Les 8000 mètres par hélico?

La norvégienne Kristin Harila tente actuellement de battre le record de vitesse des quatorze 8000. Il y a 3 jours, soit le 10 juin, elle a atteint le sommet du Manaslu à 3:30am ce qui complétait son 9e 8000 en 44 jours seulement. Pour atteindre son but, Harila n’y va pas de main morte avec la logistique: sherpas, oxygène et même hélicoptères sont mis à contribution.

Ces derniers ne sont plus utilisés qu’à des fins de sauvetage, mais aussi afin d’ouvrir les camps de haut en bas. Une nouvelle méthode inusitée dans l’Himalaya. Ainsi, sur le Manaslu et l’Annapurna, des sherpas ont été déposé avec leur matériel (corde, tente, nourriture, oxygène, etc) à des camps supérieurs (camps 2 ou 3) et ils ont fixé les cordes et camps en partant du haut vers le bas. L’avantage de la gravité étant indéniable.

La seule chose qui prime actuellement, c’est l’atteinte du record de vitesse, peu importe le style utilisé. Il n’est pas farfelu de penser que cette nouvelle façon de faire soit utilisé à l’avenir pour toutes les expéditions commerciales. L’avenir nous le dira.

Hirala est présentement en route pour le Pakistan afin de grimper les cinq 8000m du pays.

Be the first to comment on "Les 8000 mètres par hélico?"

Leave a comment