contribue à soutenir mon environnement ou bien est-ce que je l’appauvris ?

3 Comments on "Le point sur la situation financière d’EscaladeQuebec"

  1. Nice job Ian, lâche pas le bon boulot!

  2. Merci mister!

  3. Oui le site est vraiment bien, Ian, lâche pas ton excellent travail! Tant qu’à moi, Googueule et Facedebouc peuvent bien manger d’la marde!

Leave a comment