Les quatorze 8000m en 93 jours

Kristin Harila, accompagnée de Tenjen Sherpa, ont atteint le sommet du K2 cette nuit, ce qui complète le projet d’Harila de faire tous les 8000m en un temps record. Elle désirait le faire en 92 jours, ce sera finalement en 93. Les conditions n’étaient pas commodes sur le K2. Beaucoup de neige est tombée et, qui dit neige, dit avalanche. Il y en a d’ailleurs eu une mais sans conséquence.

Le style de la norvégienne pour réussir son exploit a été grandement critiqué : hélico, oxygène, support massif d’une grande équipe de sherpas, on n’imagine pas les sommes investies afin de réaliser ce record de vitesse. Il demeure que depuis 2022, Harila a atteint le zénith de 8000 mètres à 26 reprises. Maintenant, il reste à savoir combien de temps ce record va tenir.

Au K2, la saison est loin d’être terminé. Beaucoup de neige est annoncée, mais il y a toute petite fenêtre météo dont les 180 grimpeurs voudront profiter. Ça fait beaucoup de monde sur les flancs d’une montagne qui ne pardonne pas. Espérons que toute cette neige reste bien en place.

Be the first to comment on "Les quatorze 8000m en 93 jours"

Leave a comment