Le top de Stonebleau

Photo: Louis Chiasson

J’ai demandé à un des auteurs du topo de Stonebleau de me sortir sa liste des plus beaux problèmes des blocs situés au Mt-Wright. Voici sa liste!

Par Thibault Varin

La poule V2 :
La seule belle ligne highball du site pour cette cotation, un beau défi pour ceux qui débutent le bloc à l’extérieur.

La vague V3 :
Vaut la peine d’être grimpée juste pour la forme unique de la ligne !

La poupe V3 :
Belle ligne imposante peu fréquentée à tord, peut-être du fait qu’elle parait un peu intimidante…

Allez donc vous ! V4 :
Ligne moins évidente qu’elle en a l’air, un défi pour la cotation.

L’évolution du mollusque V5 :
Superbe ligne pour les amateurs de fissure, le tout dans un dévers prononcé; avec en plus la possibilité d’ajouter une extension (« L’extension dans l’huître ») au problème, ce bloc isolé vaut définitivement le détour.

15ème parallèle V5 :
Un des plus beaux V5 du site pour sûr ! Très belle ligne technique et à doigts dans un léger dévers, le tout dans un très beau cadre (terrasse dégagée surplombant la forêt).

L’arête classique V5/6 :
Une arête qui porte bien son nom, sortez vos doigts et vos talons. Certainement le V5 ou V6 (départ assis) le plus grimpé de Stonebleau.

Le passage V6 :
Voisine de « l’arête classique », cette ligne moins connue est selon moi, le plus beau V6 du site, mêlant force et technique sur des préhensions variées dans un léger dévers.

Fiction V6 :
Le V6 à faire absolument dans le secteur de gauche ! Devers court et physique, cette ligne facile à première vue pourrait s’avérer trompeuse…

Deuxième chance V7 :
Un problème qui paie pas de mine à première vue mais ce problème très court, cache en fait une des lignes les appréciées du site, les amateurs de petites réglettes en dévers y trouveront assurément leur compte !

Ti-coq V8 :
Sans aucun doute le problème le plus renommé de Stonebleau, cette ligne pure et imposante ne passe pas inaperçue; qualité des mouvements, hauteur, sensations, tout y est !

Requin blanc V9 :
Une ligne longue (merci à Ben Robitaille d’avoir pensé à un départ assis) et soutenue qui surprend par l’originalité de ses mouvements; aiguisez vos talons, ils risquent de vous servir à de nombreuses occasions…

La virgule V8/9 :
Un des probs les plus récents du site, cette perle cachée est passée inaperçue pendant des années jusqu’à ce qu’elle capte le regard de JP Légaré qui m’en a ensuite parlé. Les premiers mouvements qui vous permettront de vous enfoncer dans la caverne, demandent puissance et précision, la suite de la ligne qui vous invite à gravir un puits de lumière, est plus facile mais reste soutenue. Le plus beau problème du site à mon avis, à faire absolument ! Coté V8 à l’origine pour le départ assis, selon les commentaires que j’ai recueillis, c’est peut-être plus V9 finalement…

Be the first to comment on "Le top de Stonebleau"

Leave a comment