Les plus beaux sites de trad au Québec

Le Québec regorge de sites d’escalade traditionnel mais quelles falaises se démarquent du lot? Voici un palmarès compilé à partir des réponses obtenues de 4 grimpeurs d’expérience.

13. Bras du Nord (Schtroumf Costaud) – Portneuf
12. Nixon – Laurentide
11. Mont Larose (Weir) – Laurentide

Weir

Mont Larose, plus connus sous le nom de Weir

10. Palissades – Charlevoix
9. Grand Morne – Beauce
8. Gros Bonnet – Portneuf
7. Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – Charlevoix
6. Cap Trinité – Saguenay
CapTrinite

La base du majestueux Cap Trinité

5. Tawachiche – Mauricie
4. Lac Long – Portneuf
3. Pinnacle – Estrie
2. Val David – Laurentide
ValDavid

L’aiguille à Val David

 
Avec ses 3 massifs, sa centaine de voies de tous les niveaux, la palme revient aux :
GrandsJardins

Du mont Gros Bras, on apperçoit Le Dôme et le Mont de l’Ours

1. GRANDS JARDINS – Charlevoix

Mention spécial au site du Lac du Cap dans Lanaudière. Selon les « juges » ce site sera certes dans le top 5 d’ici quelques années!

26 Comments on "Les plus beaux sites de trad au Québec"

  1. euh… Val David avant le Cap??

  2. J’ai pondéré les réponses, fait le total des points et c’est ce que ca a donné. C’est que Val David est plus accessible pour les grimpeurs de tous les jours. Le Cap n’a pas beaucoup de voies pour le grimpeur trad qui grimpe sous les 5.11.

  3. Nice listing! Ça donne le goût de partir en road trip tout ça.

    PS – Les mots dans l’ordre c’est Lac du Cap 😉

  4. C’est drôle que les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sortent si haut pourtant presque personne y grimpe.

  5. zClip – y’a comme un renouveau pour ce site cette année! 😉

  6. Serge, c’est pas plutôt : le Cap du Lac du Cap?

  7. Ou le Cap du Cap au Cap – pas de Lac?

  8. Pour moi je ne grimpe pas les bonnes affaires aux Grands-Jardins, parce que pas une des voies que j’ai faite là-bas n’arrivent à la cheville des voies du Gros Bonnet. (Ce n’est pas que je n’aime pas les Grands-Jardins, je les adore, mais le Gros Bonnet c’est une classe à part.) (Je compare une 20aine de voies gravies aux Grands-Jardins contre 7-8 au Gros Bonnet. Je ne suis pas assez fort ou couillu pour faire beaucoup plus au Gros Bonnet ça a d’l’air !)

    Bref, comme d’autres, je mets en doute le système de pointage. T’as pas à trop t’expliquer Ian, on t’aime pareil.

    Temps publicitaire non payé par la ZEC Batistan-Nelson et Portneuf.

  9. C’est ce que j’aime de palmarès, ils ne font jamais l’unanimité et génère la discussion (ou la bisbille!)

  10. Tu l’as fait exprès !!!

  11. Conflit d’intérêts P-A. Tu ne peux te prononcer dans ce débat.

    :p

  12. Pat: Va falloir que tu amènes plus de monde voir le Gros Bonnet un de ces jours pour nous convaincre qu’il pourrait battre les Grands Jardins. Un guide gratis… yeah! J’attends ton call!

    Ma paroi favorite c’est sûr que c’est le Cap Trinité. Je ne connais rien au Québec qui puisse battre un lever de soleil à mi-paroi sur le fjord. Mais c’est vraiment pas pour tout le monde cette place là alors je comprend qu’elle soit juste au 6e rang. En plus, comme au Gros Bonnet, faut faire du nettoyage en masse avant que les voies soient belles.

    A part ça, ya quoi de beau au Gros Bonnet? 7 voies, toutes dans le 5.10 et plus? Toutes du même style? Même type de rocher? Voyons donc! Ça ne se compare pas. A moins que… ah, un guide gratis? Je pourrais être convaincu si on me tordais le bras 🙂

  13. Je ne dis pas que le Gros Bonnet peut déclasser le Cap Trinité (qui devrait sans doute occuper le 1er rang), mais pour le multi-pitch « en une journée », sans les approches de Hautes-Gorges, c’est LE spot !!! Un in-con-tour-na-ble.

    Il y a beaucoup plus de 7 voies au GB. En tout et partout, plus de 60 longueurs dans un état allant de complètement sauvage (sauf que grimpé) à très propre. Le topo fait état de 10 voies officiellement ouvertes (35 ou 38 longueurs, selon notre manière de compter) et plusieurs projets (plus de 25, presque 30 longueurs additionelles). J’ai grimpé 5 voies officielles et 3 en développement (je disais 7, j’ai du compter Transcanadienne et De toute beauté comme une seule voie, voir plus bas). Je n’ai pas grimpé certaines des classiques, Bi-curieux, 11c et Vol de nuit, la même cote je pense. De cette dernière, on me dit que c’est une des plus belles du Qc ! J’ai entendu ce commentaire à propos de plusieurs voies du GB d’ailleurs 🙂

    Les voies que je connais offrent des styles variés:

    1. Grimpe dans le piton, 5.9+ (la facile du spot!), 2 petites longueurs d’approche, 3 longueurs magnifiques au-dessus. Mélange « face » et fissures. Dont une traverse mémorable.

    2. Transcanadienne, 10a, plus ou moins 100 m de dalle technique. Si la Tache Blanche est la dalle la plus renommée du Qc, Transcanadienne est la plus le fun 🙂 (Bolts = fun, non ?)

    3. De toute beauté (a.k.a. la toute boltée), 10a, voie qui prolonge la Transcanadienne en « face ». Équilibres funky au pitch 1, pis de belles prises comme dans Camay au Pinnacle pour les pitches suivant; enchaîner cette voie et la precedente en fait sans doute la plus longue voie boltée du Qc ? 6 longueurs minimum, en doublant les longeurs 2-3 et 4-5 dans De toute beauté. 250 mètres de grimpe sans compter la traversée des arbres et du gully entre les 2 voies. Par ensuite, sentier jusqu’au sommet, gracieuseté Arian Manchego.

    4. Le Refus Global, mon petit projet à moi, 2 longueurs seulement pour l’instant, à ma limite (11+). Si c’est beau ? Moi je dirais que OUI!!! Fissures/cheminée, avec plein de surprises. Surplombant sur un petit temps.

    5. La Correction, 5.10b je dirais, 1er pitch sale, les autres c’est bon. La 2e longueur plus belle a mon avis que les plus beaux trucs de Cathedral Ledge (plus beau que Recompense, Book of Solemnity ou autre). Pitch 3-4, on les voudrait plus soutenus, mais ils ont des passages vraiment cool quand meme, OW ou toit qui passe comme un bloc. Le tout suivi de fissures, dont le Bureau du Directeur, 11+/12-. Bring tape.

    6. L’Examen final. La tu jases ! 12- pour l’un des crux, mais c’est l’0W de l’arche (5e longueur) en 10+ qui demeure le pitch le plus dur de ma carriere de grimpeur. J’ai pas fini mon lead et en second, ca a pris tout mon petit change. Epuisant ! (Depuis j’ai amélioré ma technique d’OW, alors faut que j’y retourne !)

    7. Le Latin (À en perdre son latin); premier pitch pas encore ouvert, mais des fissures à main (si mon souvenir est bon), qualité AAA, pour les p. 2 et p. 3.

    8. Crissagus monumentalum; premier pitch brutal, demande la panoplie (fissure, knee bar, jus de bras, dalle (sur 2-3 m), poings). Mi-sale. Encore de belles fissures plus haut. Fin en dalle engagée !

    Je te guide l’an prochain si tu veux Jacques ! Mon été de grimpe se termine pas mal maintenant, déménagement dans quelques jours seulement.

    Bonne grimpe au Big Bonnet la gang, partagez vos photos !

  14. Pis dans tout ça j’oublie les secteurs plus loin que la paroi principale. Voir le topo de Yan G. et Coco Plam. J’ai aussi entendu parler de quelques voies/longueurs dans un ailleurs inconnu, voies ouvertes par un certain Miguel P. Quelqu’un a répété les voies de Miguel ? existent-elles vraiment ou j’ai rêvé tout ça ? elles sont où ?

  15. Hey PA – je n’ai pas encore assez de millage pour avoir fait le tour de tous ces spots, qui ont sûrement tous leurs particularités, points forts et moins forts. Il va falloir que j’arrête de frotter des champignons dans le fond du bois et que je me lance à la conquête des ces paradis déjà développés 😉 Et avec ta description du GB, certains sont plus hauts que d’autres dans la liste de priorités.

  16. Lac du Cap?…on en entend parler mais on peut tu faire du wake là bas…y’a tu une beach…des chicks??
    Je suis un tantinet sceptique!

  17. Pis là, les Grands-Jardins font un come back grâce à la description d’Ian: amène ton rack pis ta 12 pour le Trad Pow-Wow (précision : à utiliser dans cet ordre, le rack avant la 12). Excellent mode d’emploi 🙂

  18. Quand tu parles de « 12 » PA, tu parles de ton fusil de chasse right?

  19. Attendez de voir le prochain topo des Grands Jardins qui s’en vient bientôt! Ça va solidifier le statut de numéro 1 du secteur. Avec l’ajout des nouvelles voies de cragging, mixtes et boltées de la section des toits au Dôme, Les Grands Jardins sont en voie de devenir le spot d’escalade le plus extraordinaire de l’est de l’Amérique du Nord, tous styles et difficultés confondus!

    Ou ailleurs dans l’Est pouvez-vous trouver:
    -Un choix de 3 (d’aucuns diraient 4 si on inclut le fameux Mont Gol 😉 magnifiques parois dans un périmètre de moins de 5Km carrés
    -Des approches courtes et agréables, habituellement 30 minutes au maximum
    -De l’escalade sportive de haut niveau (jusqu’à 5.13+ selon ce que j’entends)
    -Du cragging de grande qualité (des voies de 20-40m trad ou mixtes comme au Lac Long)
    -De supberbes voies faciles de 3 à 6 longueurs, certaines avec et d’autres sans relais équipés – afin de plaire à tous les goûts
    -Des test-piece mythiques du genre Tache Blanche
    -Des voies engagées semi alpines – avec choss et blocs instables en prime – de tous les niveaux
    -Des voies trad PROPRES et bien protégées multi-pitch de haut calibre 5.11 à 5.12+, certaines avec relais équipés et d’autres non (encore une fois pour offrir la plus grands variété d’expériences possibles)
    -Des sommets dénudés de toute beauté
    -Un paysage à couper le souffle

    Gunks? NON
    Rumney? NON
    North Conway? NON
    Red River Gorge? NON
    Kamouraska? NON
    Cannon? NON
    Adirondacks NON – le territoire est trop vaste et les approches… ouch!
    Ailleurs au Québec? NON – ou plutôt, pas encore… ya du potentiel pour de la concurrence
    New River Gorge? NON
    Ontario? NON
    Maritimes? NON
    ?????

    Bref: Les Grands Jardins ne sont pas seulement le meilleur spot de trad au Québec, ils sont en voie de devenir le meilleur spot d’escalade de tout l’est du continent!

  20. En voilà un qui ne mâche pas ses mots 🙂

    Content de voir que t’as pas détesté le Trad Pow Wow cette année Jacques !

  21. Je suis allé constater le Lac au Cap puis à ma grande joie,il y a une beach!!!
    Y’avait aussi une belle gang qui grimpait…ça l’air pas pire pareil l’escalade et en plus ça coûte rien grimper.
    Je suis allé,j’ai vu et je suis revenu sans incrédulité!

  22. Euh…

    Adirondacks NON – le territoire est trop vaste et les approches… ouch!

    Vraiment?

    Bonne lecture :

    Adirondack Rock, deux volumes, 1000 pages environ.
    http://www.adriondackrock.com

  23. hey Jacques, t’as oublié un NON…

    Outaouais? NON 😀 😀 😀 😀

  24. t’as oublié un NON Jacques

    Gatineau? NON 😀 😀 😀

  25. En effet, Gatineau c’est NON 🙁

  26. Et je persiste dans mon commentaire que les Adis, ça bat pas les GG. Les adis, C’est grand comme tout le comté de Charlevoix – qui à elle seule comporte trois immenses secteurs (GG, Gorges, et Palissades)! Ça compte pas!

Laissez un commentaire