Le retour pour Carl Darveau et François-Guy Thivierge

Carl Darveau et François-Guy Thivierge, accompagnés de Jyoti Venne, étaient en Patagonie afin de tenter le Cerro Torre via la voie Ragni (600m, M4, Grade V). Le trio s’est élancé sur le massif rocheux le 28 décembre dernier et, déjà, les conditions étaient difficiles selon la page Facebook des grimpeurs.

Après 4 jours, rendu à 2200m, ils ont rebroussé chemin. Les températures trop chaudes ont provoqué des chutes de glaces et des avalanches et il devenait trop dangereux de poursuivre dans ces conditions. Sur sa page Facebook, François-Guy raconte :

La descente fût laborieuse et inquiétante dans ces conditions météo. Nous sommes rendus sain et sauf avec une expérience très enrichissante et gratifiante. Je suis heureux et satisfait de notre décision. Le Cerro Torre nous a donné une leçon d’humilité et de respect!

Quant-à Carl il dit :

Je suis un peu à court de mots ce matin afin de décrire l’expérience que nous vivons! Brièvement, nous avons dû retourner à El Chalten pour de multiples raisons. Principalement les conditions météorologiques n’ayant pas aidé. Je suis tombé jusqu’aux hanches dans des crevasses à quelques reprises car il y a beaucoup de neige accumulée. J’ai aussi reçu beaucoup de glace provenant de la fonte des accumulations au-dessus de nous, sans compter de multiples avalanches à proximité! Mon respect envers le Cerro Torre est d’autant plus grand, à la suite de notre tentative!

Carl et François-Guy sont attendu au Québec ce vendredi.

Be the first to comment on "Le retour pour Carl Darveau et François-Guy Thivierge"

Leave a comment