Les 17 faits marquants de 2017

Avalanche Mont Gros-Bras
En janvier, Philippe Dagneault et son partenaire sont victimes d’une avalanche au Mont Gros-Bras dans Charlevoix. Le duo est sorti miraculeusement indemne de l’aventure non sans avoir vécu une bonne frousse.

L’OR quitte l’Utah pour le Colorado
Le bras de fer qui opposait l’industrie du plein air (Outdoor Retailer Trade Show) et l’état de l’Utah au sujet de la protection du Bears Ears National Monument connait son dénouement. Résultat, la grande messe biannuelle de l’OR se tiendra dorénavant au Colorado et non plus en Utah.


Margo Hayes : Première femme à faire un 5.15a
La grimpeuse américaine Margo Hayes inscrit son nom dans l’histoire de l’escalade en étant la première femme à franchir la barre du 5.15 lorsqu’elle grimpe La Rambla à Siurana (Espagne).

Royal Robbins s’éteint
En mars, Royal Robbins nous quitte à l’âge de 83 ans. Robbins a profondément marqué l’escalade par son approche puriste et par ses grimpes audacieuses notamment à Yosemite.

Ueli Steck meurt à l’Everest
Stupeur dans le monde de l’alpinisme, Ueli Steck perd pied à l’Everest et fait une chute mortelle. Détenteur de plusieurs records de vitesse, le départ de la machine suisse sera pleuré par toute la communauté de l’alpinisme.

Photo: Twitter Summits of My Life

Kilian Jornet au sommet de l’Everest 2 fois
Peu de temps après la mort de Steck, Kilian Jornet atteint de sommet du Mont Everest en une poussée de 26h via la face Tibétaine. Insatisfait de son temps, l’athlète Espagnol refait l’ascension du camp-de-base avancé en 17h, toujours ans oxygène d’appoint. Il demeure néanmoins à 15 min du record de 16h45 détenu par Hans Kammerlander.

Alex Honnold à sa sortie de Freerider | Photo: Jimmy Chin

El Cap en solo par Alex Honnold
Alex Honnold frappe l’imaginaire collectif en grimpant solo les 35 longueurs de Freerider (5.13a) sur El Cap à Yosemite. Ce qui me fera m’interroger s’il n’est pas le plus grand de tous les temps. Paroles que certains remettront en question…

Un V13 pour Yves Gravel
Yves Gravelle d’Ottawa sort Le Chevalet (V13) à Val David. Il s’agit du premier problème de cette cote à Val David.

Photo: Olivier Dumas

Beaucoup d’action dans les Hautes-Gorges
Le duo Lacroix-Brouillard continu ses aventures dans les Hautes-Gorges. Les Clandestins (5.10+, 200m, C2) voit le jour ainsi que plusieurs nouvelles lignes sur le Mont de l’Enfer. A l’automne, la paire explore la Vallée des Prophètes et nous montre qu’il reste encore du gros stock à grimper au Québec.

Adam Ondra réalise un 5.15d
En septembre, Adam Ondra réalise Project Hard (5.15d) en Norvège. Selon toute vraisemblance, il s’agit de la première voie à ce niveau de difficulté au monde.

Encore un 5.15 pour Margo Hayes
La jeune prodige américaine récidive: Margo Hayes réussit Biographie/Realization (5.15a) à Céüse. Comme quoi La Rambla (5.15a) n’était pas un coup de chance!


Première 5.15b par une femme
Angela Eiter réalise La Planta de Shiva (5.15b) et devient ainsi le première femme à grimper cette cote!

Nouveau record de vitesse sur le Nose
Brad Godbright et Jim Reynolds établissent un nouveau record de vitesse en grimpant le Nose à Yosemite en 2:19:44. C’est 4 minutes de mieux que le précédent record qui appartenait à Hans Florine et Alex Honnold.

Adieu Fred Beckey
Une autre légende nous quitte, Fred Beckey décède le 30 octobre à Seattle à l’âge de 94 ans. Beckey incarnait l’image du dirtbag climber, celui que l’on a tous rêvé être à un moment donné: un grimpeur vagabond qui n’a pour objectif que la prochaine ascension, la prochaine voie, le prochain crag.


Babette Roy s’illustre au Panam
La jeune Babette Roy atteint l’or en bloc lors des Panam d’escalade à Montréal. Elle est la seule de son groupe réussir les 4 problèmes de la finale. La québécoise devance ainsi les américaines Allie Nishi et Sienna Kopf.

Les Hautes-Gorges accessibles l’hiver
Dès l’hiver prochain, le Parc des Hautes-Gorges sera ouvert à l’année, faisant une bonne place à l’escalade de glace grâce à La Vallée des Glaces. Fini les longues approches à ski pour faire la Pomme d’Or et verrons-nous une répétition de Sens Unique en hiver?

Trump sabre dans deux parcs nationaux en Utah
Le président à la chevelure douteuse et au teint encore plus douteux ne s’est pas fait d’amis dans le monde du plein air. Trump a coupé plus de 2 millions d’acres les parcs de Bears Ears et Grand Staircase afin de favoriser le développement économique. Donald Trump serait-il le Caligula de l’empire américain ?

Commentez on "Les 17 faits marquants de 2017"

Laissez un commentaire