Les plus belles grandes voies aisées du Québec

Par Stéphane Lapierre

Les voies les plus spectaculaires en glace (la grosse majorité du TOP 50) ne seront jamais faites par monsieur et madame tout le monde. Mais ceci n’empêche pas ces mêmes personnes de rêver à ces voies. Alors j’ai pensé présenter les voies faciles qui sont dans l’ombre de ces géantes. Un guide touristique des meilleurs points de vue sur les grandes voies… depuis des petites voies, souvent elles-mêmes très belles et pas nécessairement courtes. Ceci afin d’amener plus de monde à explorer, voyager et ne pas juste penser que c’est trop difficile pour eux.

Charlevoix
En face de la Pomme d’or, de la Loutre et de Ruée vers l’Or, il y a quelques jolies petites voies. Gandalf (la plus belle) et Desdalles offrent une vue saisissante sur le mur des 3 géantes, avec le même camp de base. Il est aussi possible de faire les trois premières longueurs de la Pomme d’or (150 m en 3 avec une petite section en 4 au départ) jusqu’à la rampe et d’aller jusqu’au pied de la première longueur mixte de la Ruée (150m, idem). Tout simplement imposant! Un peu au sud du mur, S’la Coulée Douce et Los Tabarnacos sont aussi faciles et jolies.

Le mon Gros Bras

Le mont Gros Bras | Photo: Stéphane Lapierre

Le mont du Gros Bras offre plusieurs des plus ardues et longues voies mixtes du Québec. Pas le courage de les tenter? Alors regardez sur les côtés! A gauche, Ti-Cul avec sortie au sommet. À droite, la Voie des Papas qui n’a que trois mètres d’escalade plus difficile que M4+ (3 m en M6 ou A1). En face, sur le Mont de l’Ours, la Coulée Ricard permet une sortie au sommet et une ambiance alpine abordable.

La voie Ti-Cul sur le Gros Bras | Photo: David Fournier

La voie Ti-Cul sur le Gros Bras | Photo: David Fournier

Saguenay
Le cap Trinité est le grand mur spectaculaire le mieux connu du Québec. L’hiver, il est parcouru par d’imposantes lignes mixtes telles l’Allemand glacé et Mince à vie. Sur sa gauche, une voie bien plus modeste mais dans le même environnement: Contre vents et marées. Une autre superbe ligne de 3!

Campement au Cap Trinité

Campement au Cap Trinité | Photo: Stéphane Lapierre

Côte-Nord
Pour le mur de l’Appartement jusqu’au Pilier Simon Proulx, prenez le temps d’aller voir les murs puis revenez un peu sur vos pas jusqu’à l’Escalier, certainement l’un des plus beaux grades 3 du Québec!

Voie l'Escalier sur la Côte Nord

Voie l’Escalier sur la Côte Nord | Photo: Patrice Beaudet

Le lac Walker est le plus profond lac du Québec. C’est pour cette raison qu’il ne gèle que très tard en saison. Un peu plus loin que l’imposant Capteur de Rêve, on retrouve l’une des plus belles et imposantes cacades en grade 3 de la province : la Belle, la Bête et le Clochard, une gigantesque cascade couleur caramel continue sur 300m.

La Belle, la Bête et le Clochard | Photo de Francis Côté

La Belle, la Bête et le Clochard | Photo de Francis Côté

L’amphithéâtre de Ti-Pet de Puce est superbe et on y trouve Maria où elle est?, un autre superbe grade 3. Ambiance de bout du monde avec cet immense réservoir hydro-électrique à ses pieds et la plus haute paroi du Québec sur la droite (on trouve en son centre la voie de rocher Big Bang).

Maria où elle est ?  | Photo par Claude Mazerolle

Maria où elle est ? | Photo par Claude Mazerolle

Gaspésie
La face nord-ouest du mont Saint-Pierre offre de longues voies mixtes et engagées car elles sont difficiles à protéger. Mais sur sa droite, le Corridor Saint-Pierre Classique offre un itinéraire alpin très abordable (sauf si les conditions sont avalancheuses). La sortie est à la croix et la vue sur le Saint-Laurent est époustouflante. Légèrement plus engagé mais tout de même très abordable, Ouskissont ? demeure l’un de mes itinéraires préférés. Je le répète à chaque année avec un plaisir renouvelé. Tous les amis que j’y amène apprécient les quatre ou cinq longueurs qui suivent le fil de l’éperon avant d’arriver au sommet.

L'arrivée au sommet du mont Saint-Pierre |Photo François Roy

L’arrivée au sommet du mont Saint-Pierre |Photo François Roy

Le pic de l’Aurore, à Percé, est le plus imposant mur du sud du Saint-Laurent avec des voies mixtes incroyables. Juste à droite de ces voies, Double 2 est facile mais baigne dans la même ambiance maritime.

Le Couloir Rioux est ce long couloir au centre du mont Nicol-Albert. Trop dur, long et raide pour vous? Le Couloir de Descente, sur la gauche, a en fait été le premier couloir gravi sur la montagne et offre une ascension superbe sur 700 m de dénivelée et une descente sur les fesses ou en ski encore plus géniale dans un étroit couloir à 45°. Superbe au printemps sur neige dure.

Le bol du mont Albert avec, en son centre, les Racines du Ciel (sans conteste la voie la plus alpine du Québec) est dominé par les plus grosses corniches du Québec et peut être un peu trop dur pour monsieur tout le monde après une longue approche. L’Arête de Roc, sur la droite, offre une ascension qui peut se faire sans crampons ni piolet mais avec des points-de-vue saisissants.

Au sommet de l'Arête de Roc | Photo: Collection Vertigo Aventures

Au sommet de l’Arête de Roc | Photo: Collection Vertigo Aventures

Encore l'Arête de Roc

Encore l’Arête de Roc | Photo: Stéphane Lapierre

Et la vôtre?
Et vous? Quelles sont vos chemins de gel faciles et spectaculaires préférées ?

8 Comments on "Les plus belles grandes voies aisées du Québec"

  1. Super stéphane!
    Mais dis-moi comment tu t’y prends pour les voies du secteur de ti-pet de puce sur bersimis 2? Il y a deux semaines, j’ai été viré dans ce coin pour aller voir de quoi a l’air l’accès au réservoir et malheureusement, tout les chemins près du reservoir et de la centrale était interdit d’accès (barrière, barbelés et caméras). Ce fut le même constat sur la toulnustuc aux environs du km 100. 🙁

  2. Très intéressant. Mes coups de cœur seraient :
    Cavaliers du vent (Gaspésie)
    Abarrouse (Route 385 au nord de Forestville)
    Belle ambiance!!!

  3. Bel article Stéphane,
    J’ajoute aussi Les Cavaliers du vent.

  4. Ouaip. Merci pour l’inspiration.
    2 questions :
    1-La photo de la voie ti-cul ne correspond-elle au  »pitch » qui mène au sommet? Puisque l’on n’y reconnait en rien le 1er pitch encaissé….
    2-Où puis-je trouver plus d’information sur la voie de roche Big Bang?

    Merci pour le partage.

  5. 1- selon le descriptif que j’ai eu de la photo, en effet c’est presqu’au sommet.

    2- faudra attendre la réponse de Stéphane

  6. 1. Pour la question de Charles concernant l’accès à certains barrages de la Côte-Nord, tout est devenu plus compliqué quand un journaliste a fait un reportage démontrant que les barrages étaient des cibles faciles pour des méchants qui nous voudraient du mal. Suite au reportage, Hydro-Québec a installé des clôtures et plus de surveillance à ses barrages. Il faut alors une permission spéciale pour avoir accès à certains endroits protégés. Sur le site Internet d’Hydro-Québec, on trouve deux numéros pour obtenir ce type d’infos: Région de Montréal
    514 385-7252 ou Ailleurs au Québec 1 888 385-7252.
    2. Pour les Cavaliers du vent, je suis d’accord que c’est une très belle grande voie asez facile. On pourrait ajouter les Jumelles, Souris de mon cœur, la Mer de glace, … Toutes de très belles voies mais qui ne sont toutefois pas dans l’ombre des voies les plus imposantes de la province. D’autres suggestions de très belles grandes voies faciles ?
    3. Ti-cul est en fait une longue voie où seule la première longueur est vraiment difficile. Plusieurs sorties sont possibles. Mixtes ou pas.
    4. Big Bang est dans le grand mur juste à droite des voies de glace. Voici ce que j’en disais dans mon profil ailleurs sur ce site: Big Bang, au-dessus du barrage de Bersimis 2, sur la Côte-Nord, 10+ de 400 m Fait avec François Roy en juillet 2003. La plus belle grande voie que j’ai faite au Québec. Au centre, six ou sept longueurs semblables à la plus belle longueur de la Tâche blanche. Superbe ouverture par André Laperrière et les frères Lemieux. On a ouvert une variante de sortie en fissure en 11-.

  7. salut Stephane lapierre,
    est ce que je peux te contacter par email pour des renseignements sur des voies?

  8. Souris de mon coeur est définitivement une des belles voies de la gaspésie , bien avant la geule de requin et toutes ces voies de piochage rectiligne limite endormante… Elle offre une ambience alpine et une vue en plongée sur le fleuve , wow !

Leave a comment